• Hostel part 3 de Scott Spiegel

      ________________________________________________________________

    Hostel: Part III

    de Scott Spiegel

    USA (2011) – Horreur / Very bad tripes

    Hostel part 3 de Scott Spiegel

    _____________________________________________________________

    Après deux épisodes dont je ne suis pas particulièrement fan mais qui avaient le mérite d'aller au bout de leur sujet, la saga Hostel poursuit son chemin avec une exploitation direct pour le marché de la vidéo. Elie Roth n'occupe ici qu'une place honorifique de producteur et laisse à Scott Spiegel (réalisateur de Intruder et Une nuit en enfer 2) le soin de réaliser ce troisième volet. En gros le projet sentait bien le moisi et le résultat est tristement à la hauteur.

    Hostel part III raconte l'histoire d'une bande d'amis partis enterrer la vie de garçon de l'un d'entre eux à Las Vegas. La soirée va plutôt mal tourner et au petit matin l'un des quatre amis a mystérieusement disparu...

    Hostel part 3 de Scott Spiegel

    Et oui le pitch de départ de ce Hostel III ressemble furieusement à celui de Very bad trip la comédie de Todd Phillips sauf que cette fois ci le réveil des protagonistes va les conduire jusqu'à la mystérieuse organisation qui s'amuse à torturer des gens. Autant le dire tout de suite ce Hostel part III ne fait illusion que le temps de sa toute première séquence qui semble nous replonger vers les pays de l'est pour mieux nous surprendre et installer l'action dans la ville de tous les vices. Une fois passé cette petite surprise c'est « circulez y-a plus rien à voir ». Le film trimballe assez lourdement des personnages sans intérêt vers un décor unique de hangar servant de salle de spectacles à des gens fortunés venant non plus tuer et torturer mais simplement assister à des spectacles morbides. La seule idée un peu originale reste que ses spectateurs peuvent parier avec leurs ordinateurs sur le déroulement des séances de torture, mais franchement cela n'apporte strictement rien de neuf à l'histoire. On s'ennuie donc assez fermement devant ce troisième opus qui ne possède absolument pas les qualités formelles, sulfureuses et narratives des films de Eli Roth. Le fait même de déplacer l'action vers un Vegas ivre de spectacle dissous totalement l'ambiance glauque propre à la saga.

    Hostel part 3 de Scott Spiegel

    Pire encore, le film ne donne même pas le change au niveau de la violence sèche et maladive qui caractérise pourtant le genre. Ici on aura juste droit à un visage écorché, des insectes versés dans la bouche d'une malheureuse, un séance à la Guillaume Tell avec moins d'habileté et c'est à peu près tout. Pour ne rien arranger le film carbure aux effets numériques foireux digne des pires séries Z produites au kilomètre pour le marché de la vidéo. Scott Spiegel et son scénariste Michael Wess n'ont alors plus d'autre choix que de doper leur récit amorphe à coup de rebondissements aussi prévisible que indigestes. Le film foire même son final pourtant assez sombre avec une ultime pirouette scénaristique totalement ridicule.

    La saga Hostel perd donc ses étoiles à mesure qu'elle avance dans le temps. Les films de Eli Roth n'étaient pas des chef d'œuvres mais ils avaient le mérite de secouer les spectateurs en proposant un regard sur la marchandisation des corps et le mépris de la vie humaine. Cet Hostel 3 ressemble vraiment à un sordide taudis dans lequel personne n'aura envie de s'attarder et un triste DTV aussi opportuniste que mal foutu.

     

    Ma note 03/10

      

    « Dead heads des Pierce brothersMother's day de Charles Kauffman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :