• Visitors de Richard Franklin

      ____________________________________________________________________

    Visitors

    de Richard Franklin

    Australie (2003) Fantastique / Thriller /Calme plat

    Visitors de Richard Franklin

    ____________________________________________________________

    Étant particulièrement fan du cinéma fantastique australien j'attendais beaucoup de ce Visitors qui associait le réalisateur de Link, Psychose 2 et Patrick avec l'un des meilleurs scénariste du cinéma de genre en Australie en la personne de Everett De Roche (Long Weekend, Razorback, Harlequin, Insane). Malheureusement Visitors est une grosse déception et un thriller fantastique assez prévisible et parfois même risible.

    On suit donc dans Visitors la traversée autour du monde en solitaire et à la voile d'une jeune aventurière nommée Georgia Perry. La jeune femme se retrouve alors bloquée sur une mer d'huile alors que son navire dérive lentement. Georgia commence alors à être victime d'hallucinations à mesure qu'elle est persuadée qu'une étrange présence s'est invitée sur son bateau.

    Visitors de Richard Franklin

    La perspective d'un thriller fantastique claustrophobique sur un lieu unique dont on ne peut s'échapper était donc alléchante mais l'illusion ne va pas durer très longtemps. Visitors ne se concentre pas uniquement sur son personnage principale et les dérives mentales liées à sa solitude mais aussi à son histoire passée avec une multitude de flashback avec des personnages secondaires qui gravitent autour d'elle comme son petit ami. Des choses censées étoffer et le récit et l'histoire de cette jeune femme mais qui finalement ne font que diluer le suspens et sur-expliquer assez lourdement les événements. Car on comprends finalement très très vite que cette jeune femme est « simplement » victime d'hallucinations et des tourments de son esprit rongé par la solitude. C'est d'autant plus enervant que Richard Franklin se sent presque obligé d'expliquer le moindre aspect fantastique à travers un flashback arrivant immédiatement après la scène comme pour la première apparition d'une étrange figure quasiment christique qui trouveras tout de suite une explication dans une simple pulsion d'infidélité du personnage principale envers un homme croisé dans un bureau. Une fois que l'on a capté la mécanique du film et la nature de ses étranges apparitions(ce qui objectivement est assez évident) Visitors devient alors assez ennuyeux et prévisible. Les éléments fantastiques deviennent  lourdement symboliques ou totalement artificielles comme le pirate bien caricatural servant uniquement de moteur à quelques jump scare.

    Visitors de Richard Franklin

    On commence donc à s'ennuyer fermement à mesure que ce navire devient une sorte d'immense cabinet de psychologue dans lequel s'invite les pulsions, les interrogations, les regrets, les doutes et les obsession de cette jeune femme à travers divers personnages. Des apparitions qui paradoxalement semblent finalement toute assez inoffensives alors qu'elles devraient être un moteur de tension et d'angoisse. Visitors flirte même parfois avec le ridicule lorsque le personnage de Georgia (Rahda Mitchell pourtant impeccable) parle avec son chat tout en faisant du tricot ou qu'elle reçoit la visite de quelques vieilles amies de sa mère qu'elle envoie illico par dessus bord. L'aspect le plus intéressant du film reste la relation trouble entre amour, haine et culpabilité qui unie Georgia avec sa mère morte après s'être suicidée. Une forme de culpabilité et d'obsession qui viendra pour le coup hanté à juste titre le navire comme un fantôme.... Malheureusement l'épilogue de cette relation sera lui aussi totalement ratée et dégoulinant de bons sentiments. Visitors reste toutefois une sorte d'ode féministe à la liberté individuelle et au refus de l'asservissement des femmes qui par certains aspect reste séduisant.

    Visitors de Richard Franklin

    Visitors est donc une vraie déception dans laquelle on ne retrouve que trop rarement cette petite singularité du cinéma de genre Australien. Le plus décevant est certainement de voir des éléments fantastique devenir aussi peu dangereux et d'une triste banalité à mesure que le film avance. Rien de honteux ni déshonorant toutefois pour Richard Franklin qui signe juste avec Visitors un film fantastique bien plat et bien trop prévisible.

     

    Ma note 04,5/10

     

     

    « Une nouvelle BubbleZicSuper de James Gunn »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 12:35

    D'un autre cote, j'ai pas vu Link ni Psychose 2, mais Patrick c'etait deja super chiant, alors pas etonnant que Richard Franklin fasse un thriller pepere, surtout associe au scenariste du tres mou Harlequin...

    Ouais, je sais, je fais preuve de mauvaise foi en "oubliant" Razorback, mais c'est comme ca !

    2
    FreddyK
    Mercredi 7 Mars 2012 à 12:46

    Tu oublie aussi (volontairement) Insane qui avait pas mal de bonnes idées tordues. Perso j'aime beaucoup Harlequin et Patrick

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 11:07

    Bah je me souviens de les avoir subis parce qu'ils etaient offerts avec Mad Movies, mais j'ai eu du mal a aller jusqu'au bout de ces deux films. Mais je te rejoins sur le fait que l'Australie propose de temps en temps de bons petits films bien enerves...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :