• Scream the series de Dan Dworkin et Jay Beattie

    __________________________________________________________________

    Scream the Series

    de Dan Dworkin et Jay Beattie

    USA - 2015 - Thriller / Epouvante

    Scream the series de Dan Dworkin et Jay Beattie

    ___________________________________________________________________________

     

    Décliner la saga horrifique Scream du regretté Wes Craven en série télévisé était sur la papier une idée un peu casse gueule mais pas totalement inintéressante, encore fallait il (peut être associer) dès le départ les bonnes personnes au projet. Ici Wes Craven occupe le poste presque honorifique de producteur exécutif, le casting des films originaux est totalement absent, exit également le scénariste de la saga Kevin Williamson tout comme l'emblématique masque du tueur. Au final il ne reste que les producteurs deux producteurs Bob et Harvey Weinstein, le titre de la franchise et un esprit hérité du premier film combinant la mécanique du slasher pur et dur et le clin d’œil référentiel. Produite pour MTV par les deux showruner Dan Dworkin et Jay Beattie plutôt spécialisé dans les séries policières et dramatiques (Cold case, Esprits criminels, Revenge), la série Scream a donc au départ presque tout de l'erreur de casting.

     

    La série nous plonge donc pour dix épisodes dans une petite ville américaine dans laquelle sévit un tueur masqué semblant s'attaquer plus particulièrement à la jeune Emma et aux lourds secrets que cache sa famille.

     

    Scream the series de Dan Dworkin et Jay Beattie

     

    Si les premiers épisodes dans l'esprit du premier film font plutôt illusion on déchantera quand même assez vite avec la suite délayant une intrigue et des enjeux qui sans doute ne méritaient pas une exposition d'une dizaine d'heures. Difficile également de vraiment s'attacher à toute une galerie de personnages volontairement cantonnés à des archétypes du genre ; comme la garce blonde et riche, la gentille bonne fille , le geek de service , le sportif un peu benêt, le beau garçon ténébreux, le shérif courageux, la mère célibataire etc etc … Au cours des dix épisodes l'histoire va multiplier les pistes et les suspects possibles pour tenter de maintenir à bout de bras le suspens mais les plus perspicaces devineront assez vite l'identité véritable du mystérieux tueur sous le masque. La série n'a également aucun fond alors que par sa forme Scream pouvait interroger la jeunesse (Série MTV oblige) sur les nouvelles technologie, le harcèlement, la représentation graphique de la violence à la télévision, l'adaptation au petit écran d’œuvre cinématographique... mais Scream la série ne raconte rien d'autre que les grandes lignes de son script.

     

    Autant dire que c'est souvent un ennui poli qui domine les dix épisodes de cette première saison bien plus avare en frissons et en horreur qu'en intrigue pseudo-sentimentale entre adolescents. Cette première saison donne surtout l'impression d'être un téléfilm assez moyen dans l'esprit de Scream que l'on aurait étiré sur dix heures, autant dire que ce n'est pas avec une folle impatience que j'attends la seconde saison promise par le fin ouverte de cette bien décevante première saison.

     

    Ma note : 05/10

     

     

    « A Deadly Adoption de Rachel GoldenbergThe Green Inferno de Eli Roth »

  • Commentaires

    1
    geouf
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:27

    Encore une fois, nous ne sommes pas d'accord. J'ai trouve au contraire que cette premiere saison etait une sacrement bonne surprise, malgre un premier episode absolument abominable. Les personnages prennent de l'epaisseur au fil des episodes et se revelent bien plus interessants que les cliches qu'ils incarnent au debut de la saison, les clins d'oeil et references aux films sont bien amenes et plutot sympas, et le tout est suffisamment rythme pour tenir en haleine du debut a la fin. J'attends donc la seconde saison avec interet, meme si je me demande comment ils vont pouvoir poursuivre, le whodunit etant ruine d'avance.

    Sinon, dans le meme genre, je ne saurais que trop te conseiller Scream Queens, l'hilarante nouvelle serie de Ryan Murphy, qui detourne avec bonheur touts les cliches du slasher dans un grand portnawak jouissif.

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:36

    Ohlala mais quel ennui ce truc winktongue. Un Souviens toi l'été dernier qui durerait 8 heures . Tu devines le coupable quand même assez vite et c'est aussi horrifique qu'un épisode de Desperate Housewives. Vraiment pas le truc dont j'attends la suite.

    Pour Scream queens, oui il faut  regarde ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :