• Bilan 2013 Part 1

    _________________________________________________________________

    Top 20 et Flop 5 cinéma, Top 5 DTV et Flop en vrac, les meilleurs acteurs, réalisateurs et actrices de 2013, plus quelques déceptions.... Voici MON bilan ciné 2013

    ____________________________________________________________________

    Le TOP 20

     

    N° 1 Django unchained de Quentin Tarantino

    Bilan 2013 Part 1

    Tarantino célèbre pendant près de trois heures le plaisir du cinéma à l'état pur et signe peut être tout simplement son meilleur film. Acteurs, dialogues, mise en scène, scénario tout tient de la jubilation extrême dans cette histoire de sang et de larmes. Tarantino est un cinéphile passionnant et il continue de faire des films qui donne envie d'aimer le cinéma.

     

    N°2 Alabama Monroe ( The Broken circle breakdown) de Felix Van Groeningen

    Bilan 2013 Part 1

    Le réalisateur de La merditude des choses signe une histoire d'amour qui à la beauté, la simplicité et la puissance bouleversante de l'universalité de l'amour lui même. On pourrait croire que c'est une plaisanterie, mais la plus belle et la plus bouleversante histoire d'amour de l'année est une histoire belge.

     

    N° 3 Only god forgives de Nicolas Winding Refn

    Bilan 2013 Part 1

    Un fascinant poème visuel et morbide sur fond de vengeance, Refn prend de court les fans de Drive et livre un magnifique exercice de style dans lequel sa mise en scène évoque les plus grands de Kubrick à David Lynch.

     

    N°4 Prisoners de Denis Villeneuve

    Bilan 2013 Part 1

    Un grand thriller dans lequel l'émotion devient le moteur principal de toute l'intrigue. Servi par une formidable direction d'acteur et une photographie absolument glaçante, Denis Villeneuve signe incontestablement en dépit d'une mécanique un peu bancal le meilleur thriller de 2013.

     

    N°5 Spring breakers de Harmory Korine

    Bilan 2013 Part 1

    Une sorte de conte de fées moderne dans lequel les princesses rêvent d'une vie d’insouciances et d'un idéal façonné par le mercantilisme forcené d'une pop culture faisandé. Harmory Korine signe avec Spring breakers un fascinant kaléidoscope d'images sur une jeunesse perdue dans ses aspirations.

     

    N°6 La vie d'Adèle de Abdelatif Kechiche

    Bilan 2013 Part 1

    Une histoire d'amour, simple, direct, universelle et bouleversante entre deux jeunes filles. Sans militantisme exacerbé, Kechiche nous montre que la passion et le sentiment amoureux entre deux personne, qu'elles soient du même sexe où pas, est toujours le même. Le film est également un précieux écrin à la révélation d'une formidable actrice n la personne de Adèle Exarchopoulos

     

    N°7 Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

    Bilan 2013 Part 1

    Plusieurs histoires, plusieurs siècles, plusieurs espace temps et plusieurs films en un seul ; Cloud atlas est un film unique qui tient du miracle avec de formidables envolées lyriques sur l'amour et la liberté qui célèbrent notre besoin de conscience et de révolte pouvant transformer le moindre petit acte de non conformisme en un cataclysme capable de changer au fil des siècles la face du monde.

     

    N°8 Magic magic de Sebastian Silva

    Bilan 2013 Part 1

    Un vrai coup de cœur pour ce petit film étrange et émouvant dans lequel une jeune fille mal dans sa peau semble sombrer doucement dans la folie et la paranoïa au contact des autres. L'ombre de Polanski plane sur ce film d'horreur psychologique tour à tour amusant, étrange, anxiogène et bouleversant. Juno Temple est tout simplement magnifique et Michael Cera parfait dans un rôle étrange à contre emploi.

     

    N°9 Stoker de Park Chan Wook

    Bilan 2013 Part 1

    D'une histoire somme toute assez banale Park Chan Wook tire un thriller vénéneux et pervers dans laquelle se révèle lentement la nature profonde des choses et des êtres. Glaçant et sophistiqué Stoker est un thriller totalement fascinant et une fabuleuse leçon de mise en scène.

     

    N°10 L'écume des jours de Michel Gondry

    Bilan 2013 Part 1

    Certes le film frôle parfois le trop plein et le bidouillage gratuit mais la profonde mélancolie qui se dégage de cette histoire d'amour hante pour très longtemps les esprits de ceux qui comme moi auront su se laisser embarquer dans l'aventure.

     

    N°11 9 mois ferme de Albert Dupontel

    Bilan 2013 Part 1

    Enfin une comédie française vraiment drôle, bien écrite avec une vraie vision de metteur en scène, rien que pour cela Dupontel mériterait une statue.

     

    N°12 Mud Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols

    Bilan 2013 Part 1

    Tout à la fois film romantique, thriller, récit initiatique et récit d'aventures Mud Sur les rives du Mississippi ancre son récit multiple au cœur d'une Amérique aussi profonde que les sentiments de ses personnages. Un des plus joli film sur la perte de l'innocence vu depuis longtemps...

     

    N°13 Le Hobbit la désolation de Smaug de Peter Jackson

    Bilan 2013 Part 1

    C'est la première fois que je place une adaptation de Tolkien par Peter Jackson aussi loin dans un top. Le manque d'enjeux dramatiques, l'aspect tout numérique des images, le triangle amoureux déplacée et quelques autres grosses maladresses expliquent sans doute cela... Mais malgré la déception Le Hobbit, la désolation de Smaug demeure un fantastique film d'aventures avec en prime plus le plus fascinant dragon jamais vu sur un écran de cinéma.

     

    N°14 Gravity de Alfonso Cuaron

    Bilan 2013 Part 1

    Là encore je pourrais parler de déception, certes le film est visuellement bluffant et offre une immersion assez inédite grâce à la mise en scène limpide et aérienne de Cuaron mais jamais le film ni les personnages ne sont parvenus à me toucher.

     

    N°15 The hit girls (Pitch perfect) de Jason Moore

    Bilan 2013 Part 1

    Tout simplement le feel good movie de l'année pour moi. Même si on connaît dès le départ toute la trame du scénario The hit girls est un petit film qui rend heureux de par son humour communicatif et son énergie.

     

    N°16 Evil dead de Fede Alvarez

    Bilan 2013 Part 1

    Fatalement le film de Fede Alvarez ne se hisse jamais à la cheville de son illustre modèle, mais rétrospectivement cet Evil dead 2013 reste ce que l'on a vu de mieux sur un écran de cinéma en matière d'horreur pour cette année, et comme j'adore le cinéma horrifique ….

     

    N°17 Monstres Academy de Dan Scanlon

    La reine des neiges de Chris Buck et Jennifer Lee

    et The Croods de Chris Sanders et Kirk De Mico

    Bilan 2013 Part 1

    Nouvelle déception du coté de chez Pixar avec un Monstres academy « juste » très bien, car même si le film regorge de très jolis moments, on est en droit de demander tellement plus de Pixar. En revanche belle surprise avec le dernier Disney aux charmes multiples et indéniables, La reine des neiges est graphiquement très beau, bourré d'humour et de charme et propose des bons et des méchants bien moins marqués et caricaturaux que d'habitude. Quand à la famille des Croods c'est une très belle surprise que nous a réservé Dreamworks avec une histoire bourré d'humour, d'action et de poésie. Une déception et deux bonnes surprises qui se rejoignent donc pour mettre en lumière la fin de la suprématie de Pixar.

     

    N°18 La parade de Srdjan Dragojevic

    Bilan 2013 Part 1

    Une improbable bande de mercenaires musulmans, croates, bosniaques, serbes et albanais se retrouvent contraint de faire le service d'ordre face à une meute de nationalistes et de skins pour la première gay pride en Serbie. Même si le film de Dragojevic ne fait pas toujours dans la dentelle ; son humour et son humanisme finissent par largement imposé La parade comme un très joli film sur la tolérance et une des plus belle surprise de l'année.

     

    N°19 Samsara de Ron Frike

    Bilan 2013 Part 1

    Un prodigieux voyage visuelle et sensorielle à travers le monde, le pouvoir de fascination de Samsara est absolument magique et certaines images magnifiques et bouleversantes du film de Ron Fricke restent très longtemps à l'esprit.

     

    N°20 Le congrès de Ari Folman

    Bilan 2013 Part 1

    Réflexion sur l'avenir des acteurs face à leurs avatars numériques, sur l'industrie du divertissement, Le congrès commence comme un film classique pour se terminer comme un film d'animation totalement fou... Un bel ovni aussi original que profond dans lequel brille une Robin Wright magnifique

    Aux portes du Top on trouve le réjouissant western Lone ranger de Gore Verbinski, le touchant 40 ans mode d'emploi de Judd Apatow , le très injustement conspué Le monde fantastique d'Oz de Sam Raimi, le classique mais flippant Conjuring les dossiers Warren de James Wan ou l'étonnant et très drôle No pain no gain de Michael Bay.

    ________________________________________________________________

     

    LE FLOP 5

     

     Flop N°1 Le dernier exorcisme part 2 de Ed Gass-Donnely

    Bilan 2013 Part 1

    On regrette très vite le fait que Le dernier exorcisme n'était pas vraiment le dernier. Cette suite amorphe et aucunement horrifique est juste une pur perte de temps.

     

    Flop N°2 Copains pour toujours 2 de Dennis Dugan

    Bilan 2013 Part 1

    Caca, prout, pipi , rote, cul …. Le semblant de scénario qui anime cette farce pas drôle semble vraiment être écrite par un gosse de six ans bloqué au stade anal. C'est lourd , c'est gras, c'est beauf, c'est très con mais ce n'est même pas drôle.

     

    Flop N°3 Dracula 3D de Dario Argento

    Bilan 2013 Part 1

     

    Les précédents ratages de Dario Argento avaient le mérite d'avoir une certaine poésie et un humour involontaire qui en faisaient des nanars (certes douloureux) mais amusants, ce Dracula 3D est juste très laid, très chiant et très mauvais.

     

    Flop N°4 Hansel & Gretel Chasseurs de sorcières de Tim Wirkola

    Bilan 2013 Part 1

    Après Lincoln chasseur de vampires et avant Pinocchio chasseur de loups garous et Le petit poucet chasseur de zombies voici Hansel et Gretel chasseurs de sorcières, le symbole de ses films concepts totalement crétin et mal branlés qui auront toujours pour simple alibi d'être prétendument fun.

     

    Flop N°5 Texas Chainsaw 3D de John Luessenhop

    Bilan 2013 Part 1

    Le pire film de toute la saga tournant autour de Leatherface, Texas Chainsaw 3D aurait pu se retrouver mieux placé dans ce classement mais la scène de la fille qui se vautre en tentant de sauter un clôture de vingt centimètres est peut être le moment le plus drôle de l'année, le genre de truc qui me ferait presque aimé le film.

    Aux portes du Flop on trouve aussi World War Z, Hitchcock, Iron man 3, Die hard a good day to die hard et des tonnes de comédies françaises

     

    ______________________________________________________________

     

    Top 5 DTV

     

    N°1 The Lords of Salem de Rob Zombie

    Bilan 2013 Part 1

    Formidable poème morbide et déclaration d'amour à sa muse Sheri Moon Zombie , The Lords of Salem est un film absolument fascinant. Parfois grotesque, parfois flamboyant, parfois effrayant (l'apparition de la sorcière dans la cuisine, la bande son monstrueuse) The Lords of Salem impose définitivement Rob Zombie comme le réalisateur de cinéma de genre le plus captivant et le plus doué du moment

     

    N°2 Grabbers de Jon Wright

    Bilan 2013 Part 1

    Véritable petit coup de cœur pour cette comédie fantastique très réussie dans laquelle il faut se saouler la gueule pour pouvoir résister aux envahisseurs .

     

    N°3 Small appartments de Jonas Arkelund

    Bilan 2013 Part 1

    Autre coup de cœur pour ce petit film bourré de personnages étranges et paumès dans lequel on retrouve un casting tout bonnement formidable avec Juno Temple, Billy Cristal, Matt Lucas, Amanda Plummer, Rebel Wilson, James Caan, Dolph Lundgren, Rosie Perez et Peter Stormare.

     

    N°4 The inkeepers de Ti West

    Bilan 2013 Part 1

    Des personnages touchants et bien écrits, de l'humour, une romance amicale joliment pudique, le tout emballé dans un vraie film d'horreur à l'ancienne ; de quoi saluer une nouvelle fois le talent de Ti West et son amour pour le genre.

     

    N°5 ABC's of death

    Bilan 2013 Part 1

    Forcément très inégal et un peu foutraque, Abc's of death reste une anthologie au concept génial dans lequel quelques segments sont de purs merveilles comme le fabuleux petit film de Xavier Gens

    Aux portes de ce top des films honteusement privés de salles on trouve aussi Citadel de Ciaran Foy et La malédiction de Chucky de Don Mancini

     

    Coté Flop DTV je citerais vite fait et en vrac; le très con mais même pas drôle Bait 3D avec son requin perdu dans un supermarché, V/H/S avec son superbe concept foireux de foud footage et de bandes VHS tournées toutes en numérique ou le gentil navet Rise of the zombies dont la critique animera bientôt ma rubrique gratin de navets

     

    ___________________________________________________________________

     

    Les déceptions :

    Objectivement certains films présents dans mon Top 20 sont déjà des déceptions car Gravity, Le hobbit la désolation de Smaug et Monstres académy sont des films dont j'espérais beaucoup et que j'aurai vraiment aimé mettre dans la toute première partie de mon top de l'année. Les films cités dans cette catégorie ne sont donc pas toujours mauvais (la plupart rejoindront même ma collection de DVD/Blu-ray), ils sont juste très très loin des attentes suscitées. Les autres déceptions de 2013 sont donc en vrac en sans distinctions….

    Bilan 2013 Part 1

     

    Insidious 2 de James Wan qui parvient à être une grosse déception alors que je n'attendais pourtant pas grand chose du film au départ, un ratage assez intégral d'autant plus énervant que The conjuring les dossiers Warren est lui une vraie réussite.

    Le dernier pub avant la fin du monde (The world's end) de Edgar Wright car c'est bien la première fois que je m'ennuie autant et m'amuse si peu devant un film du trio Wright/Pegg/Frost, en plus les morales énoncées comme des discours face caméra, même quand j'y adhère à 100% c'est souvent très peu pour moi .

    Mamà de Andres Muchietti qui devait être une monument de trouille et d'émotion sauf que sur aucun des deux tableaux le film n'a réussi à vraiment me convaincre.

    Pacific Rim de Guillermo Del Toro qui n'est qu'un gros blockbuster spectaculaire et dopé aux effets spéciaux, alors que l'on pouvait vraiment espérer plus du réalisateur du Labyrinthe de Pan

     

    _________________________________________________________________

    Top 5 réalisateurs

    N°1 Quentin Tarantino pour Django Unchained

    Bilan 2013 Part 1

    Quentin Tarantino célèbre le cinéma dans tout ce qu'il peut avoir de plus jouissif. Formidable directeur d'acteurs, créateur d'ambiances uniques, cinéphile fou amoureux du septième art le réalisateur de Pulp fiction continue de faire des films pour dire combien il aime les film et par la même occasion il donne envie d'aimer toujours plus le cinéma.

     

    N°2 Park Chan Wook pour Stoker

    Bilan 2013 Part 1

    Donnez un scénario classique à un très grand réalisateur et il vous livrera sans doute un grand film. Aucune ambiguïté possible après avoir vu Stoker, Park Chan Wook est un très très grand réalisateur.

     

    N° 3 : Nicolas Winding Refn pour Only gods forgives

    Bilan 2013 Part 1

    Ce n'est pas tant pour son histoire et ses personnages que j'ai adoré Only god forgives, mais pour l'ambiance et la stylisation extrême de la mise en scène et Refn

     

    N°4 : Tom Tykwer, Andy & Lana Wachowski pour Cloud atlas

    Bilan 2013 Part 1

    Faire six films en un seul avec une telle cohérence tient quasiment du miracle, certes l'écriture et le montage du film sont en tout point exceptionnels et participent grandement à sa réussite mais la mise en scène du trio Tom Tykwer , Andy et Lana Wachoski est tout bonnement monstrueuse

     

    N°5 Albert Dupontel pour Neuf mois ferme

    Bilan 2013 Part 1

    Bien sûr il y-a eu Alfonso Cuaron avec Gravity, Peter Jackson et Le hobitt la désolation de Smaug, Denis Villeneuve avec Prisoners mais j'avais envie d'assumer pleinement ce petit parti pris de célébrer Albert Dupontel qui prouve que l'on peut faire de la mise en scène y compris dans une comédie centrée les trois quart du temps sur deux personnages en huis clos.

     

    Top 5 Actrices

     

    N°1 Adéle Exarchopoulos dans La vie d'adèle

    Bilan 2013 Part 1

    Véritable révélation, Adéle Exarchopoulos est absolument magnifique dans le film de Abdelatif Kechiche, bien plus qu'un espoir, tout simplement une grande actrice

     

    N°2 : Juno Temple dans Magic magic

    Bilan 2013 Part 1

    Fragile, étrange, touchante et effrayante Juno Temple est tout à la fois dans Magic magic, elle est aussi tout simplement magique dans ce rôle de jeune fille mal dans sa peau et mal dans sa tête

     

    N°3 : Veerle Beatens dans Alabama Monroe

    Bilan 2013 Part 1

    Impossible de croire à une histoire d'amour au cinéma sans soit même tomber un peu amoureux, ça tombe bien puisque il est impossible de résister aux charmes et à la présence de Veerle Beatens

     

    N°4 Greta Gerwig dans Frances Ha

    Bilan 2013 Part 1

    Charismatique, lumineuse, drôle et touchante Greta Gerwig est une sacrée belle révélation dans Frances Ha, un film co-écrit par ses soins qu'elle illumine d'une sacrée présence.

     

    N°5 Robin Wright dans Le congrès

    Bilan 2013 Part 1

    L'actrice interprète son propre rôle et se confronte avec beaucoup d'émotion et de justesse à son image, sa carrière, ses choix et son avenir.

     

    Top 5 Acteurs

     

    N°1 : Christoph Waltz dans Django Unchained

    Bilan 2013 Part 1

    Christoph Waltz est absolument génial dans Django unchained au point de voler la vedette à l'intégralité du casting y compris Leonardo DiCaprio.

     

    N°2 Johan Heldenbergh dans Alabama Monroe

    Bilan 2013 Part 1

    Monstre de charisme et de présence dans le rôle de Didier, Johan Heldenbergh est absolument bouleversant dans Alabama Monroe lorsque sa carapace d'homme se brise et laisse apparaître ses blessures.

     

    N°3 Le quatuor Hugh Jackman Jake Gyllenhaal, Terence Howard et James Dano dans Prisoners

    Bilan 2013 Part 1

    Même si Hugh Jackman et Jake Gillenhall sont formidables dans les rôles principaux du thriller de Denis Villeneuve, il est difficile d'oublier et surtout de dissocier leurs performances de celle bouleversante de Terence Howard et de celle inquiétante et pathétique de James Dano

     

    N°4 Matthew Mc Conaughey dans Mud sur les rives du Mississippi

    Bilan 2013 Part 1

    Déjà présent dans mon top acteur de l'année dernière pour Killing Joe, Matthew Mc Conaughey est magnifique dans le film de Jeff Nichols et il confirme au passage qu'il est un acteur, rare , précieux et souvent bien sous estimé.

     

    N°5 James Franco dans Spring Breakers

    Bilan 2013 Part 1

    Méconnaissable, à la fois grotesque, charismatique et inquiétant James franco réussit une très belle performance d'acteur dans le film de Harmory korine

     

    Et bien voilà c'est terminé pour 2013 même si il me reste encore de nombreux films sortis cette année à voir et découvrir... Il fallait bien arrêter les compteurs un jour, rendez vous fin 2014

     

     

     

    « Bilan 2013 part 2Saison 2014 Episode 02 »

  • Commentaires

    1
    kfdudiez
    Lundi 24 Février 2014 à 23:50

    cest kan mm hallucinant comm on ne pe pa etre daccord sur certain film. ya certaine foi ou jarrive a comprendre car tu a tjr de bon argument mai pour certain film c vraimen lopposé de chez lopposé. comment tu pe aimer le volcan mai pa copain pour tjr 2 par exemple. ok les blague son pe etre neuneu mai au moins ce nest pas du gran nimporte koi comm le volcan. commen tu pe ne pa detester fast and furios 6 et lone ranger kan tu deteste ou preske le dernier die hard ou world war z.  defoi moi pa tou comprendre mai tu me dira ca va ac le fait ke je ne sache pa écrive lol et dan tou ca je nest pa parlé de spring breakers pck la dan les film pourri il en tien une couche, il est rempli de cliché mise en scene nimporte commen car c bien tro gro pour etre vrai, un mec comm James Franco serai mort au bou de 3 jour dan la realité je pense car il y a tjr kelkun pour venir tester celui ki se pren pour le plu malin. gus de beaking bab est lexemple a suivre pour reussir dan la vi de caide... bref on pourrai en faire plein des film ac tou les cliché kil y a dan ce monde et heureusemen ke certain reprenn les histoire correctemen et nen fai pa un gran nimporte koi comm spring breakers, film don je pourrai parler des heure...

     

    2
    FreddyK
    Mardi 25 Février 2014 à 12:48

    C'est plutôt sain de ne pas être d'accord sur tout, on juge les films sur mille critères différents et nous ne sommes pas des robots... Adorer un film que d'autres vont détester, détester un film que d'autres vont adorer ça fait partie du jeu de la critique. Oui je préfère Le volcan à Copains pour toujours 2, car je préfère une petite comédie vacharde plaisante à un concours de pets et de rots entre des quadragénaires plus cons que le plus crétin des adolescents. Oui je préfère Fast and furious 6 à Dia hard car je préfère une saga sur une pente ascendante que déclinante et que globalement j'ai passé un bon moment devant l'un et que je me suis fait chier devant l'autre.

    Quand à Spring breakers nous en avons discuter un peu ce matin et comme je te le disais le cinéma n'est pas fait pour être fatalement réaliste, il peut être allégorique ou symbolique. Harmory korine montre une certaine idée de l'Amérique et des valeurs d'un pop culture faisandé par des années de fausses idoles. Si tu veux faire un tour sur ma critique elle est là : http://bubblegeek.eklablog.com/spring-breakers-de-harmory-korine-a105571056

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :