• Saison 2010 Episode 12

     

     _____________________________________

    A l'affiche cette semaine :

    Saison 2010 Episode 12Saison 2010 Episode 12Saison 2010 Episode 12

     

     

     

     

     

     

     

     

    __________ Tokyo girl cop  de Kenta Fukasuka - 2005 ________________________________________________

    Saison 2010 Episode 12   Tokyo girl cop est l'adaptation live d'un manga très populaire au japon et c'est donc Kenta Fukasuka scénariste sur les deux films Battle royale qui se colle cette fois ci à la mise en scène. Tokyo girl cop raconte l'histoire d'une jeune délinquante contrainte de devenir policière infiltrée pour obtenir la libération de sa mère espionne emprisonnée. Sous le nom de code de Asamiya Saki et armée d'un seul yoyo métallique la jeune fille va devoir déjouer les plans de terroristes qui via le net transforment des étudiants en bombes humaines. C'est du moins les grandes lignes qui surnagent d'un scénario assez confus qui part souvent dans tous les sens pour finalement ne pas aboutir à grand choses.

    Car Tokyo girl cop est une nouvelle preuve, si il en fallait, que si le cinéma asiatique est bien l'un des plus barré du monde il n'est pas pour autant systématiquement défendable au nom de l'originalité et la fraîcheur de ce qu'il propose. Tokyo girl cop est un film particulièrement mal foutu qui en plus de son histoire très moyenne propose une mise en scène assez vite fatigante à grands coups d'effets de caméra complétement gratuits et surlignés encore par des bruitages sonores. On a parfois la sensation que le moindre effet de zoom ou mouvement de caméra doit être annoncé par un gimmik sonore déplacé. Si l'on excepte avec délicatesse la jeune actrice principale Aya Matsuura qui a l'avantage de jouer un personnage assez impassible l'ensemble du casting semble avoir définitivement banni le mot nuance de son registre de jeu d'acteurs, la palme revenant à Riki Takeuchi (Battle Royale II Requiem) qui en fait encore des tonnes dans le registre grimaçant. Même le spectacle n'est pas vraiment au rendez vous, la faute à une une mise en image poussive des scènes d'action et des effets spéciaux qui frôlent souvent l'amateurisme le plus complet. On pourrait encore ajouter une photographie assez immonde, des personnages transparents et des combats au chorégraphies des plus basiques.

    Tokyo girl cop n'est même pas assez fou pour devenir attachant pour ses extrêmes et reste dans le carcan d'un tout petit film qui ne doit sa distribution qu'à l'engouement parfois aveugle vis à vis de l'originalité du cinéma asiatique.

    ______________________________________________________________________________ Ma note 02/10 _____________

     

    ___________ Timecrimes (Los conocrimenes) de Nacho Vigalondo - 2009 ___________________________

    Saison 2010 Episode 12    Timecrimes est incontestablement un grand film de scénariste qui se repose totalement sur la maîtrise de la construction de son récit afin de rendre limpide une histoire pourtant à priori complexe. La qualité du scénario de Nacho Vigalondo est imparable et les rouages de cette histoire de voyage temporelle sont parfaitement huilés et d'une précision d'orfèvre ce qui fait que jamais le spectateur un petit peu attentif ne sera perdu dans les méandre de cette boucle narrative.

    Et pourtant en dépit de ses qualités d'écritures Timecrimes n'arrive jamais à être complètement passionnant la faute sans doute à son rythme assez lent et à sa mise en scène qui manque à la fois d'ampleur et de personnalité. Il est incontestable que Nacho Vigalondo maitrise parfaitement son film afin d'éviter les incohérences mais il oublie souvent de donner à son film une dimension plus immédiate de plaisir. Aucun des aspects du film que ce soit le coté thriller, l'aspect film de science fiction ou encore le coté comédie dramatique n'est jamais totalement exploité par une mise en images véritablement efficace. La faute sans doute à son budget des plus réduit mais il est difficile de croire totalement à ce laboratoire de fortune avec une cuve et trois ordinateurs capable de faire voyager dans le temps. Difficile également de totalement adhérer aux comportements du personnage principale qui agît parfois de manière contradictoire et incompréhensible comme lorsque il marche tranquillement vers le silo alors qu'il se sait pourtant poursuivit par le tueur ou bien lorsqu'il menace de détruire le laboratoire du scientifique en renversant trois pauvres bidons vides. Le comportement de la jeune fille est lui aussi parfois pour le moins étrange et on se demande notamment pourquoi elle retourne vers cette maison plutôt que de s'enfuir.Il reste pourtant le plaisir d'un film proposant enfin une histoire vraiment originale et qui parvient à tenir son récit sur 90 minutes sans perdre les spectateurs en cours de route, l'image du « tueur » couvert de bandelettes tâchées de sang est également très efficace au point que l'on regretteras presque qu'il ne soit pas véritable un personnage du film.

    Dommage donc que Timecrimes ne propose pas dans sa mise en scène la même originalité et la même qualité que dans son écriture, il faudra peut être attendre le remake annoncé et réalisé par Cronenberg pour mesurer à quel point c'est bien l'univers d'un cinéaste qui fait défaut à ce pourtant très agréable Timecrimes.

    _________________________________________________________________________________ Ma note 07/10 __________

     

    __________ Tellement proches de Eric Toledano et Olivier Nakache - 2009 _________________________

    Saison 2010 Episode 12   Après le sympathique Nos jours heureux, les deux compères Toledano et Nakache poursuivent leur sillon dans le registre de la comédie avec cette fois ci un film traitant de cet ensemble d'individus hétéroclites et disparates forcés de cohabiter ensemble et plus communément connu sous le nom de famille.

    Avec Tellement proches les deux réalisateurs s'attachent à montrer deux sœurs et un frères et les différentes pièces rapportées qui gravitent autour de ce noyau dur que ce soit les beaux parents, les neveux et nièces, les conjoints et qui tentent autant que possible de bien vivre ensemble. Si l'on passe outre le plus gros défaut du film qui est de ne pas garder le ton corrosif et méchant de sa première demi-heure pour finir sur les notes plus sirupeuse du registre famille je vous aime alors on ne pourra que reconnaître que encore une fois Toledano et Nakache signent une comédie vraiment très agréable et fortement sympathique. On prend donc un véritable plaisir à suivre les différentes composantes de cette famille qui s'avèrent tous être particulièrement attachants jusque dans leurs défauts. Les deux réalisateurs s'entourent d'un très bon casting avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré toujours aussi pétillante dans le registre de la comédie, François Xavier Demaison parfait en beauf looser, Omar Sy enfin utilisé dans un registre un peu plus sobre que d'habitude, Joséphine de Maux et Audrey Dana qui est pour moi une belle révélation comique.

    Tellement proches est un film qui va vite qui multiplie les situations amusantes avec un sens évident du dialogue qui claque et de l'efficacité comique des situations, mais le film parvient aussi à s'imposer souvent sur des registres plus intimes en offrant quelques jolis moments plus tournés vers l'émotion. Le mot qui caractérise le mieux le film de Toledano et Nakache pourrait tout bêtement être le plaisir, celui de suivre des personnages touchants, de beaucoup s'amuser avec eux, de les accompagner sur un petit bout de chemin en s'attachant à leurs personnalités. Après il est évident que le film commence sur des notes assez corrosives pour finir parfois sous des torrents plus sirupeux de bonnes intentions ce qui pourra refroidir plus d'un spectateur, mais dans l'ensemble Tellement proches tient toutes ses belles promesses pour peu qu'on ne lui en demande pas trop.

    Eric Toledano et Olivier Nakache signe simplement un divertissement des plus honnête, sincère et habité par une belle humanité exactement comme pouvait l'être leur précédent film Nos jours heureux.

    _________________________________________________________________________________ Ma note 07/10 __________


    Voilà une semaine se termine, une autre va recommencer . To be continued ...

     

     

    « Saison 2010 Episode 11REVEILLON SANGLANT de N. J WARREN »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :