• Hanna de Joe Wright

     __________________________________________________________

    Hanna

    De Joe Wright

    USA/ Angleterre (2011) Action / Thriller / Conte de faits divers

    Hanna de Joe Wright

    _____________________________________________________________

    Au départ Hanna était un film qui ne me tentait pas particulièrement, le film vendu par une bande annonce bien trop commerciale et tapageuse laissait entrevoir un film entre Nikita et Jason Bourne sur une jeune tueuse surentrainé à la recherche de son identité. Hanna est finalement bien plus que cela car Joe Wright transcende une histoire somme toute assez banal pour en faire un véritable objet aux multiples facettes toutes plus fascinantes les unes que les autres.

    Hanna est donc une jeune fille qui vit totalement recluse à l'écart du monde avec un père qui l'entraine depuis son plus jeune age comme un soldat tout en la gavant de culture théorique à travers des encyclopédies. Une fois prête la jeune fille est envoyée pour une mission en Europe consistant à tuer la femme responsable de la mort de sa propre mère. Hanna découvrira alors le fracas du monde et les secrets de sa naissance.

    Hanna de Joe Wright

    Hanna est un film dont la plus grande force est d'être à la fois multiple et totalement cohérent, Joe Wright parvient à mixer dans une même dynamique de formidables scènes d'action, des moment plus humoristique, un univers aux lisières du fantastique pour un conte initiatique à la fois percutant et émouvant. Hanna ressemble à un conte de fée moderne, d'ailleurs Joe Wright fait de nombreuses allusions aux contes des frères Grimm allant jusqu'à utiliser des décors sortant directement de l'imagerie populaire de cette littérature comme la gueule du loup ou l'immense lit sous lequel Hanna se cache pour échapper à la vilaine. La méchante est clairement présentée comme une sorcière et Hanna sous sa carapace de guerrière implacable ressemble à une princesse innocente du fait de son isolement vis à vis du monde extérieur. C'est cette dualité entre la puissance que représente Hanna en tant que soldat et sa fragilité en tant que jeune fille sortant de nulle part qui donne toute la force au personnage magnifiquement interprétée par Saoirse Ronan qui confirme ici l'immense bien que je pense d'elle depuis Lovely bones. On est parfois amusé par sa froide candeur comme lorsque elle explique comment sa mère est morte ou qu'elle repousse le baiser d'un prétendant, on est aussi ému par sa découverte de la tendresse et de l'amitié avec une jeune fille et parfois effrayé lorsque elle se retrouve confrontée aux bruits assourdissants et au rythme du monde( Le travail sur le son est d'ailleurs assez exceptionnel ).

    Hanna de Joe Wright

    Plus qu'un très bon film d'action Joe Wright signe un très bon film tout court. Un objet assez fascinant qui ne lâche pas le spectateur une seconde et lui offre à espace régulier de vrais grands moments de cinéma. Les scènes d'action bien que finalement assez rares sont toutes marquantes du fait de leur empreinte visuelle très forte. L'évasion de la base souterraine utilise à merveilles les trompe l'œil de son décor pour un formidable jeu d'ombres et de lumières, la baston dans le métro est marqué par les colonnes rondes digne des arènes et la course poursuite labyrinthique sur le quai recouvert de containers est aussi un formidable jeu du chat et de la souris dans lequel Joe Wright utilise à merveille l'espace. Il faut aussi saluer la musique des Chemical Brothers qui dynamite l'ensemble et booste vraiment méchamment le tempo de l'action. Le travail sur les décors et d'ailleurs absolument génial le film nous trimballant d'un univers froid et blanc de Finlande à un désert marocain pour terminer dans l'univers quasiment surréaliste d'un parc d'attraction. Joe Wright ose même introduire des personnages aux limites de la caricature comme les trois tueurs allemands dont un blond qui se trimballe toujours en short ou en survêtement sans jamais plomber la crédibilité de son film.

    Hanna de Joe Wright

    Dans un univers de films de plus en plus formatés, Hanna fait vraiment figure d'ovni atypique surtout pour un film d'action, un genre pas des plus habitué au développement d'un univers aussi riche et singulier que celui mis en place par Joe Wright. Hanna est une sorte de conte de fées initiatique et cruel sur la perte brutale d'innocence.

     

    Ma note 08/10

     

     

    « [REC]3 Genesis de Paco PlazaLivide de Julien Maury et Alexandre Bustillo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :