• The Ward de John Carpenter

      ____________________________________________________________

    The Ward (John Carpenter'sThe ward)

    de John Carpenter

    USA (2011) Fantastique / Thriller / Comeback pépère.

    The Ward de John Carpenter

    ______________________________________________________________

    Cela fait dix ans que les fans de Big John attendent son retour en fanfare sur les écrans de cinéma et même un peu plus pour ceux qui comme moi considère Ghost of Mars comme un film très moyen et place donc Vampires (1998) comme le dernier grand film de Carpenter. Plus de dix ans à voir Big John apposé son nom de producteur exécutifs à des remakes aussi insipides que Fog ça commence à faire long. Une attente à peine récompensé avec The wad car si John Carpenter signe un retour efficace il le fait en mode mineur et pépère...

     The ward c'est l'histoire de Kristen (Amber Heard) une jeune femme pyromane et incendiaire qui se retrouve enfermée dans un asile psychiatrique avec une poignée d'autres jeunes filles. Après elle se met à danser et va fighter des robots ninjas... Euh non.. ! C'est un autre film ça. Kristen va très vite se rendre compte que pour sortir de cet asile il est bien moins difficile de prouver que l'on es pas fou que d'échapper à un mystérieux fantôme qui décime une à une toutes les pensionnaires de cette unité de malades.

    The Ward de John Carpenter

     The ward est donc un Carpenter mineur et une bien banal histoire de fantômes. On retrouve toutefois avec plaisir la patte de Carpenter dans une mise en scène aussi classique que élégante orchestrant avec une certaine efficacité ce huis clos à menace interne. Bien que signé Mark Killian la très bonne musique du film se dote d'accents à la Carpenter du plus bel effet et assure de ce fait une bonne partie de l'ambiance du film. Pourtant aussi plaisant soit il , The ward ne décolle jamais de son statut de petite série B certes efficace mais déjà vu. D'ailleurs le twist ending, bien que parfaitement cohérent et malin ne fera que renforcer cette sensation d'un film un peu bateau, presque facile et sans grandes surprises. L'autre grande déception vient du fait que hormis deux ou trois séquence un poil plus percutante que les autres (Le monte charge, le plan final) The ward n'est jamais vraiment angoissant et encore moins effrayant. Si il s'avère trop classique The ward évite toutefois quelques clichés inhérent au genre comme les filles trop azimutées, les infirmiers sadiques et le docteur démoniaque.

    The Ward de John Carpenter

     On notera aussi avec plaisir que Carpenter est toujours un bon directeur d'acteurs avec une poignée de jeunes filles et actrices fort convaincantes. En tête de liste on retrouve la délicieuse Amber Heard qui prouve une nouvelle fois qu'elle est aussi belle que bonne actrice. A ses cotès on notera les jolies performances de Danielle Panabaker (The crazies), Mamie Gummer (pour une actrice d'à peine 30ans c'est dur à porter comme prénom) et Lyndsy Fonseca ( Kick ass, Hot tube time machine). The ward est donc , tout comme Ghost of Mars, un film essentiellement porté par des femmes.

     The ward est donc un retour par la petite porte, on ne retrouve jamais la maestria de la terreur dont est capable Carpenter (The thing, Halloween, L'antre de la folie) ni sa rage communicative (Los Angeles 2013, Invasion L.A) mais il reste son évidente maîtrise et son savoir faire. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça...

     

    Ma note:  06/10

     

    « Kill Katie Malone de Carlos Ramos JrOne eyed monster de Adam Fields »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Soundwave
    Lundi 7 Novembre 2011 à 16:42

    J'ai mis 6/10 aussi sur imdb, je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est pas mauvais, c'est bien filmé, mais c'est pas extraordinaire. Maintenant, si on oublie que c'est un Carpenter, c'est plutôt pas mal, le scénario tient la route. Le seul défaut comme tu le soulignes, c'est que le trouillomètre ne monte jamais très haut...

    Le twist est pas trop mal, il explique au moins le gros mystère du film: Comment peut-on se retrouver dans un hôpital psychiatrique avec autant de bombes atomiques comme patientes? ^^ A part la pauvre Mamie qui est un cran en dessous, toutes les autres sont à tomber par terre... Celle avec son nounours me fait unpitipeu penser à Natalie Portman. Un asile pareil, je veux bien aller y travailler quand tu veux!! ^^ 

    2
    Lundi 7 Novembre 2011 à 17:33

    Pas mieux, je plussoie aussi ta critique. Le film est plutot sympa mais manque clairement de vraies scenes de trouille. Par contre je crois que je lui ai mis un petit 7/10 au lieu de 6, parce que c'est Carpenter et que ca fait du bien de voir une serie B bien realisee et posee.

    3
    FreddyK
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:14

    Soundwave/ Je suis d'accord c'est le genre d'hôpital psychiatrique à devenir fou . Concernant le twist il a le mérite de remettre le récit en cohérence mais il est tout de même bien pomper sur celui de Identity de Mangold.

    Geouf/ C'est vrai que le film ne fait pas peur, un poil de tension lors de la scène du monte charge et tout de même un petit sursaut sur le final.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :