• PAUL de Greg MOTTOLA

     

    paul 

    Après les films d'horreur et plus particulièrement les films de zombies avec Shaun of the dead, puis les films policiers tendance gros blockbusters avec Hot Fuzz les deux compères Nick Frost et Simon Pegg continuent de rendre hommage à leur cuture geek et à leur passion pour le cinéma à travers Paul. Cette fois ci c'est donc à la science fiction et aux films d'extra terrestre des années 70/80 que les deux et scénaristes décident de s'attaquer par la phase référentielle et toujours aussi déconnante. Mais contrairement à Shaun of the dead et Hot fuzz, Paul est le premier film 100% américain du duo et surtout leur premier gros projet sans leur complice et metteur en scène Edgar Wright.

     

    Paul c'est donc l'histoire de deux potes complètement geeks qui s'offrent un voyage en forme de pèlerinage aux USA afin d'assister au Comic-con et de se faire un road trip à travers les endroits les plus mythique des fans d'ufologie. Durant leur périple en camping car les deux amis vont faire une drôle de rencontre puisqu'ils vont tomber nez à nez sur un extra terrestre en cavale prénommé Paul. Ce sera pour ses deux adolescents attardés le début d'une cavale à travers le pays dans laquelle ils croiseront des rednecks hargneux, des agents fédéraux déterminés et des fous de dieu....

     

    paul

     

    Si Paul est objectivement une très belle comédie dans laquelle on retrouve la patte des deux scénaristes avec références à foison, glorification de l'amitié, humour potache et émotion, le film reste pourtant une relative déception en se plaçant un poil en dessous de Hot fuzz et quelques franches coudées derrière le culte Shaun of the dead. Il faudra bien sûr que je revois le film en VOST pour me faire une idée plus juste car il est par exemple difficile de penser que l'on gagne beaucoup en passant de Seth Rogen pour la VO à Philippe Manoeuvre pour la voix française de l'extra terrestre. La grossièreté assumée des dialogues peut aussi très vite verser dans la vulgarité à travers une VF pas totalement calibrée et sous contrôle. Pourtant la VF ne peux pas expliquer à elle seule la légère déception occasionné par le film.

     

    paul

     

    Il ressort de Paul une curieuse impression d'un film carré, assez efficace mais un peu trop mécanique dans son histoire et un poil trop rectiligne dans sa mise en scène. Greg Mottola signe certes un film des plus agréable à regarder mais qui semble souvent manquer de folie un peu comme si à l'image de ses protagonistes il se contentait de suivre une route un peu trop clairement balisé. Il manque sans doute tout bêtement à Paul la présence de Edgar Wright dont on mesure d'un seul tout coup toute l'importance sur Shaun of the dead et Hot Fuzz. Car contrairement aux deux films précédemment cités on ressort de Paul sans ce plaisir magnifique et immédiat de vouloir se raconter nos scènes préférées entre potes, peut être tout simplement car rien de vraiment énorme ne ressort et ne dépasse du film. Paul manque donc de gros moments de bravoures et on en voudrait presque à Greg Mottola de ne pas avoir poussé bien plus loin des moments potentiellement énorme comme la bagarre générale dans le bar ou d'orchestrer des scène d'actions souvent assez poussives comme les quelques poursuites finales.

     

    paul

     

    L'histoire elle aussi manque parfois de piquant de folie à l'image finalement du personnage Paul qui tout en étant un extra terrestre est traité durant tout le film comme un vague pote autostoppeur. Un choix à la fois gonflé puisqu'il casse totalement l'image fantasmé de l'être supérieur totalement différent et un poil foireux dans la dimension prétendument fantastique du personnage. Si le personnage de Paul est une franche réussite au niveau physique avec des effets spéciaux absolument géniaux, en revanche j'ai un peu de mal à vraiment adhérer à sa personnalité trop orienté pour coller à l'univers comique du film. Le paradoxe étant que cette rencontre des plus improbable semble finalement logique tant Paul s'inscrit dans la même logique de ton que ses deux héros. La formidable idée de faire de Paul un conseiller technique des grandes œuvres science fiction de ses dernières années est elle aussi totalement sous exploité à mon sens. Les personnages secondaires sont eux aussi assez décevant à l'image de Ruth Buggs (Kristen Wiig) un personnage féminin qui n'a d'autre intérêt que d'introduire une bien plate et insignifiante romance avec l'un des deux anti-héros. Jason Batteman, Bill Hader et Joe Lo Truglio sont tous trois excellent en agents fédéraux particulièrement troubles mais encore une fois leurs personnages manque à la fois d'épaisseur et de folie. Concernant Simon Pegg et Nick Frost ils s'accordent des personnages taillés sur mesure qui ressemblent à des vagues jumeaux de Shaun et Ed dans Shaun of the dead. Des personnages certes sans la moindre surprise mais toujours aussi drôles, charismatique et surtout attachant dans leur passions clairement assumés et leur indéfectible amitié. Quand aux caméos de Sigourney Weaver et Steven Spielberg ils sont encore une fois trop largement éventé pour être totalement efficace.

     

    paul

     

    Et pourtant, malgré toute ses réserves le plaisir et bel et bien là car encore une fois Frost et Pegg parviennent à titiller avec bonheur la fibre sensible et nostalgique du geek qui sommeille en chacun de nous (enfin presque). On ne pourra finalement que remercier chaleureusement les deux compères de nous faire vivre cette improbable périple dans l'univers de la science fiction entre rires et émotions. Car Paul réserve en plus de quelques francs sourires de très jolis moments de cinéma notamment dans la relation très tendre entre Paul et la petite fille devenue une vieille femme qui l'avait recueilli lors de son crash de soucoupe volante. Des moments remplis de tendresse et de poésie durant lesquels encore une fois Pegg et Frost semblent nous dire que le plus beau reste de croire à l'impossible et la magie. Si Paul est une petite déception il n'en est pas pour autant un mauvais film et d'ailleurs il est presque couru d'avance que le film se classera parmi les meilleurs comédies de cette année 2011. Paul donne vraiment la banane et c'est déjà pas si mal

     

    Ma note : 07/10

     

     

     

    « Saison 2011 Episode 09Saison 2011 Episode 10 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :