• Saison 2010 Episode 11

     

     ______________________________________

    Al'affiche cette semaine :

    Saison 2010 Episode 11Saison 2010 Episode 11Saison 2010 Episode 11

     

     

     

     

     

     

     

     

    __________ Soeurs de sang (Sorority row) de Stewart Hendler - 2010 ______________________________

    Saison 2010 Episode 11   Avec Soeurs de sang on se croirait d'un coup revenu 15 ans en arrière à l'époque des slashers lisses et propres sur eux initiés par le succès planétaire de Scream. Car si Soeurs de sang est le remake de House on sorotity Row le film de Stewart Hendler  flirte bien plus du cotè de Souviens toi l'été dernier de Jim Gillespie sorti en 1997. On assiste donc au schéma très basique de la petite bande de filles qui fait une farce qui tourne mal et qui scelle ensuite un pacte de silence après la mort accidentelle de l'une d'entre elles. Mais voilà que le passé ressurgit et lors d'une fête un mystérieux tueur avec un démonte pneus façon étoile de ninja semble bien décider à faire payer les responsables de ce crime.

    On est donc dans un chemin balisé à l'extrême mais c'est souvent le cas dans les slashers, il reste à savoir en quoi le film de Stewart Hendler réussit à se démarquer un peu du lot. Il faut reconnaître que Soeurs de sang est plutôt bien foutu en matière de mise en scène et d'images en s'appuyant sur une belle photo et une réalisation assez efficace, de plus Hendler respecte visiblement le genre qu'il investit et l'honore d'une manière certes peu originale mais sincère. Après le film est bien trop calibré et formaté pour vraiment susciter mon intérêt au delà d'une seule et unique vision. Dans un des bonus présent sur le DVD Brian Hendler résume parfaitement les limites de son propre film en le décrivant comme « Un film d'horreur qui ne vous empêche pas de manger votre popcorn ». Soeurs de sang reste donc un film d'horreur assez lisse pour ados bouffeurs de popcorn que Hendler ne cesse de flatter par le cotè djeuns de son film à base de bimbos débiles en décolletés, de scène de fiesta arrosée, de dialogues insipides, de personnages sans la moindre épaisseurs et de violence soft. Si l'on excepte la scène de la bouteille plantée au fond de la gorge d'une victime les mises à morts de Soeurs de sang sont assez répétitives, classiques et très sage niveau gore. Concernant le suspens du film il est complètement foireux et on se fout totalement de savoir et comprendre le qui du pourquoi surtout que la révélation du tueur et de ses motivations est passablement anecdotiques.

    Au bout du compte il reste un gentil slasher propret avec des actrices plutôt convaincante dans les archétypes qu'on leur proposent, des dialogues parfois amusants et un esprit suffisamment sincère pour ne pas directement jeter le film aux orties. Perso des films comme ce Soeurs de sang ça m'en touche une sans bouger l'autre.

    _________________________________________________________________________________ Ma note 03/10 __________

     

    ___________ My name is Bruce de Bruce Campbell - 2007 _____________________________________________

    Saison 2010 Episode 11  L'occasion de sa sortie en DVD est trop belle pour revenir sur cette grosse déception que représente My name is Bruce de et avec Bruce Campbell qui après le pitoyable Man with the screaming brain semble bien démontrer qu'il est vraiment un piètre réalisateur. Il faut dire que My name is Bruce représentait une sorte de fantasme absolu de geeks (pour reprendre un mot à la mode) avec son histoire improbable d'un acteur icône du cinéma horrifique kidnappè pour venir défendre un village de bouseux d'une vraie créature démoniaque. L'acteur en question c'est donc Bruce Campbell, le comédien totalement culte pour de nombreux fans de cinéma de genre et ceci essentiellement grâce à la trilogie des Evil dead dans laquelle ,bien avant Jim Carrey, le comédien réalisait des performances jouissive et cartoonesques.

    L'idée de voir l'acteur confronté à la dévotion de ses fans était alléchante tout comme la possibilité pour Campbell de montrer le décalage entre la réalité et ses personnages hors normes, mais aussi de poser un regard ouvert sur ses films, sa vie et le cinéma, Certes le pitch de My name is Bruce prête à la comédie et au délire mais l'humour n'a jamais été un prétexte à l'absence totale et revendiqué d'intelligence. Au bout du compte le film de Bruce Campbell n'est finalement rien d'autre qu'une grosse pantalonnade souvent bien lourde qui refuse tellement de se prendre au sérieux qu'elle finit fatalement par être aussi vaine que totalement conne. On ne pourra pas reprocher à Bruce Campbell de trop se prendre au sérieux c'est une évidence absolu tant l'acteur se moque de manière masochiste de sa filmographie mais le film est aussi tristement révélateur de la relation amoureuse relativement trouble entre l'acteur et ses fans. Si l'on part du simple principe que My name is Bruce représente une sorte de modèle absolu de film dans lequel les fans de l'acteur souhaiteraient le voir, car n'oublions pas que le film tourne symboliquement autour de cette idée puisqu'un fan vient chercher Campbell pour l'emmener là ou il le croit le plus utile, alors le film est une belle catastrophe. En gros si le comédien et réalisateur pense vraiment que My name is Bruce est une sorte de cadeau offert à ses fans dans la mesure ou le film contiendrait tout ce que l'on est en droit d'attendre de lui alors le regard que porte Campbell sur ses films et les attentes de son public sont bien tristes. Si Bruce Campbell pense vraiment qu'il suffit d'une comédie débile tourné sans inspiration avec un démon pourri et trois effets gores de téléfilm pour faire bander la communauté geek (pas toujours très regardante il est vrai) alors il porte un regard bien cynique et désabusé sur ses fans comme sur lui même. Et c'est là que le film prend une dimension assez inattendu et trouble, il est effectivement difficile de savoir si Bruce Campbell se contente de servir la soupe ou si il porte un regard fatigué et désabusé sur sa propre carrière.

    My name is Bruce est un film à petit budget, un film horrifique avec un poil de gore, un film comique à l'humour référentiel et bien lourd, un film totalement tourné vers le bis et la série Z, un film dans lequel Bruce Campbell bien que censé jouer son propre rôle (sur)joue un personnage cartoonesque bien trop proche du Ash de la série des Evil dead........ A partir de cela il faudrait vraiment connaître les intentions de l'auteur du script et du réalisateur, soit ils livrent clefs en main un film pour ce que soit disant les fans attendent de Bruce Campbell et alors My name is Bruce est un bien mauvais film ou bien l'acteur nous dit avec amertume par le prisme du film combien il se sent prisonnier d'un schéma de film et de rôles dans lesquelles il ne cesse de (re)jouer pour faire plaisir à ses fans et alors My name is Bruce sans devenir un grand film pour autant deviendrait un projet bien plus intéressant. Dommage que la première des solutions soit de très loin la plus vraisemblable.

    _________________________________________________________________________________ Ma note 02/10 __________

     

    _________ Paris by night of the living dead de Gregory Morin - 2009 _______________________________

    Saison 2010 Episode 11   Paris by night of the living dead est un court métrage de Grégory Morin et un véritable coup de coeur pour moi. Le film de Morin raconte l'histoire d'un jeune couple tout juste marié qui doit se dépêtrer d'une horde de morts vivants ayant envahit la capitale afin d'aller célébrer l'événement au champagne. Si les moyens réduits du court métrage sont parfois visible surtout au niveau des effets spéciaux numériques l'ensemble de ce petit film est tellement jouissif que l'on passe sans le moindre soucis sur ses petits défauts.

    Grégory Morin prend un plaisir des plus communicatif à livrer sur 12 minutes un pur fantasme de fans de films de genre avec un actionner bourrin, décomplexé, très gore et drôle à base de zombies lents à la Romero dévastant un Paris abandonné. Grégory Morin s'offre un pure ride au pays des zomblards à grands coups de shotguns, d'armes de plus en plus lourdes et improbables, de tronçonneuse, de cascades à moto et de de sabre tranchant comme un rasoir pour offrir un carnage qui flirte vers le gore fun d'un Peter Jackson. Un esprit libertaire et ouvertement badass dans lequel le jeune réalisateur prend un malin plaisir de sale gosse à faire exploser et éclabousser de geysers de sang les principaux monuments de la capitale. Paris by night of the living dead est aussi pertinent sur le registre de l'action rentre dedans, de l'horreur bon enfant que de l'humour le film offrant des moments extrêmement drôle comme le zombie avec le maillot de Zidane. Graphiquement très soigné (hormis certains effets numériques trop voyant), efficace dans sa mise en scène, servi par de très bons comédiens dont l'indispensable Dominique Bettenfeld, parfaitement rythmé et monstrueusement fun Paris by night of the living dead fait parti de ses courts métrage que l'on fantasme de voir devenir un jour un film à part entière. Ce serait une excellente nouvelle dans la mesure ou il ne manque à ce formidable court métrage qu'une plus grande dimension à l'histoire d'amour entre les deux jeunes tourtereaux un peu trop vite caractérisé du fait du format court du récit.

    Si Gégory Morin est capable de garder cette même énergie, cet humour, cette générosité et cette envie jouissive de tout faire péter dans de grandes gerbes de sang sur la durée d'un long métrage alors il pourrait devenir un formidable acteur de l'avenir du cinéma de mauvais genre en France. Il reste à croiser les doigts pour que ce formidable petit film devienne un jour un long .

    ______________________________________________________________________________ Ma note 07,5/10 ___________


    Voilà une semaine se termine et une autre a déjà commencée. To be continued..

     

     

    « Saison 2010 Episode 10Saison 2010 Episode 12 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril 2010 à 12:32
    Moi j'aime bien les films avec des bimbos débiles en décolletés !
    Bon, sinon sans rire, je suis assez d'accord avec toi sur ce Sorority Row nouvelle version, même si je serais un peu plus gentil. J'ai passé un bon moment devant, surtout parce que le film ne pête jamais plus haut que son cul. C'est certes crétin, mais c'est assumé et les dialogues sont très marrants. Après c'est sûr que l'histoire est quasiment repompée sur celle de Souviens-toi l'Eté dernier, que le final est vraiment débile, et que ce n'est pas très gore. Mais ça passe pas mal je trouve (en tout cas largement mieux qu'un Bal de l'Horreur)
    2
    freddyK
    Samedi 24 Avril 2010 à 14:38
     Geouf is back !! 

    Bon je n'ai rien contre les bimbos débiles mais de là à en faire un film (?). Sinon pas vu Le bal de l'horreur et pas vraiment préssé de le voir si c'est encore pire que Soeurs de sang .
    Sinon je te le concède ce Sorority Row est regardable mais pour moi ça s'arrête à un seul et unique visionnage indulgent.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 24 Avril 2010 à 17:25
    Et oui, je suis de retour ! Mon absence était due à des vacances bien méritées en Californie, qui se sont prolongées bien malgré moi à cause de ce foutu volcan islandais...
    Concernant les bimbos débiles dans un film, ça existe déjà, et ça s'appelle Le Bal des Actrices ;-)
    Sinon, Le Bal de l'Horreur c'est une énorme daube, vu que  c'est le 1er slasher tout public, sans aucun débordement sanglant. On ne voit pas les scènes de meurtres, et les cadavres ont juste un peu de sang sur les vêtements. Et vu que le scénar est bête à en pleurer, je te laisse imaginer comme c'est bien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :