• PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli

    __________________________________________________________________

    Paranormal activity

    de Oren Peli

    USA - 2007 - Fantastique / Foun footage

    PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli

    ___________________________________________________________________

      Le gros buzz et phénomène fantastique du moment se nomme Paranormal activity, le film de Oren Peli tourné en sept jours pour la modique somme de 15000 dollars se retrouve comme par miracle être un énorme succès du box office ricain avec plus de 65 millions de recette. Du coup de par sa forme, sa genèse et son succès surprise le film se retrouve immédiatement comparé au film de Myrick et Sanchez ,Le projet Blair Witch. Si l'aspect monstrueux du phénomène est absolument indéniable il reste à savoir si plus basiquement Paranormal activity  est tout simplement un bon film.

              Paranormal activity  est un documenteur qui raconte l'histoire d'un jeune couple perturbé dans sa maison par des phénomènes étranges et paranormaux. Du coup ils décident de filmer de façon quasiment continu leur quotidien afin de récolter des preuves et de tenter de comprendre les événements auxquels ils se retrouvent confronter.

     Le film reprend donc le principe de la mise en images subjectives des événements avec l'originalité du concept en moins puisque l'on compte maintenant de nombreux films ayant utilisé ce procédé de Cannibal holocaust  en passant par Le projet Blair Witch  et Rec. Il restait à savoir ce que Paranormal activity  pouvait bien proposer de nouveau dans cette vague de films et la réponse est sans aucunes nuances: absolument rien du tout. Le film joue constamment sur un air de déjà vu et reprends les petits trucs du Projet Blair Witch  pour tenter de faire monter la sauce du suspens et de la tension avec trois fois rien. Des bruits, une ombre, un objet, des courants d'airs, un pet nocturne qui soulève un drap Paranormal activity  n'offrira jamais beaucoup plus que cela pour tenter de foutre la trouille aux spectateurs le tout filmé à l'arrache pour donner ce sentiment de cinéma vérité et de réalisme. Mais contrairement au film de Myrick et Sanchez qui offrait une vraie montée en crescendo de la tension pour finir sur un plan absolument terrifiant Paranormal activity  perd paradoxalement en intensité à mesure qu'il avance en trainant la patte. La première grosse demi heure du film reste à mes yeux la plus intéressante sans doute pour la simple et unique raison que j'espérais encore qu'il allait se passer quelque chose, mais très vite on comprends que le film va constamment jouer d'une tension factice pour aboutir sur rien du tout.

    paranormal

     Le film devient donc assez vite relativement emmerdant et le procédé de vérité subjective finirait même par se retourner contre le film à mesure qu'il devient totalement artificiel. Et si dans un premier temps on se surprend a scruter un plan fixe avec angoisse à la recherche de la moindre petite anomalie on finit par complètement sortir du truc du fait que jamais le réalisateur ne réussit vraiment à prendre le spectateur aux tripes. Le plan fixe qui revient régulièrement montrant les deux personnages endormis finit par ressembler à un gimmick qui tourne en boucle et surtout à vide. On pourrait aussi citer la séquence de l'exploration du grenier qui fait immanquablement penser au plan le plus hallucinant de Rec  et qui ici frôle le niveau moins 50 de l'intensité horrifique. Paranormal activity  perd même son ultime petit soupçon d'intérêt et de crédibilité lorsque le couple regarde sur internet la vidéo d'une jeune fille possédée dans une séquence ressemblant à une vague parodie assez  mal branlée de L'exorciste. Le film devient alors ultra prévisible dans son déroulement (Les indices sont juste ENOOORMES) et Oren Peli appuie même le moindre petit effet comme cette image de l'actrice souriante car soudain elle se sent mystérieusement bien dans cette maison pourtant bien inquiétante. Le film se termine alors sur un long plan fixe dans lequel il ne se passe strictement rien (tout ce qui est intéressant est hors champs) et qui niveau tension ressemble au film dans son ensemble à savoir un gros buzz totalement boursoufflé et rempli de vide.                      

    Critiques cinéma

        Il faut tout de même noter la très belle prestation des différents comédiens du film et plus particulièrement celle des deux acteurs principaux Katie Featherston et Micah Sloat assez bluffant de naturel durant la majeure partie du film. Les deux comédiens sont évidemment des inconnus afin de faciliter l'identification à leurs personnages mais c'est surtout du fait de leur présence et de leur naturel constant que le film fonctionne le plus souvent. Pour le reste difficile de juger le film sur ses aspects cinématographiques puisque le film par sa forme refuse presque d'être une œuvre de fiction avec des qualités « artistiques », on voudrait juste dire à Oren Peli de revoir en boucle Rec pour comprendre que l'aspect totalement subjectif d'un récit ne dispense pas d'une mise en scène foutrement efficace, inspirée et réfléchie. Paranormal activity  ressemble vraiment à un film de petit malin déclinant un concept sur la seule idée de faire intervenir le surnaturel dans le quotidien et le cocon du foyer de ses personnages, ça reste un petit mince pour faire un grand film.
                                                                                                                                      

    Critiques cinéma

     Pour la petite histoire Oren Peli avoue avoir une trouille bleue des démons au point de ne pas pouvoir regarder  Ghostbusters , on comprends du coup un peu mieux qu'il puisse trouver son film assez terrifiant.

    Ma note : 02/10

     

     

    BIENVENUE A ZOMBIELAND de Ruben FLEISHER »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :