• I Frankenstein de Stuart Beatty

    ____________________________________________________________

    I Frankenstein

    de Stuart Beatty

    USA – 2014 – Fantastique / Action

     

    I Frankenstein de Stuart Beatty

     

    ________________________________________________________________

     

    I Frankenstein s'inscrit dans la droite lignée de films tels que Abraham Lincoln chasseur de vampires ou Hansel et Gretel witch hunter en s'appuyant une nouvelle fois sur un grand mythe historique et culturel (à forte connotation fantastique) pour livrer un film d'action bas du front et crétinoïde dont le seul argument tient dans la débauche d'effets spéciaux.

    Résumé I Frankenstein revient à quasiment en écrire le scénario. Le film se débarrasse vite fait de tout l'héritage culturel lié à Frankenstein car après avoir résumé en deux minutes chrono le Frankenstein de Mary Shelley et balancer un grossier clin d’œil à la réplique culte « It's alive », le film plonge la créature de Frankenstein au cœur d'une guerre entre des démons issus des ténèbres et une armée de gargouilles veillant sur l'humanité. Et puis c'est tout ...

    I Frankenstein de Stuart Beatty

    Le film a au moins le mérite d'être à l'image de la créature elle même tant il ressemble à un assemblage de morceaux grossièrement recousue ensemble que l'on tente de faire vivre à l'aide de grandes gerbes de lumières et de coup de tonnerre. On prend donc un peu de Underworld, un morceau de Légion, un doigt de Highlander, des bouts de Matrix pour le coté agent agent Smith des démons en civil et des pièces divers à des films déjà cités plus haut comme Hansel et Gretel witch hunter, Abraham Lincoln chasseur de vampires et d'autres morceaux de blockbusters tout aussi avariés. L'histoire de I Frankenstein n'est donc qu'un vague prétexte à servir aux spectateurs peu regardant des combats de type kung-fu, des effets spéciaux, du gros son qui booste les basse et une romance à la con sous couvert de pur divertissement entre la blonde de service et le héros taciturne. Car aussi improbable que cela puisse sembler aux nostalgiques de Boris, la créature de Frankenstein possède dans le cas présent un corps bodybuldé et huilé et il se fight avec des bâtons façon Bruce Lee neurasthénique.

    I Frankenstein de Stuart Beatty

    On ne retiendra toutefois que le joli design des gargouilles de pierre car pour le reste les combats sont bien peu spectaculaires, les effets spéciaux finalement bien classiques et jamais Stuart Beatty ne tire son script anémique vers le haut pas plus qu'il ne ne rend hommage à l'un des monstres les plus touchant et charismatique du bestiaire horrifique classique. La créature de Frankenstein prénommé Adam (Pffff!)et interprété par Aaron Ekhart est une sorte de grand gaillard musclé couvert de cicatrices au regard torve et à l'attitude faussement badass sous sa capuche pour lequel il est impossible d'avoir un minimum d'affection. Quand au scénario il est tellement bourré d'incohérences, de facilités, de trous qu'il en deviendrait presque amusant. Stuart Beatty choisit par exemple de situer l'action de son film dans une grande métropole à une époque contemporaine mais exclus quasiment toute âme humaine du décors. La guerre secrète entre démons et gargouilles que les hommes ne doivent surtout pas connaître s'effectue pourtant en pleine ville dans la fureur et le bruit puisque les démons vaincus partent dans des grandes gerbes de flammes vers le sol et les gargouilles défaites montent au ciel dans une grande lumière bleue … Mais bizarrement tout le monde s'en fout à commencer par le scénariste du film. Quand à l'histoire d'amour entre la scientifique blonde de service et notre brave bovin d'Adam elle achève totalement la vacuité d'un script qui n'a pas plus de consistance que de cohérence.

    I Frankenstein de Stuart Beatty

    Souvent stupide, à peine spectaculaire, lourd et systématiquement appuyé, volontairement décérébré ce triste (et surtout très con) I Frankenstein se pose d'emblée comme l'un des pires films de 2014. Ce gros gloubiboulga idiot de ce qui se fait de pire en matière de fantastique est une œuvre rapiécée de toutes parts avec des coutures grosses comme le doigt. Des morceaux auxquels il manque un cerveau, des couilles, une âme et un cerveau

     

    Ma note 01/10

     

     

    « Pompéi de Paul W.S AndersonL'inconnu du lac de Alain Guiraudie »

  • Commentaires

    1
    geouf
    Lundi 18 Août 2014 à 16:42

    Pompei l'autre jour, et maintenant I, Frankenstein, dis donc tu aimes te faire du mal en ce moment ! Franchement, des le visionnage de la BA, j'ai su qu'il fallait que j'evite comme la peste ces deux films ! Ta prochaine critique ca va etre Hercule ou Expendables 3, c'est ca? ;-)

    De mon cote, je suis alle voir The Rover hier soir, que j'ai plutot apprecie malgre le rythme lent qui m'a fait m'endormir plusieurs fois (les bebes ca fatigue...). J'ai aussi vu le remake de Carrie qui etait (comme prevu) bien naze (malgre le fait que Chloe Grace Moretz se debrouille plutot bien, et que Julianne Moore est excellente comme a son habitude). Histoire de varier les genres, j'ai mate Tempete de Boulettes Geantes 2 qui, bien que moins bien que le premier, m'a fait beaucoup marrer a plusieurs reprises. Et enfin, j'ai fait un detour par la "comedie romantique" Don Jon de Joseph Gordon-Levitt. Je mets de guillemets, parce que malgre le canevas classique, le film evite soigneusement (parfois de facon un peu trop appliquee, certes) les cliches du genre pour se reveler une etude de caractere assez interessante. Inegal mais rafraichissant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    FreddyK
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:21

    Non non , Hercule n'est pas encore au programme mais rassure toi j'ai encore plein de mauvais films à chroniquer... et quelques bons aussi.

    C'est bizarre comme il est plus  toujours plus facile d'être méchant que gentil à l'écriture d'une critique he.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :