• Saison 2012 Episode 04

     

    _____ The Wig de Won Shin Yun – 2006 _________________________________________________________________

    Saison 2012 Episode 04The wig est un nouveau film de fantômes asiatiques au concept assez amusant puisque le cliché des longs cheveux noirs est ici matérialisé par une perruque maudite. Ce postiche infernal, cette moumoute diabolique va transformer la vie de deux sœurs et les emmener vers l'horreur absolu. Rien de bien nouveau donc dans ce film Coréen dans lequel on retrouve des accents de The grudge, The ring et autres films de fantômes aux longs cheveux. C'est plutôt joli visuellement, c'est parfois tordu dans son intrigue, on a droit à quelques jolis moments de tension et d'horreur mais dans l'ensemble qu'est ce que c'est long et lent ! On termine donc The wig sur un sentiment partagé d'avoir vu un film d'épouvante plutôt réussi et assez sombre tout en ayant aucune envie de le re-regarder un jour. On ne va pas couper les cheveux en quatre The wig est juste très moyen, trop amorphe et sans surprises

    ____________________________________________________________________________________ Ma note 04,5/10 _____

     

    ______ The last son, la malédiction de Agnes Merlet – 2011 ____________________________________________

    Saison 2012 Episode 04Après Dorothy la réalisatrice Agnes Merlet poursuit son petit bonhomme de chemin dans l'univers du cinéma de genre avec Hide Aways ou The last son, la malédiction. Le film raconte la terrible malédiction qui frappe tous les hommes d'une même famille et à laquelle n'échappe pas James le plus jeune des Furlong. Lorsque le jeune homme est envahit de sentiments négatifs et qu'il est bléssé physiquement, il fait alors mourir tout ce qui l'entoure. Il décide alors d'aller s'isoler et se perdre au fond des bois mais il fera pourtant dans cet endroit reculé la connaissance d'une jeune fille atteinte d'un cancer. The last son est un film bancal capable d'offrir des très beaux moments et d'autres d'une naïveté confondante. Le film commence superbement, exposant cette curieuse malédiction de manière à la fois humoristique et tragique et posant les bases d'une belle tragédie fantastique au cœur d'une Irlande rural magnifièe par la photographie de Tim Fleming. Malheureusement l'histoire d'amour entre James et Mae (La très jolie Rachel Hurd-Wood) bien trop appuyé par une musique envahissante ne parviendra jamais à décoller au dessus de la simple bluette adolescente à la Twilight. Naïveté, symbolise un peu lourd, facilité d'écriture, grands sentiments The last son perd doucement tout ce qui faisait sa belle candeur et sa noirceur lors des premières minutes pour se transformer en une histoire romantique trop balisée. The last son reste toutefois un joli petit film fantastique et un joli conte romantique.

    _____________________________________________________________________________________ Ma note 05/10 ______

     

    _____ La secte des morts vivants de Costas Karagiannis – 1976 _______________________________________

    Saison 2012 Episode 04Il n'est pas question du tout de morts vivants dans ce petit film d'horreur grec produit par des anglais. De son vrai titre The devil's men ou Land of the minautor, La secte des morts vivants est un film qui flirte plus volontiers avec l'épouvante des films de la Hammer en transposant son univers sur une petite île de Grèce. Il est ici question de villageois inquiétants, de disparitions, de secte et de rituels sataniques, de baron des Carpates et de curé luttant contre le diable. On retrouve au casting du film deux figures de légende du genre avec Peter Cushing et Donald Pleasance mais malheureusement le film de Costas Karagiannis ne dépasse jamais le niveau de la petite série B aux charmes rétro et désuet. On s'ennuie donc assez vite (environ 10 minutes) devant cette enquête qui traine en longueur et la maladresse de la mise en scène qui fait du zoom avant son principal outils pour créer la tension. Zoom sur des visages inquiétants, zoom sur des visages inquiets (subtil nuance), zoom sur des femmes qui hurlent la tête entre les mains, zoom sur un visage impassible d'enfant .... On se lasse franchement très vite de la pauvreté des trucs de mise en images de Karagiannis incapable de créer une vraie tension et qui font doucement glisser La secte des morts vivants vers la série Z. Les acteurs ne sont pas non plus des plus convaincant à l'image du personnage de Milo, interprété par le comédien grec Costas Skouras, sorte de Frederic François décoloré et inexpressif. La secte des morts vivants possède donc un certain charme mais très objectivement, rien ne retiens vraiment l'attention du spectateur.

    _____________________________________________________________________________________ Ma note 04/10 ______

     

    _______ Cannibal ferox  de Umberto Lenzi – 1981 _______________________________________________________

    Saison 2012 Episode 04Pur film d'exploitation surfant sur le succès du Cannibal holocaust de Ruggero Deodato, Cannibal ferox possède une sérieuse réputation de film bis ultra-gore et bien crapoteux. Pourtant il faut bien reconnaître que le film de Umberto Lenzi est loin d'être un choc à la hauteur de son illustre modèle sorti un an plus tôt. Cannibal ferox reste toutefois un pur bis rital assez plaisant qui tente de reprendre à son compte tout ce a fait la réputation sulfureuse du film de Deodato comme l'exploitation de scènes de tortures animales, toujours aussi difficilement défendable. Si le film offre son lot de séquence gore avec castration, femme pendue par des crochets dans les seins, boite crânienne découpée, les scènes chocs restent assez rares et bien disséminées tout au long d'un film qui prend aussi le temps de poser son intrigue. Si l'enquête policière entre New-York et la forêt d'Amazonie plombe pas mal le récit en revanche on retiendra l'idée assez originale de la femme voulant prouver que le cannibalisme est un mythe et un alibi visant à l'extermination des indigènes par les conquistadors. Cannibal ferox est finalement assez mou dans son rythme, pas aussi excessif que sa réputation le laisse entendre mais reste un bon gros bis d'exploitation italien comme malheureusement on ne va pas en revoir tout de suite.

    ___________________________________________________________________________________ Ma note 05,5/10 ______

     

    ______ Push de Paul McGuigan – 2009 ___________________________________________________________________

    Saison 2012 Episode 04Un peu de Heroes, un soupçon de X-men et une dose de thriller voici les ingrédients de ce petit film d'action fantastique sorti en 2009. On y retrouve une organisation traquant des personnes aux pouvoirs paranormaux afin d'en faire de potentielles armes et cherchant ici à récupérer un sujet dangereux échappé de leurs laboratoires. Push avait donc le potentiel d'un sympathique actionner fantastique mais le film de Paul McGuigan cumule au final bien trop d'aspects négatifs pour vraiment s'imposer y compris comme une sympathique série B. L'histoire est à la fois confuse et peu passionnante, les personnages sont globalement assez têtes à claques malgré un casting solide avec Dakota Fanning et Chris Evans et les scènes d'action manque globalement de souffle. La mise en scène de Paul McGuigan bourré d'effets de mode entre sur-découpage et esthétique MTV est elle aussi assez indigeste quand elle n'orchestre pas des moments ridicules à base de flingues volants dans les airs. Il reste toutefois l'impressionnant décor naturel d'un Hong Kong à l'architecture divers et multiples et aux couleurs vives et variées, le film s'offrant une très jolie photographie étonnement bariolée pour une thriller. De toute évidence Push s'adresse avant tout à un public adolescent n'inscrivant jamais son récit dans la noirceur et la violence préférant souvent jouer sur un registre plus décalé d'humour et de romance.

    ____________________________________________________________________________________ Ma note 04/10 _______

      

     Voilà une semaine se termine, une autre va bientôt recommencer. To be continued ....

      

    « Dark shadows de Tim BurtonBlood island de Jang Cheol-soo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :