• Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

      ____________________________________________________________

    Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne (The adventures of Tintin Secret of the unicorn)

    De Steven Spielberg

    USA/ Nlle Zélande (2011) – Animation / Aventures / Pur bonheur

    Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

    _____________________________________________________________________

    Jusqu'à présent les adaptations cinématographiques de Tintin se limitaient aux sympathiques films d'animation de Raymon Leblanc et les longs métrages un peu kitchs en prise de vue réel de Jean-Jacques Vierne et Philippe Condroyer. La meilleure adaptation de l'œuvre de Herge restant la série télé d'animation initié et produite par Philippe Gildas en 1991. 20 ans après ce sont deux mastodontes de la superproduction et de l'entertainement qui s'unissent pour redonner vie au célèbre reporter belge. Steven Spielberg, Peter Jackson, le top de la technologie s'unissent pour livrer sur grand écran la plus trépidante aventure de Tintin.

     Le film combine trois album de Hergé pour créer un unique récit dans lequel Tintin se retrouve plonger au cœur de folles aventures qui l'amèneront à faire connaissance avec le capitaine Haddock. Avec son fidèle chien Milou et l'aide des deux Dupont et Dupond le jeune reporter intrépide va parcourir le monde à la recherche d'un fabuleux trésor....

    Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

     Avant toutes choses je dois préciser que je ne suis pas un Tintionophile averti même si j'ai comme tout le monde lu de nombreux albums lorsque j'étais gamin. Je ne suis pas un puriste, intégriste, spécialiste de Hergé prompt à m'indigner du moindre petit écart de lecture vis à vis des œuvres originales. Si je comprends parfaitement la colère de certains qui ne retrouvent pas sur grand écran tout à fait les saveurs et la ligne directrice des albums qu'ils vénèrent en revanche moi je me moque un peu de voir Spielberg et ses trois scénaristes condenser, ajouter et proposer de nouvelles choses. Je ne brandirais pas la carte de la trahison pour un simple rot dans un moteur d'avion ou un combat de grues sur un port. L'important n'étant pas de copier mais de respecter l'esprit et sur ce point je trouve que le Tintin de Spielberg est une réussite tout simplement parce que j'y retrouve des sensations que j'avais gamin à la lecture des bandes dessinés.

    Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

     Les aventures de Tintin Le secret de la licorne est pour moi une très belle réussite, un grand spectacle familiale intelligent et généreux qui parvient à réunir dans une salle de cinéma autour du plaisir de l'évasion et de l'aventures des enfants de sept à soixante dix sept ans. Le film de Steven Spielberg est aussi et surtout un pur bonheur de tous les instants. Le film séduit d'emblée dès son générique de début à la Catch me if you can, bourré de références aux autres albums de Tintin et qui doucement transporte les spectateurs et le célèbre reporter du carcan de la case et de l'aplat de couleur vers le relief et la motion capture. La toute première scène est aussi un très joli moment et un hommage émouvant à Hergé lorsque la figure du Tintin de Spielberg rencontre le trait et la vision d'un portraitiste belge. On est ensuite totalement immerger et bluffer par l'univers du film, cette forme hybride entre l'animation et le cinéma traditionnel que constitue la motion capture permet de donner vie d'une manière incroyablement palpable et presque émouvante aux personnages issus de l'imaginaire de Hergé. Les décors sont riches et magnifiques, les personnages fidèles à l'image presque inconsciente que nous avons en tête et l'aventure, l'humour, le suspens et l'exotisme sont bel et bien au rendez vous.

    Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

     Steven Spielberg nous embarque alors pour 105 minutes de pur bonheur menés sur un rythme d'enfer en enchainant de véritables morceaux de bravoures dont il a le secret. Il existe de toute évidence une filiation entre Tintin et Indiana Jones et l'une des force du film est de permettre de retrouver à la fois l'esprit du reporter belge et de l'aventurier américain condensé dans un même univers. On sent d'ailleurs que Spielberg s'amuse comme une petit fou truffant le film de clin d'œil à son propre univers de la célèbre houppette de Tintin se déplaçant dans l'eau comme un aileron de requin à l'arrivée au village dans le désert au parfum des Aventuriers le l'arche perdu en passant par le side-car semblant sortir directement du troisième volet des aventures de Indy.

    Alors que tant de film peinent à nous en offrir une seule Les aventures de Tinitin Le secret de la licorne comportent pas moins de trois ou quatre scènes d'action absolument extraordinaire. La première est l'évasion de Tintin et Haddock dans les coursives et couloirs d'un bateau, une scène durant laquelle Spielberg exploite à merveille la profondeur de champ de la 3D. On pourrait ensuite citer le crash de l'avion en plein désert après avoir traverser un nuage de turbulences mais c'est encore rien à coté des deux gros morceaux de bravoures que constituent la bataille navale et la poursuite finale. Steven Spielberg affranchit des contraintes techniques et physique fait virevolter sa camera dans des mouvement aériens et limpide nous plongeant en plein cœur d'un abordage entre deux navires sur une mer déchainée ou dans une poursuite trépidante mené à deux cent à l'heure. La caméra semble s'envoler, plonger, foncer, glisser, tourner pour coller à l'action le tout avec un soucis de fluidité et de lisibilité qui honore Spielberg. Outre la virtuosité en apesanteur de la mise en scène de Spielberg il faut saluer la manière absolument génial avec laquelle le réalisateur place ses transitions notamment lors de la séquence de bataille navale entre les images du récit et le capitaine Haddock racontant les faits.

    Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

     On trouve rarement de grands films sans des grand personnages et rarement de grands personnages sans grands acteurs. La motion capture permet de donner vie à des figures de cartoon non seulement par l'animation mais surtout par le jeux des acteurs. L'occasion de saluer Zemeckis véritable précurseur et pionner dans le domaine de la motion capture avec Le pôle express, Boewulf ou Le drôle de noël de Scroodge. On peut maintenant parler de performances d'acteurs pour un personnage synthétique et animé et donc saluer pour ce Tintin les prestations de Jamie Bell en Tintin, Daniel Craig en Ivanovich Sakarine, Nick Frost et Simon Pegg en improbable jumeaux Dupont et Dupond ou la petite participation de Gad Elmaleh en Ben Salaad. Pourtant tous se font voler la vedette par Andy « Gollum » Serkis absolument monstrueux en capitaine Haddock. Plus encore que Tintin le capitaine Haddock est la vraie star du film, d'ailleurs c'est au moment de son entrée dans le récit que le film trouve son rythme effréné de croisière. Haddock est de loin le personnage le plus drôle, le plus charismatique et le plus émouvant du film. Andy Serkis parvient à donner une belle profondeur d'âme à cet alcoolique invétéré rêvant d'aventures sur des galions. C'est à Andy Serkis et son avatar que l'on doit incontestablement les plus drôles et surtout les plus beaux moments du film comme le récit dans le désert ou la découverte du chapeau de ses ancêtres comme un trésor plus précieux encore que toutes les pièces d'or qu'il contenait.

    Les aventures de Tintin Le secret de la licorne de Steven Spielberg

     Pour terminer un petit mot sur la 3D relief du film que Spielberg à le bon goût de ne pas utiliser comme un gadget à la mode mais comme un outil technique permettant de plonger le spectateur dans un univers jusque ici confiné et enfermé dans le carcan de cases bi dimensionnelles. Pas d'effets sortants gratuits, une vraie profondeur de champs, un travail sur les différents niveaux du plan (La scène dans le bateau), une immersion totale dans l'action (La scène de la moto tyrolienne) et une plongée dans l'écran pour le spectateurs; Spileberg a juste compris tout ce que devait apporter et offrir la troisième dimension. Les aventures de Tintin Le secret de la licorne est tout simplement le meilleur film 3D relief depuis et derrière Avatar.

     Les aventures de Tintin Le secret de la licorne est donc un grand film populaire au sens noble du mot, une œuvre capable de réunir autour du plaisir et de l'évasion différentes générations de spectateurs. Le simple plaisir de passer un bon moment, la sensation d'un spectacle pour lequel le prix d'une place de cinéma semble encore justifié sont déjà des arguments qui plaident en faveur du film de Spielberg. Si on ajoute le réveil d'une part d'enfance, la perfection technique qui s'efface pour simplement donner vie à une histoire et ce putain de sentiment de bonheur on est définitivement devant un très grand film et un magnifique divertissement

     

    Ma note : 08,5/10

     

    « Novembre 2011Kill Katie Malone de Carlos Ramos Jr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :