• Smiley face de Gregg Araki

     

     ___________________________________________________________

    Smiley face

    de Gregg Araki

    USA (2008) Comédie / Trip en folie

    Smiley face de Gregg Araki

    ______________________________________________________________ 

    Juste après le très sombre, tétanisant et dramatique Mysterious skin, le réalisateur Gregg Araki s'offrait une petite parenthèse enchantée en tournant Smiley face; une comédie légère comme une bulle pop et psychédélique et accessoirement le premier film 100% comique de son réalisateur.

     Smiley face raconte la folle journée d'une jeune fille oisive ayant avalé par mégarde un peu trop de space-cake ce qui va transformer les deux trois actions bien ordinaire de son quotidien en un incroyable et mémorable périple.

    Smiley face de Gregg Araki

     Smiley face est une comédie non pas sous acide mais influence des herbes folles qui font rire bêtement. Gregg Araki nous invite au voyage et mélange dans son film les perceptions de sa jeune protagoniste totalement stone et un regard beaucoup plus neutre sur les choses confrontant ainsi le regard d'une jeune femme candide et forcément heureuse à l'âpreté du monde. Smiley face tient en grande partie sur les épaules de Anna Farris qui incarne en étant quasiment toujours à l'écran cette jeune fille vaguement actrice et qui n'a dans la vie que deux motivations à savoir fumer de l'herbe et retrouver son lit. L'actrice confirme en tout cas ici tout le bien que je pense d'elle offrant dans Smiley Face une performance assez extraordinaire. Anna Farris est une comédienne rare qui possède une puissance comique dévastatrice, un véritable capitale sympathie de girl next door, un charisme qui bouffe l'écran et une capacité extraordinaire à transformer en une fraction de seconde son visage de jeune fille lisse en une figure de cartoon hilarante.

    Smiley face de Gregg Araki

     On s'amuse donc beaucoup et Gregg Araki enchaine au gré des rencontres fortuites de cette jeune fille quelques grand moments de comédie comme l'audition ou le discours marxiste dans l'usine de porc. Bien loin d'être un film militant pro-cannabis Smiley face ressemble surtout une ode à la légèreté, la joie béate de vivre, aux chemins de traverses, à la candeur et la paresse. Une vraie leçon de vie quoi !!

     Gentiment déjanté, ludique (Le film comporte un jeu de piste autour des lettres de l'alphabet), léger comme une bulle, grisant comme une bonne cuite, Smiley face est une très bonne surprise qui confirme que Gregg Araki est un grand réalisateur aux multiples talents et que Anna Farris est une formidable actrice.

     

    Ma note : 06,5/10

    « The woman de Lucky McKeeLa conquête de Xavier Durringer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 20:58

    Je l'ai vu il y a quelques mois, mais il est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable je dois avouer. A vrai dire, mis à part la scène du portable qui tombe dans la poele de beuh, je n'en ai aucun souvenir. Juste une impression d'un film que je voulais absolument aimer, mais qui au final m'a laissé de marbre (à tel point d'ailleurs que je n'ai pas écrit de critique, n'ayant rien à dire dessus). J'ai souri de temps en temps, mais honnêtement, dans le genre stoner comedy, je préfère de très loin Pineapple Express.

     

    2
    FreddyK
    Samedi 8 Octobre 2011 à 00:43

    Moi j'ai passer un super bon moment, il faut dire que j'ai un petit faible pour anna Farris .

    Je me suis bien marrer lors de la scène de l'audition et lorsque Araki montre en parallèle le discours réel de Farris et celui quelle pense avoir fait dans l'usine. Sinon je préfère aussi Pineapple express, mais y-a pas Anna Farris dedans (lol)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :