• MACHETE de Robert RODRIGUEZ et Ethan MANIQUIS

     

    machete 

    Au départ Machete était une des fameuses fausses bandes annonces présentes dans la version originale de Grindhouse comprenant le double programme composé de Boulevard de la mort et Planete terreur. Cette version étant toujours inédite en France y compris en DVD, nous avons donc la possibilité de voir désormais Machete dans sa version long métrage sans passer par la case bande annonce. Une chose est certaine avec ce nouveau film Robert Rodriguez poursuit son exploration de l'univers Grindhouse en livrant un délicieux film d'action à l'esprit à la fois résolument bis et seventies.

     

     

    Machete est un ancien agent fédéral qui à la suite du meurtre particulièrement barbare de sa femme devient un chômeur parmi tant d'autres dans une petite ville proche de la frontière mexicaine. Un jour il est recruté par un homme mystérieux qui en échange d'une grosse somme d'argent lui propose d'exécuter un homme politique en pleine campagne électorale. Tout se complique lorsque Machete comprends qu'il est en fait la victime d'un complot visant à faire des migrants mexicains des boucs émissaires afin de renforcer le contrôle de la frontière entre les deux pays. Manque de chance pour les responsables de ce vaste complot politique et criminel, ils ont choisit avec Machete le plus teigneux des chicanos.

     

    machete

     

    Machete offre objectivement tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un film ouvertement grindhouse avec de la violence, du sexe, de l'action, du fun, de l'humour et une galerie de figures iconiques et de personnages totalement cinématographique. Robert Rodriguez et Ethan Maniquis livre donc ici une pure série B particulièrement jouissive carburant aux références et à l'esprit de contre culture pop des plus sympathique. Un vrai plaisir de cinoche testostéroné avec ce qu'il faut de rayures sur l'image, de sang, de folie, de poussière et de fureur. Pourtant avec Machete, Robert Rodriguez et son complice Maniquis semblent aussi parfois atteindre les limites de l'exercice de style en livrant un film dont le simple argument visant à dire que c'est bis et grindhouse ne suffit pas toujours à excuser les énormes défauts du long métrage, même si au final c'est souvent le plaisir qui l'emporte facilement sur les réticences.

     

    machete

     

    Machete c'est d'abord le plaisir d'un casting absolument énorme avec pour commencer Danny Trejo dans le rôle titre qui offre à son personnage la dimension iconique nécessaire d'une imposante silhouette et de cette inimitable face burinée, l'acteur possède incontestablement l'aura charismatique de la figure légendaire et silencieuse qu'il incarne ici. On retrouve également Michelle Rodriguez en militante de la cause des migrants troquant son costume de vendeuse de tacos pour celui plus sexy et mortel d'une révolutionnaire armée et radicale. La délicieuse Jessica Alba incarne le personnage au nom évocateur de Sartana, une femme flic dont l'idéal de justice va la conduire à épouser la cause de Machete et Lindsay Lohan dans un contre emploi amusant de junkie ingénue et souvent nue. On retrouve aussi l'imposante silhouette bedonnante de Steven Seagal qui mine de rien avait quitté le grand écran depuis presque dix ans afin de se consacrer à une prolifique carrière d'acteurs de sombres navets tournés au kilomètre en Europe de l'est. Toujours aussi peu charismatique et balourd l'acteur incarne ici sans vraiment convaincre l'un de ses tout premier rôle de méchant au cinéma. Dans le registre des bad guys Steven Seagal se fait incontestablement voler la vedette par Jeff Fahey en homme d'affaires troubles et surtout Don Johnson en garde frontière raciste et radicale dans la gestion de l'accueil des migrants mexicains en n'hésitant pas par exemple à abattre froidement une femme enceinte. Cerise sur le gâteau le film permet de retrouver Robert De Niro en sénateur populiste prêt à épouser toute les causes comme une girouette afin de sauver sa peau. On pourrait continuer encore à lister le casting avec Cheech Marin, Tom Savini ou encore les sœurs Avellan. Une belle galerie de personnages qui sont souvent caricaturaux mais totalement dans l'esprit divertissement pour adultes du film.

     

    machete

     

    On pourrait presque parler de plaisir coupable concernant Machete tant Robert Rodriguez et Ethan Maniquis livre un film bordélique mais monstrueusement attachant. Les deux réalisateurs semblent parfaitement connaître les plaisirs déviants de leurs spectateurs et propose à l'écran un film hybride entre horreur, action, western, comédie et érotisme. Machete nous offre alors son lot d'infirmières sexy, de nonnes jouant avec un énorme pistolet, de politiciens véreux, de chicanos sur-armés, d'explosion, de fusillades et de grandes gerbes de sang. Le personnage de Machete joue avec bonheur et dextérité de l'arme blanche comme un cousin lointain de Jason utilisant avec la même violence radicale des couteaux, rasoirs, cisailles et morceaux de verre pour passer de vie à trépas ceux qui se mettent en travers de sa route. Dans Machete les femmes sont sexy et dangereuses, les méchants sont très méchants, les politiciens fatalement corrompus et le héros monolithique et violent. Car ce n'est clairement pas la nuance psychologique qui compte pour Rodriguez et Maniquis mais la portée iconique que les personnages représentent dans le cinéma populaire. Un parti pris certes totalement défendable par rapport à l'esprit du film mais qui empêche aussi les personnages d'exister au delà de leurs gros traits de caractères et de leur aspect purement fonctionnel. Les personnages sont certes monstrueusement charismatique mais contrairement aux filles de Boulevard de la mort par exemple ils restent ici assez désespérément vides.

     

    machete

     

    Les limites d'un film comme Machete se trouvent dans la légitimité à faire n'importe quoi avec l'alibi du film grindhouse et du film d'exploitation à petit budget. Un créneau finalement tranquille pour un réalisateur qui pourra toujours répondre aux critiques en disant que les défauts de son film sont dans l'esprit des productions de l'époque qui n'étaient bien évidemment pas toujours des modèles de maitrise et de perfection cinématographique. Mais même avec l'esprit grindhouse on peut s'interroger devant la platitude de cette histoire trop linéaire, devant cette mise en scène un peu bordélique qui manque très souvent d'ampleur, devant ce discours politique d'une naïveté surannée, devant Steven Seagal au service minimum et cet humour faisant souvent flirter le film avec la parodie. Difficile également de défendre la profusion d'effets gores numériques souvent très laids et surtout quasiment anachronique avec l'esprit du film qui aurait sans doute du employer Tom Savini autrement que pour un rôle par ailleurs assez anecdotique. Pourquoi ne pas avoir eu recours à des effets gores plus classiques à base de faux sang et de latex plutôt qu'à cette bouillie numérique qui dénature grandement pour moi l'aspect référentiel du film ? J'ai juste parfois la désagréable sensation qu'il manque à Machete un peu plus de sincérité et de personnalité pour vraiment se démarquer d'un simple exercice de style devenu un peu trop mécanique. Si le concept fonctionnait parfaitement avec Planète terreur j'ai cette fois ci la sensation que l'opportunisme laisse un peu la place à l'authenticité de la démarche.

     

    machete

     

    Mais ce serait faire preuve d'un esprit critique trop chagrin que de bouder son plaisir pour quelques broutilles d'appréciations. Machete est un vrai bonheur de cinéphage biberonné au cinéma de genre et aux films d'exploitations, un pur film grindhouse jubilatoire et attachant. Il reste à espérer que pour les suites prévus Robert Rodriguez et Ethan Maniquis ne tombent pas dans la facilité et donne à leur films un petit supplément d'âme tout en conservant ce salutaire esprit totalement bis.

     

    Ma note : 07/10

     

     

     

    « Leslie NIELSEN 1926-2010BURIED de Rodrigo CORTES »

  • Commentaires

    1
    louis2003
    Mercredi 29 Juin 2011 à 22:28

    Salut

    Je cherche un pistolet en verre (qui envoi) de l'alcool

    Que l'on vois dans le film

    Ou se le procurer si ça existe

    Merci et bonne journée

    2
    louis2003
    Mercredi 29 Juin 2011 à 22:28

    Pour un cadeau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :