• Asylum de David R Ellis

     ____________________________________________________

    Asylum

    de David R Ellis

    USA (2007) Horreur / Fantastique / Purge

    Asylum de David R Ellis

    ________________________________________________________________

    David R Ellis est un réalisateur qui ne cesse de décliner de films en films. Un jugement que je tempérerais peut être un peu après avoir vu Shark 3D mais en attendant le constat est accablant. Après l'excellent Destination finale 2, le réalisateur va enchainer avec le sympathique Des serpents dans l'avion, le très moyen Cellular, le bien nase Destination finale 4 avant de toucher le fond du fond avec ce lamentable Asylum tellement nul qu'il en deviendrait presque un agréable navet.

     Asylum c'est l'histoire d'un petit groupe étudiants qui découvrent que leur dortoir se trouve dans l'aile d'un ancien hôpital psychiatrique fermé depuis la mort d'un docteur sadique qui torturait ses patients avant d'être assassiné par ses derniers. Le fantôme de ce dernier hanterait toujours les lieux prompt à venir torturer les âmes tourmentées d'adolescents à problèmes.

    Asylum de David R Ellis

     Inutile de tourner autour du pot cet Asylum est une belle et sinistre bouse proprement honteuse. Le film bouffe absolument à tout les râteliers mixant des éléments de La maison de l'horreur, du slasher avec des relents de L'expérience interdite et la saga des Freddy pour l'exploration cauchemardesque des traumas des différents personnages le tout étant filmé comme un vulgaire téléfilm d'exploration de couloirs. Asylum aura beau proposer deux trois effets gore rien n'y fera et David R Ellis livre un film à l'encéphalogramme aussi désespérément plat que le trouillomètre. Des les premiers instants on reste vraiment atterré par la connerie caricaturales des personnages allant du geek solitaire à la blonde un peu chaude en passant par le sportif grande gueule et soit disant rigolo et le beau ténébreux énigmatique. Des personnages qui révéleront tous des traumas divers et super originaux comme ancien droguè, ancien obèse, ancienne victime de violence conjugale que notre brave docteur fantôme va exploiter pour venir terrifier et tuer les personnages les uns après les autres dans une mécanique aussi répétitive que soporifique. Quand on pense à la manière dont un film tel que Dread exploitait de manière viscérale l'exploration des peurs intimes et des traumatismes on se dit que David R Ellis n'est pas loin de livrer sur Asylum un travail de pur tâcheron sans le moindre talent.

    Asylum de David R Ellis

     Le film verse même dans le ridicule le plus complet avec la figure maléfique du docteur Burk qui n'est pas loin d'être l'un des pire boogyman vu sur un écran ses dix dernières années. Pas charismatique pour un euro, bien moins effrayant que n'importe quel docteur croisé dans un hôpital, interprété à la louche par un Marc Rolston maquillé à la truelle, le personnage prête franchement plus à rire qu'à frissonner. Le flashback à coup de filtres bleus dégueulasses expliquant comment le personnage est mort à la suite d'une révolte de ses patients est juste d'une nullité affligeante tout comme la scène durant laquelle il arrache sa blouse de docteur pour montrer qu'il porte sur le corps une sorte de harnachement sado masochiste à base de de fils barbelés genre cénobite de supermarché. Dans un soucis de régularité qui l'honorerait presque David R Ellis termine toutefois son film sur un climax tout aussi pourri que le reste.

     Du coup je ne suis franchement pas pressé du tout de voir Shark 3D, même si objectivement il me semble vraiment difficile de faire pire que ce triste et lamentable Asylum. Une fois qu'on a touché le fond on peut toujours rebondir ou bien creuser encore pour redéfinir la profondeur de la médiocrité. En tant qu'ancien cascadeur David R Ellis devrait être logiquement capable de se relever après s'être viander aussi lamentablement.

     

    Ma note : 00/10

     

    « Territoires de Olivier AbbouLe dernier monde cannibale de Ruggero Deodato »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :