• Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

      _____________________________________________________________

    Mon père est femme de ménage

    de Saphia Azzeddine

    France (2011) – Comédie / Film social trop propre

    Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

    ______________________________________________________________ 

    Pour son premier film la romancière Saphia Azzeddine choisit d'adapter son second roman éponyme pour livre un film entre comédie , film social, étude de mœurs et teenage movie.

    Mon père est femme de ménage est donc la chronique d'un jeune adolescent de banlieue qui tente de se construire entre une mère alitée, une sœur bien blonde qui rêve de venir miss, des potes de divers origines et surtout un père qui travail comme femme de ménage.

    Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

    Le film de Saphia Azzedine possède toute la fraîcheur et tous les défauts d'un premier film se frottant au genre casse gueule de la comédie sociale sur fond de banlieue. Mon père est femme de ménage est parfois très cliché particulièrement dans son angélisme et dans sa volonté par exemple de montrer les quatre amis forcément black, beur, français et juif qui s'entendent à merveille tout en s'amusant des préjugés racistes. Le coté porte étendard d'une banlieue mixte et united colors of unity est certes très positive mais la ficelle reste un peu trop grosse. Visiblement plus intéressé par ses personnages et son histoire que par la technique, Saphia Azzeddine livre un film qui comme trop souvent dans le cinéma français ressemble à un téléfilm sans grandes ambitions plastiques et esthétiques.

    Pourtant Mon père est femme de ménage reste au bout du compte un joli petit film dont la fraîcheur et la tendresse finissent par faire mouche. On passe donc un très bon moment devant cette chronique douce amère qui tord un peu le cou aux images et aux clichés d'une banlieue représentée comme une zone de non droit et de danger permanent. La vision est sans doute très édulcorée mais Saphia Azzeddine montre une banlieue chaleureuse et solidaire dans laquelle se débattent des personnes en quête d'avenir et de reconnaissance sociale. Le film est servi par de très bons dialogues souvent très drôles et très fluide, il est bien agréable de voir un film français dans lequel les personnages parlent d'une manière très naturel comme dans la vie. Les acteurs sont tous très bon avec une mention spéciale pour un François Cluzet impeccable comme d'habitude en père de famille dévoué et autoritaire qui se casse le dos pour offrir avec dignité un avenir à son fils. Mon père est femme de ménage est souvent drôle, parfois touchant mais surtout il se dégage du film de Saphia Azzeddine une vraie tendresse sincère et palpable pour les petites gens ordinaires.

    Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

    On oubliera donc les petits défauts du film comme ses aspects romantiques à l'eau de rose pour adolescentes, des placements produits bien trop voyant ( Le petit dej' sponsorisé Casino), quelques crises existentielles qui sonnent vraiment faux et sa fin bien décevante pour ne garder que le plaisir d'une petite comédie sociale et humaine assez réussie.

     

    Ma note : 06/10

     

    « En quarantaine 2 de John PogueZombies Anonymous de Marc Fratto »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :