• Hisss De Jennifer Chambers Lynch

     ______________________________________________________________________

    Hisss

    de Jennifer Chambers Lynch

    Inde / USA – 2010 – Fantastique

    Hiss De Jennifer Chambers Lynch

     ________________________________________________________________

     Pour son troisième film après le troublant Boxing Helena et le formidable Surveillance, Jennifer Chambers Lynch décide de partir en Inde afin de réaliser un conte fantastique et horrifique autour de la mythologie d'une femme serpent. Un projet intriguant surtout lorsque l'on connait la sensualité étrange du premier film de la réalisatrice. En tout cas rien ne pouvait présager du désastre et du ratage complet que représente Hisss qui se classe presque instantanément comme l'un des navets les plus kitsch, les plus cons et le plus drôle de l'année.

    Hisss raconte donc l'histoire d'un homme malade d'un cancer du cerveau et qui tente de devenir immortel en s'appropriant le Naagmani. Pour se faire il doit réveiller une créature mythique, une femme serpent nommée la Näginï en kidnappant son cobra royal de petit ami. Une fois réveillée la femme serpent se mettra en quête de vengeance en semant la mort sur sa route jusqu'à retrouver son compagnon.

    Hiss De Jennifer Chambers Lynch

    Même si Jennifer Chambers Lynch semble avoir abandonner une partie du tournage à une seconde équipe locale et laisser son film au final cut du producteur indien du film, rien ne viendra vraiment excuser cette improbable mais pourtant véritable catastrophe. Hisss est un mélange improbable entre un bis rital des années 80, une production d'invasion animale shooté avec les pieds pour Asylum, un roman photo pour ménagère de plus de cinquante ans, un exotisme de pacotille de tour operator et une intrigue policière neurasthénique à la Derrick. Je ne sais pas quelles substances Jennifer Chambers Lynch a ingurgité en Inde mais sa mise en scène à coups de ralentis, d'accélérés, d'effets visuels ringards et de sound design catastrophique est tout simplement à pleurer de médiocrité. Concernant les effets spéciaux numériques, ils sont sont absolument honteux pour tout film qui respecte un minimum ses spectateurs et parfois immondes comme lors de la première attaque de Näginï qui semble sortir d'un téléfilm moisi pour SyFy channel. Et dire qu'en préambule le film nous informe que les serpents ne sont pas vrais et n'ont pas été maltraités, comme si un amas dégueulasse de pixels synthétiques tout juste intégré à l'image pouvait laisser planer le moindre doute. A vrai dire j'ai beau me creuser la tête il est bien difficile de sortir un seul point positif de ce triste naufrage à part peut être la beauté de son actrice principale Malika Sherawat.

    Hiss De Jennifer Chambers Lynch

    Plutôt que d'enrager plus encore, on finira donc par préférer s'amuser et rire de ce qui s'impose comme un navet totalement inattendu. Car comment rester sérieux devant ce photographe de la police qui mitraille tout et n'importe quoi sur une scène de crime comme un paparazzi hystérique, l'adjoint du flic totalement idiot qui fait coucou aux caméras des journalistes sur une une autre scène de crime pou encore cette scène magnifique de suspens et d'action durant laquelle les deux flics doivent très vite se rendre à un endroit et traverse la ville en voiture comme des touristes suisses. On pourra aussi retenir l'étreinte sensuelle de cette femme nue avec un lampadaire afin de trouver un peu de chaleur à la lumière de l'ampoule, la sensualité érotique de Malika Sherawat lorsque elle se frotte à un serpent en caoutchouc, le charmeur de serpent qui roule des yeux et se sauve en hurlant « On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiir » ou encore le méchant qui tire la langue aux reptiles à travers une vitre et arbore une magnifique combinaison en aluminium lors du dernier acte. Les dialogues sont aussi d'un raffinement tout particulier du style « J'ai peut être un cancer du cerveau mais je pisse comme un cheval », J'ai une idée, si on allait recharger nos pistolets à eau » ou le magnifique « Touche pas à ma cassette de Alerte à Malibu ». Mise en scène, dialogues, comédiens, situations , musiques, effets spéciaux tout prête à sourire dans Hiss au point de se demander si Jennifer Chambers Lynch n'était pas possédé par l'esprit de Bruno Mattei sur le tournage.

    Hiss De Jennifer Chambers Lynch

    Espérons donc que ce triste Hisss ne soit qu'un malheureux accident de parcours pour miss Lynch et que cette dernière sera rebondir très vite car c'est vraiment le genre de film moisi qu'on traine comme un boulet durant toute une carrière.

     

    Ma note : 02/10

    Ma note gratin de navets : 07,5/10

     

     

    « Hunger games de Gary RossSaison 2012 Episode 13 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :