• Texas chainsaw 3d de John Lussenhop

    _________________________________________________________

    Texas chainsaw 3D

    de John Lussenhop

    USA - 2013 - Horreur

    Texas chainsaw 3d de John Lussenhop

    __________________________________________________________

    Après les suites, le remake, le prequel du remake limite reboot, John Luessenhop invente un nouveau concept avec la suite reboot 3D puisque Texas Chainsaw 3D est à la fois une suite direct du film de Tobe Hooper du moins pour ses cinq premières minutes et une nouvelle histoire autour de Leatherface à la mode 3D pour la suite du film.

    Texas Chainsaw 3D raconte donc l'histoire de la jeune Heather qui hérite d'un immense manoir victorien au Texas légué par sa grand mère. Par la même occasion la jeune fille découvre qu'elle a été adoptée des années auparavant et qu'elle appartient en fait à la fammile Sawyer. Accompagnée de quelques amis la jeune fille se rend donc à Newt au Texas et découvre qu'une partie de sa famille pourrait bien toujours être vivante dans les sous sols de la maison.

    Texas chainsaw 3d de John Lussenhop

    Chronologiquement parlant, puisque le film se veux une suite direct du classique de 1974, on pourra dire que l'histoire se situe donc 40 ans après le premier film du moins d'après les événements. Par contre, si l'on considère que l'age du personnage principale qui découvre son appartenance à la famille de Leatherface est de 25 ans, l'action devrait plutôt se situer autour de 1990. Pourtant on notera que John Luessenhop nous montre dans son film un flic filmant avec un smartphone dernier cri histoire de glisser une indispensable petite dose de found's footage, ce qui situerait plutôt l'action dans une zone temporelle très contemporaine. En même temps, Texas chainsaw 3D tente dans ses premières minutes d'être une suite direct à un film sans prendre la peine de trouver des acteurs qui ressemblent un minimum à ceux du film original, tout en introduisant un paquet de nouveaux personnages à la famille comme ses barbus qui sortent d'on ne sais où (?) . Autant de choses qui laissent d'emblée à penser que ce Texas Chainsaw 3D va difficilement supporter l'analyse et que finalement ce n'est pas un arrangement temporel de plus où de moins qui va changer le cours de l'histoire.

    Texas chainsaw 3d de John Lussenhop

    Inutile de couper les allumettes en quatre à coup de tronçonneuses ce Texas Chainsaw 3D est tout simplement le pire film de la saga. et ceci en dépit des intentions à priori louables de John Luessenhop. Car le réalisateur souhaitait visiblement humaniser les monstres en faisant des humains les véritables méchants du film, pour se faire il débute son film par une séquence qui pourra évoquer au choix The devil's rejects ou La nuit des morts vivants montrant une poignée de rednecks énervés qui massacrent sous couvert de justice expéditive les habitants d'une maison, et puis plus rien .... Car jamais John Luessenhop ne va réussir ni même prendre le temps de rendre ses personnages un minimum attachants afin que le spectateur puisse se prendre d'affection pour eux. Les personnages sont d'ailleurs globalement très cons, sans la moindre épaisseur et peu sympathiques à l'image de cette héroïne caractérisée à la tronçonneuse que l'on nous montre d'emblée comme perturbée puisqu'elle fait des œuvres d'arts avec des morceaux d'os. Perturbée et pas très futée non plus dans la mesure ou elle attendra la fin du film pour lire la lettre méga, super, trop importante qu'on lui donne au bout d'une demi-heure de métrage. La famille c'est sacrée, c'est ce que semble vouloir nous dire ce Texas chainsaw 3D en nous montrant une jeune fille qui découvrant que son cousin est un gros psychopathe à face de cuir lui pardonne en cinq minutes chrono d'avoir découper son petit ami, sa copine et ses potes. En même temps, c'est vrai que quand on se découvre un cousin que l'on n'a jamais vu, on est tellement ému que l'on pourra bien pardonner de le voir tronçonner nos amis dans le sens de la hauteur. Et puis finalement, c'est bien fait pour leurs pauvres tronches à ce petit ami infidèle, cette prétendue copine qui couche avec ton mec, ce pote interchangeable, ce mec a qui tu fais confiance et qui te vole, ce flic trop curieux ou ses méchants qui ont butés une famille que tu ne connaissais pas il y-a une heure. La psychologie des personnages est si finement ciselée qu'il est impossible de retenir une larme lorsque Heather déclare fièrement en roulant des yeux « Je suis une Sawyer » ou lorsqu'elle jette une tronçonneuse vers Leatherface en lui disant un bouleversant « Tiens cousin ».

    Texas chainsaw 3d de John Lussenhop

    C'est tellement beau que même sans être en famille avec Leatherface on en devient magnanime à l'image du shérif qui va laisser tranquillement partir le tueur avec sa nouvelle copine/cousine et sa tronçonneuse après qu'il est quand même trucidé une bonne dizaine de personnes dont deux flics (bon y-en a un qui était méchant et l'autre très con mais quand même). Fort heureusement, même si rien ne fonctionne vraiment, le film se vautre assez vite dans la série Z et le nanar mal assumé réservant quelques moments involontairement hilarant comme lorsqu'une jeune fille en détresse poursuivit Leatherface se vautre lamentablement comme une grosse merde en tentant de sauter une barrière de 25 cm de hauteur. Ensuite elle ira se cacher difficilement derrière un arbre puis dans un cercueil en bois au fond d'une tombe ignorant sans doute les fonctions premières d'une tronçonneuse. Pourtant John Luessenhop ne ménage pas ses efforts pour tenter de séduire les fans de base du film de Tobe Hooper en citant souvent par l'image le film de 1974 et en embauchant un casting ultra référentiel pour quelques apparitions avec Marylin Burns, Gunnar Hansen et Bill Moseley. Mais rien n'y fera et Texas Chainsaw 3d demeure de bout en bout le pire film de la saga qui pourtant ne contient pas que des chef d’œuvres.

    Histoire de rester positif je reconnaîtrais tout de même qu ce Texas chainsaw 3D contient une dizaine de minutes assez extraordinaires avec son générique de début reprenant les images cultes du film culte de Hooper.

    Ma note 03/10

     

     

     

    « Saison 2014 Episode 01Bilan 2013 part 2 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:26

    Aaaah, Texas Chainsaw 3D, un de mes meilleurs souvenirs cine de l'an dernier. Qu'est-ce qu'on s'est marre avec mes potes devant ce film, une fois la premiere consternation passee ! En tout cas c'etait la premiere fois que je voyais une salle entiere hilare, consciente d'assister a la naissance d'un futur nanar culte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :