• Ash VS Evil dead Episode 1 de Sam Raimi

    ___________________________________________________________________

    Ash VS Evil dead Episode 1

    de Sam Raimi

    USA / 2015 / Série / Horreur / Comédie

    Ash VS Evil dead Episode 1 de Sam Raimi

    ________________________________________________________________

    Plus de 20 ans après L'armée des ténèbres, troisième volet de la saga horrifique initiée par Sam Raimi en 1981, Ash et Evil dead reviennent enfin sur nos écrans sous la forme d'une série télé. Il faut donc que la télévision ai bien changé depuis 30 ans pour accueillir désormais dans ses programmes les délires gore et horrifiques de la saga culte du trio Sam Raimi , Bruce Campbell et Robert G Tapert.

     

    Éludant un peu le troisième opus de la chronologie originelle, ce premier épisode de Ash VS Evil dead permet de retrouver le personnage principale face à ses ennemis de toujours les Deadites, un retour des forces des ténèbres qui intervient après que Ash n'est rien trouvé de plus malin que de réciter le livre des morts complètement stone pour épater une conquête d'un soir.

     

    Ash VS Evil dead Episode 1 de Sam Raimi

    Ce premier épisode réalisé par Sam Raimi en personne est réjouissant à plus d'un titre car il permet en 40 minutes chrono de remettre en place tout l'univers d'Evil dead, d'introduire de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux tout en alignant de nombreux clins d’œil aux trois films de la saga. Pas de doute possible Ash is back et Bruce Campbell qui en fait des caisses  s'amuse visiblement comme un petit fou à retrouver les fringues (un poil trop petite) de son personnage culte. Délire horrifique cartoonesque, gore qui tâche, mise en scène vitaminée, répliques badass, l'univers si particulier d'Evil dead est bel et bien présent à l'image d'une attaque de poupée miniature renvoyant directement à l'attaque des mini-Ash de L'armée des ténèbres et du célébrissime plan rampant de steadycam. Si globalement la série s'inscrit dans la thématique et l'univers d'Evil dead 2 (plus cartoonesque donc) on notera aussi la présence d'une intrigue parallèle avec une jeune flic confrontée aux Deadites qui s'avère être bien plus premier degré et proposer une possible vraie orientation horrifique dans l'esprit du premier film avec des scènes de tensions purs et dénués d'humour. L'introduction des nouveaux personnages qui vont devenir les futurs alliés de Ash dans son combat contre les Deadites se fait de manière très naturel et les deux personnages interprétés par Ray Santiago et Dana DeLorenzo sont quasi-immédiatement charismatiques et attachants.

     

    Ash VS Evil dead Episode 1 de Sam Raimi

    Malheureusement si ce premier épisode de Ash VS Evil dead est très réjouissant je dois émettre aussi quelques franches réserves à commencer par des effets gore en CGI parfois proprement immondes et totalement ratés bien plus proches d'une série Z d'Asylum que des magnifiques effets spéciaux de KNB sur Evil dead 2. Si comme beaucoup de monde j'adore le faciès cartoonesque et les délires de Bruce Campbell, j'espère également que le personnage de Ash ne sera pas réduit à une sorte de parodie de lui même comme c'est un peu le cas dans ce premier épisode. Le plus amusant c'est incontestablement de voir Ash devenir une figure de cartoon par le biais des événements plus que de le voir tout le temps grimaçant et gesticulant comme c'est un peu le cas ici.

     

    Ce premier épisode laisse donc augurer du meilleur (l'univers d'Evil dead, un versant vraiment horrifique, le coté vitaminée, délirant et cartoonesque) et du pire (CGI bien foireux, un aspect auto-parodique et référentiel qui tourne en rond) …. On va donc attendre d'avoir une vue d'ensemble de cette première saison et des 10 épisodes qui la compose pour en tirer des conclusions plus définitives.  

     

     

    Ma note pour ce pilote : 07/10  

     

     

    « Gunnar Hansen 1974 - 2015Sream girls de Todd Strauss-Schulson »

  • Commentaires

    1
    geouf
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:35

    Alors, et ton avis sur la suite?

    Perso, j'ai plutot bien aime meme si on a un peu l'impression que le show navigue a vue sans reel fil directeur. Certains episodes font aussi un peu cheap, meme si le gros gore qui tache fait plaisir a voir. Heureusement l'abattage de Bruce Campbell et de ses partenaires fait plutot bien passer la pilule et on se marre regulierement, ce qui est tout ce que je demandais a la serie. Et j'adore les dernieres minutes de l'episode final, en forme de gros doigt d'honneur a l'image classique du heros Americain. Vivement la saison 2 !

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:44

    Il me reste le dixième épisode à regarder et c'est tout de même bien fun à suivre. C'est parfois bien méchant et gore "Ah le gosse dans le ventilateur happy" et c'est souvent bien fendard mais il manque pour moi le coté vraiment horrifique du tout premier Evil Dead. 

    Dommage que les effets numériques digne d'une série Z viennent vraiment gâcher le plaisir. 

    Pour moi qui suis fan d'Evil dead plus que de son pendant humoristique Evil dead 2 je reste assez mitigé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :