• Shadow de Federico Zampaglione

      _________________________________________________________________

    Shadow

    de Federico Zampaglione

    Italie (2009) Horreur / Fantastique / Let's twist again

    Shadow de Federico Zampaglione

    _________________________________________________________________

    Cela faisait bien longtemps que l'Italie ne nous avait pas offert un peu film d'horreur digne d'intérêt. Le pays de Bava, Fulci, Argento (de son vivant), Soavie, Deoddato signe t-il enfin avec Shadow son grand retour dans le monde joyeux de la tripailles et du sang frais ? La réponse sera un poil mitigée pour moi, le film de Federico Zampaglione étant au bout du compte et en dépit de ses nombreuses qualités une petite déception.

     Le film raconte l'histoire d'un soldat fraichement revenu du front de la guerre en Irak qui, pour s'aérer l'esprit, part faire du vélo dans la montagne. Le jeune homme accompagné d'une jeune fille croisée au gré de sa ballade se retrouvent alors traqué par deux chasseurs à la suite d'une altercation dans un petit café. L'homme et ses poursuivants trouvent alors refuge dans une partie haute de la montagne, laquelle semble hantée par une malédiction et le présence du mal.

    Shadow de Federico Zampaglione

     Shadow commence donc comme un pur et classique survival montagnard avant de glisser vers le fantastique et le torture porn. Le gros soucis dans ce petit exercice critique c'est que tout le film se doit d'être analyser au regard de son twist final qui n'est pas pour une fois qu'un simple artifice narratif mais qui éclaire et redonne une certaine cohérence au film tout entier. Un twist qui donne une vraie dimension dramatique au film de Zampaglione mais que je me garderais bien de révéler même si personnellement j'avais totalement grillé le truc dès le générique de début et que la majorité des fans de films de genre devraient en faire de même sans trop avoi à se casser la tête.

     Outre son twist final le film de Federico Zampaglione marque surtout les esprit par la figure fascinante et inquiétante de son méchant. C'est le comédien Nuot Arquint qui incarne cet être décharné, animal et fantomatique à la démarche et au regard particulièrement flippant. Silencieux, sadique, à la fois fascinant et repoussant, le personnage de Mortis s'impose illico comme l'une des figures les plus étranges vu sur un écran depuis longtemps. Une performance et un physique qui font penser à l'immense Doug Jones (Le labyrinthe de Pan, Skin and bones de la série Fear Itself) et qui impose Nuot Arquint comme un effet spécial horrifique à lui tout seul.

    Shadow de Federico Zampaglione

     Un petit frisson de plaisir va sans doute parcourir l'échine des amateurs d'horreur gothique lors des derniers instant du film durant lequel l'un des personnages explore un sorte de crypte étrange à la lueur d'une simple lanterne. Car si Ferderico Zampaglione ne signe pas le retour en force définitif et incontestable de l'horreur italienne, en revanche il réalise un film très prometteur et porteur d'espoir. On regretteras juste quelques raccourcis idéologiques douteux, en tout cas faciles, comme lorsque au hasard de ses déambulations le héros croise sur les murs du repaire de Mortis des portraits alignés sur un même plan de Hitler, Staline et Georges W Bush. Même si dans le contexte de l'histoire qu'il raconte cette amalgame peut se comprendre il demeure, même si je n'ai aucune affection particulière pour Bush, un peu trop caricaturale.

     Shadow est donc une bonne surprise qui devra se juger uniquement à la lecture de son twist final qui remet en perspective les codes et les clichés du film d'horreur utilisés dans sa première partie pour révéler toute la dimension dramatique de cette histoire. En tout cas Federico Zampaglione est d'ores et déjà un réalisateur à suivre...

     

    Ma note : 06,5/10

     

     

    « Be Kind Remind : Souvenirs magnétiques Part 1Polisse de Maïwen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :