• DISMAL de Gary KING

    _________________________________________________________

    Dismal

    de Gary King

    USA - 2009 - Horreur

    DISMAL de Gary KING

    __________________________________________________________

    Pourquoi aller s'emmerder à acheter les droits d'un film pour en faire un remake avec en plus les hordes de fans qui vont vous tomber dessus alors que l'on peux s'inspirer, copier, plagier, imiter,singer, photocopier des films pour son propre compte afin de faire le sien. Et puis si l'on vient vous parler de ressemblance vous pouvez toujours sortir l'argument du tribut référentiel aux œuvres fondatrices de votre univers artistique. C'est sans doute à ceci que pensait Gary King lorsqu'il réalisait Dismal,  un film dont le premier mérite est donc loin d'être l'originalité.

    Dismal  raconte l'histoire d'une poignée d'étudiants qui partent au fin fond des bois afin d'étudier l'écosystème d'un marais afin de récupérer quelques points nécessaires à leurs examens de fin d'année. Le petit groupe est dirigé par l'assistant du laboratoire de biologie mais bien vite ils se retrouvent sous la menace d'une famille de cannibales.


    dismal 

    Dismal  est donc un film qui empreinte beaucoup sans jamais avoir le moindre petit soucis d'originalité. Le pré générique ainsi que le cadre des marais sont fortement inspirés de Butcher la légende de Victor Crowley  de Adam Green, les adolescents qui campent sont des archétypes de slasher dont les seuls intentions naturalistes sont l'exploration des zones humides et boisées des filles du casting et pour le reste le film pompe sans vergogne Détour Mortel  de Rob Schmidt pour la tronche d'un des méchants ainsi que l'aspect chasseur et Massacre à la tronçonneuse  jusque dans la scène mythique du repas de famille. Du coup comme on a tout le temps l'impression de connaître le film on ne sera pas surpris lorsque Dismal  nous ressort avec ses gros sabots le coup du flic qui vient sauver tout le monde mais qui en fait fait parti de la famille de cannibales ou encore lorsque l'assistant de labo bien gentil et propre sur lui nous montre sa vraie personnalité.

    dismal
     

    A défaut d'être original le film aurait put être efficace et bien foutu, mais ce n'est même pas le cas. La mise en place est longue et assez soporifique mais vu l'intérêt que l'on porte d'emblée aux personnages ce n'est pas une surprise. Ensuite on navigue entre lieux communs et ridicule absolu comme lorsque l'une des filles s'enfuit à travers les bois avant qu'un piège à mâchoires ne lui coupe net un pied, pas de soucis deux plans plus tard on retrouve la fille courant à cloche pied comme si de rien n'était avant qu'un second piège ne lui coupe le second pied, pour le fun j'aurais adoré voir la fille courir sur les mains mais visiblement Dismal est un film qui semble être bien trop sérieux. Autre moment magnifique lorsque l'une des victimes s'échappe en tenant une bêche à la main qu'elle ne lâchera jamais durant sa course histoire sans doute d'aller plus vite ou lorsque qu'après avoir tendu un piège à ses agresseurs une autre des filles rameute les méchants en tapant sur une casserole « Allez venez les garçons » lesquels rappliquent aussitôt comme des glands.

    dismal

    Pour parfaire le tableau les effets spéciaux numériques du film sont honteusement mauvais et totalement indigne d'une production même au budget réduit. Les effets gores sont laids et froid, les effets pyrotechniques (Feu, explosion) lamentablement foireux et à peine intégrés à l'image. Seuls quelques plans de jeunes filles courant dans les bois font illusion à condition d'oublier qu'ils sont fortement inspirés par Marilyn Burns dans le chef d'œuvre de Tobe Hooper.

    dismal

    Dismal  débarquera bien un jour chez nous dans les bacs Dvd, l'éditeur nous trouveras sans doute une belle accroche publicitaire et avec deux trois images bien choisit le produit semblera presque respectable. Pourtant rien n'y changeras Dismal est juste un très mauvais film dont le seul mérite est d'être parfois drôle à force d'être con.

    Ma note : 01/10 Pour la course à cloche pied

     

     

    « EVIL TWINS de William DEARGAINSBOURG de Joann SFAR »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:46
    Et ben, c'est spécial série Z chez l'ami FreddyK en ce moment !
    Dommage que la plupart des films soient des gros navets... En tout cas, je partage ta douleur.
    Moi j'ai vu un sympathique DTV ce weekend, appelé Shuttle. Une bonne surprise, pas parfaite mais attachante. La critique devrait débarquer très prochainement sur cinegeouf...
    2
    FreddyK
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:52
    Douleur et plaisir se mélangent c'est mon coté Cénobite.
    Je dois avoir encore beaucoup de bouses à regarder mais comme on est jamais à l'abri d'une bonne surprise je continue.
    Après je fais des pauses avec des films plus respectables histoire de garder quelques notions critiques
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :