-
Saison 2012 Episode 01
Et bien voilà, retour de la semaine express en formule concentrée et plus express que jamais avec une mise en page encore un poil en construction
______Titanic 3D de James Cameron – 2012 ___________________________________________________________
Inutile de revenir sur Titanic lui même car tout le monde connait déjà le succès interplanétaire du king Cameron. C'est donc par pur curiosité que je suis allé voir si une conversion 2D/3D pouvait être autre choses qu'une arnaque opportuniste. La réponse est globalement positive car Titanic 3D offre souvent une profondeur assez étonnante pour un film classique donnant même parfois la sensation que le film a été conçu et vraiment tourné en relief. Une bonne occasion de se replonger de manière immersive dans le naufrage (je parle du bateau et pas du film) même si le relief ne fonctionne vraiment que sur certaines scènes du film impliquant une grande profondeur de champ.
___________________________________________________________________________________ Ma note 07,5/10 _____
_____Les tribulations d'une caissière de Pierre Rambaldi – 2011 ___________________________________
L' daptation du roman de Anna Sam inspirée par son blog, avait un joli potentiel de comédie sociale féroce sur les méthodes des grands groupes de distributions. Malheureusement le réalisateur choisit l'option de la gentille comédie romantique plutôt que d'exploiter le vrai sujet du film à savoir le quotidien de ses jeunes femmes sous payées et exploitées qui voient défiler devant leurs yeux les millions qu'ils ne toucheront jamais, la quintessence de la société de consommation et tout ce que l'humanité peut comporter comme caractères et individus. Dommage donc de voir Pierre Rambaldi se planter dans les priorités des orientations de son script d'autant plus que j'aime beaucoup les caissière de grande surface et que Deborah François est particulièrement touchante dans le film.
______________________________________________________________________________________ Ma note 05/10 _____
_______Hollywoo de Frederic Berthe et Pascal Serieis – 2011- _________________________________________
Voilà un bel archétype de la comédie franchouillarde permettant à ses deux têtes d'affiche de cabotiner pour masquer la vacuité d'un scénario prétexte. Florence Foresti et Jamel Debbouze se contentent de réciter leurs gammes jusqu'à la caricature t l'overdose, les seconds rôles sont de triste sparring partner et le film accumule les gags embarrassants sur un vague fond de comédie romantique larvée de clichés. C'est pas avec ça que les deux loustics vont gagner leur ticket pour les USA.
______________________________________________________________________________________ Ma note 03/10 _____
_____The task de Alex Orwell – 2011 ___________________________________________________________________
Avec The task le réalisateur Alex Orwell ne s'embarrasse pas d'originalité et plonge un groupe de jeunes gens dans une prison maudite désaffectée sous couvert d'un nouveau jeu de télé réalité. Ensuite le film va puiser ses idées vers l'excellent Dread puisque les candidats doivent un à un affronter leurs peurs intimes et Saw avec une sorte de gros clown ridicule annonçant les épreuves sur un écran de télévision. The task est au bout du compte un foirage total, le film n'est jamais effrayant, monstrueusement mou et répétitif et n'offre même pas la satisfaction de voir l'intégralité de son casting de têtes de nœuds se faire occire dans des souffrances atroces puisque le film est ultra-soft niveau violence graphique. Pour les plus courageux qui iront au bout du calvaire je signale une double ration de twist foireux comme cerise sur le gâteau.
______________________________________________________________________________________ Ma note 01/10_____
_____Nouveau départ de Cameron Crowe – 2012 ______________________________________________________
Avec We bought a zoo le réalisateur Cameron Crowe signe un feel good movie familiale doublé d'une sympathique comédie romantique. Même si le film sombre parfois dans certaines facilités et l'overdose de bons sentiments le réalisateur de Singles et Almost famous parvient à maintenir son film à un niveau des plus respectable grâce notamment à une jolie galerie de personnages décalés et très attachants. Entre sourire et larmes Nouveau départ offre de très jolie moments de cinéma et permet de retrouver les délicieuse Scarlett Johansson et une Elle Faning toujours aussi touchante. A noter aussi la superbe bande originale du film signé par Jonsi qui donne au film de superbes accents mélancoliques.
_______________________________________________________________________________________Ma note 07/10_____
Retour donc à cette phrase traditionnelle : Une semaine se termine, une autre va bientôt recommencer To be continued .... (Vos suggestions sur cette rubrique et sa mise en forme sont comme toujours les bienvenue )
-
Commentaires