• Saison 2012 Episode 07

     

    _____ L'amour dure trois ans de Frederic Beigbeder – 2012 _________________________________________

    Saison 2012 Episode 07 Écrit et mis en scène d'après son propre roman autobiographique L'amour dure trois ans tourne fatalement tout entier autour du nombril de Frederic Beigbeder, c'est dire à quel point le film peut être parfois insupportable. Pour son premier film le romancier choisit donc de se raconter à travers une comédie romantique au cheminement conforme à 98% des films du même genre (Se découvrir/s'apprivoiser/être fou amoureux/ se séparer/ puis se retrouver avant le générique de fin). C'est le jeune acteur Gaspar Proust qui incarne avec beaucoup de justesse le dandy mondain critique et romancier puisque l'acteur parvient à être aussi tête à claques que son modèle. L'amour dure trois ans est l'archétype de la comédie bobo, nombriliste, cynique et verbeuse dans lequel on se fout très rapidement des petits déboires psychologiques de personnages englués dans leur suffisance. Beigbeder aura beau s'auto-critiquer au détour de certains dialogues et situations son film tout comme sa mise en scène suinte d'une autosatisfaction globalement assez insupportable. Il reste quelques dialogues assez amusants, deux ou trois réflexions pertinentes sur l'amour et le couple et le charme naturel de Louise Bourgoin mais dans sa globalité L'amour dure trois ans est rarement drôle, jamais émouvant et trop égocentrique pour toucher le plus grand nombre.

    ______________________________________________________________________________________ Ma note 03/10 _____

     

    ___ La véritable histoire de Bella et Edward Chapitre 4 - ½ : Indigestion de Graig Moss – 2012

    Saison 2012 Episode 07 Malgré tous les efforts du monde je ne suis même pas allé au bout de cette nouvelle parodie de Twilight réalisé par Graig Moss. La saga des vampires pour midinettes prête pourtant aux rires et aux sarcasmes mais certainement pas en se vautrant dans un tel étalage de crasse vulgarité. Graig Moss semble vouloir dépasser le duo Friedberg/ Seltzer (Mords moi sans hésitations) dans le registre de la connerie grasse et du gag scatologique au point de truffer son film de bruit de pets comme si la bande son était construite entièrement au coussin péteur par un gosse de cinq ans. C'est gras, c'est monstrueusement con sans être drôle, c'est bassement scatologique, c'est d'une nullité absolument consternante... On saluera juste la cohérence de Graig Moss qui a fait du prout l'unique ressort comique de son film de merde.

    __________________________________________________________________________________ Ma note -30 /10 _______

     

    ______ Une nuit de Philippe Lefebvre - 2012 ___________________________________________________________

    Saison 2012 Episode 07 Comme son titre l'indique ce singulier polar de Philippe Lefebvre se déroule le temps d'une nuit durant laquelle on suit le commandant Simon Weiss (Roschdy Zem) de la brigade mondaine lors de sa tournée. Une nuit est un film noir (fatalement) dans lequel on trouve bien peu d'actions et beaucoup de drôles de rencontres, car au fil de la nuit on découvre la faune nocturne d'un Paris composé de petits trafiquants, de prostitués, de vieux travestis, de boîtes à partouses, de magouilles et d'ivresses. La face cachée d'une ville dans laquelle le flic se fond jusqu'aux limites en se faisant tour à tour négociateur, assistante sociale, truand et parfois même policier. De boîtes en boîtes, de rencontres en rencontres se dessinent alors les agissements d'un flic ni intègre, ni pourri mais semblant juste vouloir tenir le monde de la nuit sur son équilibre précaire. Roschy Zem est très convaincant dans le rôle de ce flic un peu à part et à ses cotés Sara Forestier qui lui sert de chauffeur dans le film pose son regard candide sur la nuit, ses codes et se agissements. La jeune actrice, pour une fois très sobre et en retrait, trouve ici un joli rôle. Même si au bout d'un moment on se lasse de la mécanique des rencontres et des déambulations de boîtes de nuit en boîte de nuit le film de Philippe Lefebvre, entre fiction et réalité quasi documentaire, se suit sans déplaisir jusqu'à son dénouement assez inattendu. Une nuit est donc une bonne petite surprise et un polar qui s'appuie sur son ambiance et ses personnages rappelant que le métier de flic n'est pas forcément de courir avec deux flingues à la main ou poursuivre des malfrats à 150 kilomètres à l'heure dans les rue de Paris.

    ______________________________________________________________________________________ Ma note 06/10 _____

     

    _____ Fog de Rupert Wainwright – 2005 ________________________________________________________________

    Saison 2012 Episode 07 Dans la grande famille des remakes bien moisis le Fog de Rupert Wainwright  devrait longtemps faire figure de référence. Il faut dire que le remake du classique de John Carpenter se voit offrir ici un traitement totalement à coté de la plaque. Fog version 2005 est un monument d'ennuie, un film incapable de créer le moindre début de frisson, jouant sur la carte d'effets tape à l'œil le plus souvent ridicule (Brouillard numérique, fantômes de parcs d'attractions, effets spéciaux gratuits). On es donc bien loin des frissons et de l'ambiance suggestive et tendue du film original de Big John au point que le film de Wainwright glisse bien plus souvent vers le ridicule de situations embarrassantes (Le black caché dans le frigo, la blonde qui se bat contre un filet de pêche, le final pseudo romantique, la vieille attaquée par son évier) que vers le cinéma fantastique pur et dur. On pourrait ajouter un casting assez uniformément mauvais avec la blonde et totalement inexpressive Maggie Grace, le bellâtre à coté de la plaque Tom Welling et le black de service DeRay Davis. Seule Selma Blair  s'en sort à peu près en reprenant le rôle de l'animatrice radio tenu jadis par l'indétrônable Adriennne Barbeau. Finalement le plus triste reste sans doute de voir John Carpenter   porter caution à ce triste naufrage en tant que producteur exécutif du film

    ___________________________________________________________________________________ Ma note 02/10 _______ 


    Voilà une semaine se termine , une autre a déjà recommencer To be continued ...

     

    « Avengers de Joss WhedonLe grand soir de Kervern et Delépine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :