-
Territoires de Olivier Abbou
_____________________________________________________________
Territoires
de Olivier Abbou
France/Canada (2011) – Thriller / Horreur / Patriot act
_____________________________________________________________
Pour son premier film Olivier Abbou choisit d'aller puiser son inspiration vers les films d'horreur des année soixante dix qui sous des dehors de divertissement horrifiques cachaient souvent des discours et réflexions sur le monde et la politique. Territoires se démarque donc illico d'un vulgaire mix entre survival et torture porn pour offrir une expérience bien plus intense et finalement étonnante.
Territoires raconte l'histoire de cinq amis qui rentrent en voiture d'un mariage. Sur la route ils se font arrêter par des flics de la police des frontières plein de zèle qui décident de mettre les cinq jeunes sous pression. Sous le simple prétexte qu'il est d'origine arabe et que son faciès est un poil trop basané le chauffeur se fait accuser de terrorisme et les deux flics décident alors de séquestrer et torturer tout ce petit monde à l'abri des regards afin de leur faire avouer ce qu'ils ont envie d'entendre...
Territoires est un film qui joue sur une tension et une violence psychologique assez éprouvante. Plutôt que de verser dans l'effet pour l'effet Olivier Abbou installe des situations particulièrement stressante et aussi éprouvante psychologiquement pour le spectateur que pour les personnages du film. Abus de pouvoir, violence psychologique, humiliation verbale et physique l'intervention des deux flics sur le bord de la route est déjà un gros moment de frisson et d'indignation pour le spectateur. Par la suite Olivier Abbou révélera le coté totalement tordu de ses deux faux flics recréant un Guantanamo dans leur jardin et usant des pires méthode pour totalement briser leurs prisonniers. On est souvent tétanisé et révolté par la froide mécanique consistant à déshumaniser pour mieux dominer ensuite. La mise en scène très sèche, l'utilisation maligne et stressante du hors champs donne à Territoires des aspect franchement perturbant. Fatalement Olivier Abbou dénonce avec force et virulence les pires dérives patriotiques de l'après onze septembre, la psychose larvée du terrorisme et la folie institutionnaliser de la torture tirant des aveux de personnes totalement brisé par une machine qui détruit leur capacité même de réflexion.
Mais là ou Territoires est encore plus intéressant encore c'est dans le portrait qu'il brosse de ses deux faux flics et vrais tortionnaires. Car le film ne force jamais le trait sur le coté patriotes bas du front ou sur les aspects sadiques de ses deux bourreaux. Bien au contraire Olivier Abbou prend le temps de nous montrer les deux personnages dans des situations dans lesquelles ils pourraient presque sembler attachants, sympathiques et agréables. On découvre notamment la solidarité entre les deux personnages et la solidité des liens qui les unissent à travers leur passé commun de soldat. De cette manière on a la sensation que ses deux personnages sont eux même victimes d'une forme tout aussi vicieuse de torture faites de bourrage de crâne, de patriotisme exacerbé, et de violence légitimé jusqu'au plus hautes sphères de l'état. Les deux acteurs Roc LaFortune et Sean Devine sont absolument formidables dans cette capacité à être absolument et abjectement détestable et parfois humainement touchant.
Malheureusement la dernière demi heure de Territoires tourne un peu à vide avec l'introduction d'un personnage de détective privé qui n'apporte strictement rien à l'histoire et qui surtout brise totalement la froide mécanique oppressante du film. On se fout assez royalement de cette pseudo enquête et de ce personnage qui semble vraiment arriver de nulle part pour ne pas aller bien loin. On a presque la sensation que Olivier Abbou et son scénariste Thibault Lang Willar n'avaient plus grand chose à dire au bout d'une heure et qu'il fallait un truc pour relancer l'intrigue. C'est vraiment dommage car jusque là le film était une petite merveille sans la moindre faute de goût.
Territoires reste toutefois un très bon film de genre aussi tendu que violent, aussi imprévisible que virulent. Pour un premier film Olivier Abbou signe un thriller politique et horrifique de belle facture dans lequel victimes et tortionnaires sont avant tout des êtres brisés par des idéaux patriotiques.
Ma note: 07/10
-
Commentaires
2FreddyKMercredi 7 Décembre 2011 à 17:34Mouais ! Je suis d'accord sur le fait que le detective montre que tout n'es pas totalement perdu et que sa présence sous entend aussi que la police a abandonné le truc laissant la place à d'autres initiative. Mais cette partie du film est tellement moins prenante et intense que le début du film que fatalement ça fait un peu l'effet du soufflé qui se dégonfle.
3KFVendredi 9 Décembre 2011 à 22:01
Ajouter un commentaire
Ah, ca fait plaisir que tu ais apprecie ce film qui a ete un de mes gros chocs cine de l'annee.
Je suis d'accord que l'intrigue du detective est un peu dispensable, cependant je ne l'ai pas trouvee si deplacee que ca. C'est rare que dans un film d'horreur on s'interesse aux familles des victimes et a ce qu'elles entreprennent pour retrouver les disparus. Je trouve que cela rend le film encore plus connecte a la realite, si tu vois ce que je veux dire. En plus, cela donne au spectateur une lueur d'espoir, qui sera broyee par le final sans concessions. Bref, on finit encore plus sur les rotules. Et puis je suis impressionne par la capacite d'Abbou et de son scenariste a poser un personnage attachant en quelques images, meme s'il n'est que secondaire a l'intrigue.