• Livide de Julien Maury et Alexandre Bustillo

     _____________________________________________________________

    Livide

    De Julien Maury et Alexandre Bustillo

    France (2011) Fantastique / Danse macabre

    Livide de Julien Maury & Alexandre Bustillo

    ________________________________________________________________

    Même si les bonnes intentions ne font pas toujours les bons films je tenais vraiment à saluer en préambule de petite cette critique le duo Maury et Bustillo et ceci pour trois raisons. La première c'est de ne pas avoir céder aux sirènes d'Hollywood pour devenir des réalisateurs serviles enchainant les remakes comme des perles, la seconde c'est de continuer encore et toujours à croire que le cinéma de genre est possible au sein d'une industrie française définitivement bien coincé dans ses limites et contradictions et enfin pour avoir tenter avec Livide d'explorer un univers totalement différent de celui de leur premier film. Moi je dis respect car j'appelle tout ça de l'intégrité artistique.

    Livide raconte l'histoire de trois jeunes gens en quête d'argent qui viennent durant la nuit cambrioler l'immense maison d'une vielle dame et ancienne professeur de danse dans le coma. Ils découvriront alors que cette étrange demeure cache en ses murs un bien lourd et terrifiant secret.

    Livide de Julien Maury & Alexandre Bustillo

    Après un premier film outrageusement gore et sanguinolent mais non dénué d'émotion Julien Maury et Alexandre Bustillo ont donc choisit d'aller explorer une autre face de l'horreur avec leur second long métrage. Si Livide n'est pas dénué de séquences chocs et horrifique il s'inscrit toutefois dans une ambiance plus poétique, fantastique et macabre que le simple fait divers qui servait de moteur au film A l'intérieur. Beaucoup moins abrupt, sauvage et rentre dedans que A l'intérieur, Livide est un film à l'esthétisme particulièrement soigné grâce à la très belle photographie de Laurent Barès, la musique de Raphael Gesqua, des décors inquiétants et riche de détails signés Marc Thiebault et une mise en scène classique et posée. Même si Livide ne fonctionne pas toujours dans sa globalité le duo Maury/Bustillo nous offre avec Livide plusieurs scènes marquantes par la beauté macabre et la cruauté poétique qui les animent. L'attaque d'un jeune homme par trois étranges petites ballerines dansant autour de lui en jouant du scalpel, l'étrange dinette grandeur nature, une immense boite à musique surmonté d'une forme cadavérique de danseuse, une jeune fille flottant dans les airs, les débordements gores dignes de Fulci, entre univers de conte malsain et décorum horrifique Livide marque les esprit par l'étrange beauté morbide de son univers. D'un point de vue purement formelle Livide est même peut être ce que l'on a vu de plus aboutit dans le cinéma de genre français depuis des lustres. Toujours aussi sincèrement amoureux du genre mais bien moins fourre tout que leur précédent film Livide reste une nouvelle fois très référentiel, le duo Maury et Bustillo signant un film sur lequel flottent les ombres du cinéma de genre espagnol, de l'épouvante gothique, de Fulci et Argento. Certaines scène pourront sans doute sembler totalement gratuite, la cohérence du récit n'est pas strictement linéaire mais le duo nous permet de vivre sur l'écran quelques très beaux moment de pur fantastique.

    Livide de Julien Maury & Alexandre Bustillo

    Malheureusement Livide n'est pas dénué de nombreux défauts, focalisés pour la plupart sur le script et les personnages. Le film semble mettre un temps infini à démarrer en tentant d'installer son récit dans une cohérence pas vraiment indispensable. Le léger soupçon de thriller social tentant d'expliquer les raisons qui vont pousser les trois jeunes à s'introduire dans la maison semble assez anecdotiques et ne présentent pas d'intérêt majeur. Bizarrement soucieux de clairement installer leur histoire dans une sorte de logique les deux réalisateurs et scénariste multiplient alors les dialogues et les plans sur-explicatif semblant souvent appuyer les éléments important de l'intrigue (Les yeux de l'héroïne, les enfants disparus). Le début de l'exploration de l'immense maison reste lui aussi des plus convenu donnant cette sensation étrange que le film passe les deux tiers de son temps à simplement amorcer son très bon final. Le plus embêtant est encore que sur les 4 personnages principaux de l'histoire (j'exclus volontairement les figures purement fantastique) on en trouve trois qui soient absolument insipides ou ratés. On sent bien que Julien Maury et Alexandre Bustillo n'accordent que très peu d'importance aux deux personnages masculins caractérisés à la truelle et interprétés sans éclats par Jérémy Kapone et Félix Moati (tous deux rescapés de Lol) préférant se concentrer sur les figures féminines du film. D'ailleurs il est sans doute trop tôt pour parler déjà d'univers au bout de deux films mais on retrouve dans Livide, tout comme dans A l'intérieur une sensibilité presque féminine de l'horreur et le thème de la maternité. Le gros couac du film tant au niveau du personnage que du casting reste cette infirmière au rôle assez obscure interprétée par une Catherine Jacob visiblement bien peu inspirée, débitant son texte sans la moindre conviction. Il reste fort heureusement Chloé Coulloud assez convaincante dans le rôle principal et la trop courte apparition de Marie-Claude Pietragalla en professeur de danse sadique et rigide. En tout cas Livide pêche clairement par la faiblesse de ses personnages et le manque de densité de son récit passant souvent par des phases amorphes durant lesquels on a la triste sensation qu'il ne se passe strictement rien à l'écran.

    Livide de Julien Maury & Alexandre Bustillo

    Faut il juger Livide que sur ses bonnes intentions et son très beau final ? Sans doute que non mais la dernière demi heure du film possède incontestablement de nombreuses brillantes, sombres et fascinantes facettes permettant de relativiser grandement les lourds et évidents défauts de l'ensemble du film. Durant son final Livide ose mélanger la poésie et l'horreur, le gore et le merveilleux dans un récit qui risque de perdre quelques spectateurs en cours de route. Le film se pare d'un discours assez mélancolique sur la soif de vivre et le désir de mourir, ose une forme symbolique de récit initiatique à la vie et la mort et se termine sur un plan à la fois onirique et curieusement bouleversant. Livide est un film sincère jusque dans la naïveté de son écriture et les contradictions de son univers car pourquoi tellement vouloir ancré le récit dans la réalité pour déboucher sur un univers aussi ouvertement fantastique ?? Livide ne fonctionne peut être que par intermittence alternant des moments magnifiques et d'autres aux lisières du ridicule, mais le film de Maury et Bustillo reste au final aussi singulier que particulièrement attachant.

     

    Ma note 07/10

     

     

    « Hanna de Joe WrightLe colosse de Hong Kong de Ho Meng-Hua »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :