• Mind Game de Masaaki Yuasa

      ___________________________________________________________

    Mind Game

    de Masaaki Yuasa

    Japon (2004) – Animation / Conte existentielle psychédélique

    Mind Game de Masaaki Yuasa

    _________________________________________________________

    Sorti dans une indifférence polie au Japon en 2004 et 5 ans plus tard en France directement en DVD, Mind game est pourtant l'un des films d'animation le plus novateur, le plus fous et le plus flamboyant sorti depuis longtemps. Le studio 4°C, déjà responsable du film Amer Beton livre avec Mind Game un formidable exercices de styles pour offrir un conte initiatique et existentiel passé à travers un tourbillon incessant d'invention graphique.

    Mind Game de Masaaki Yuasa

    Difficile de résumer l'histoire linéaire de Mind game tant le film part parfois totalement en vrille. On suit tout de même le destin peu commun de Nishi , un jeune homme timide, dessinateur de manga et amoureux depuis toujours de la belle Myon, laquelle s'apprête à épouser un autre homme. Un soir deux truands font irruption dans un restaurant et menacent les deux tourtereaux, Nishi meurt alors lamentablement d'une balle tirée dans le cul. Face à dieu et cette mort peu glamour Nishi décide de s'enfuir pour reprendre sa vie en main et s'offrir une seconde chance. C'est le début d'un voyage qui le conduira jusque dans le ventre d'une immense baleine....

    Mind Game de Masaaki Yuasa

    Ce qui frappe le plus à la vision de Mind game c'est sans aucun doute son inventivité constante et la profusion d'idées graphiques mises à l'image. Le film de Masaaki Yuasa ne possède pas une identité graphique, mais cinquante passant d'images photo réalistes à des univers graphiques presque enfantins avec des formes simples et des aplats de couleurs en passant par des images de synthèse et des tourbillons de couleurs peintes comme des gouaches. Le film est une sorte de tourbillon psychédélique comme si on avait enfermé le spectateur dans un tambour de machine à laver avec les poches pleines de feutres, crayons et peintures. Pourtant Mind game n'est jamais non plus un grand foutoir graphique gratuit et possède une vraie cohérence intrinsèque qui fait que aucune séquence ne semble être un pièce rapportée à la cohérence globale du film. Le film bouillonne tout simplement d'idées graphiques audacieuses, de cadrages étonnants et d'idées cintrées de mise en scène. Si le rythme est parfois totalement frénétique il est aussi capable de se poser pour de formidables moments de spleen et de poésie comme le prouve la très belle scène d'amour entre Nishi et Myon possédant la fièvre d'une toile impressionniste. Mind game est rien de moins qu'une pure merveille de cinéma d'animation dans laquelle le spectateur ne cesse d'être à la fois surpris et fasciné par la multitude de technique et d'univers traversés par les héros du film.

    Mind Game de Masaaki Yuasa

    Mind Game de Masaaki Yuasa

    Mind game est aussi un récit initiatique dans lequel chacun devra trouver son propre chemin pour devenir un élément du grand tout. La vie et le monde ne serait alors qu'une simple perception de l'esprit que l'on pourrait tordre à notre convenance pour y trouver notre place dans un accomplissement individuel. D'une certaine manière Mind game montre que pour trouver le bonheur il ne faut pas se tordre pour se conformer au monde, mais tordre la réalité (qui n'est qu'une vue de l'esprit) pour y trouver sa place.Le film de Massaki Yuasa comporte une dimension de spleen existentialiste sur la façon dont nous pouvons voir le monde et se confronter à celui ci. Le magnifique finale montrant le passé, le présent et le futur fantasmé des personnages principaux est à la fois exaltant et mélancolique. Mais Mind game est aussi un récit bourré d'humour potache, de grands moments de portnawak hilarant et d'une folie créatrice et visuelle contagieuse. Le film joue souvent sur un registre pipi caca qu'affectionne particulièrement les japonais mais cela donne souvent lieu à des moments très drôles comme le prouve le récit de science fiction totalement fou qu'imagine Nishi pour Myon.

    Mind Game de Masaaki Yuasa

    Les aspects les plus expérimentaux, les partis pris graphiques les plus radicaux et le rythme effréné du film pourront décourager de nombreux spectateurs peu habitués à se faire bousculer de la sorte. Pourtant il serait vraiment dommage de passer à coté de ce pur concentré d'énergie, de cette fable initiatique totalement cintrée et surtout de l'un des films d'animation les plus fou et les plus imaginatif de ses dix dernières années.

     

    Ma note 08/10

      

    « Hellraiser revelations de Victor GarciaAVRIL 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :