-
Atrocious de Fernando Berreda Luna
______________________________________________________________
Atrocious
de Fernando Barreda Luna
Espagne / Mexique (2010) Thriller / Horreur / Found Footage
____________________________________________________________
Atrocious est donc un nouveau found footage qui débarque directement en DVD par chez nous. Il est vrai que l'équation entre found footage et direct to DVD ne laissait rien présager de formidable mais l'origine du film (Espagne) et le distributeur (l'excellent Wild Side) auront toutefois suffit à attiser une pointe de curiosité chez votre serviteur.
Atrocious raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur qui s'amusent à filmer des mythes et légendes urbaines. En vacances dans une immense maison ils s'intéressent alors à une légende urbaine locale concernant une petite fille disparue qui apparaitrait aux personnes égarés dans la nuit.
Atrocious est une sorte de mélange opportuniste entre Le projet Blair Witch et Paranormal activity et le film de Fernando Berreda Luna réussit l'exploit de compiler sur 70 minutes qui semblent facilement durer le triple les pires tares de ce sous genre. Les trois quart du temps le film se contente de scruter le vide matérialiser ici par un immense labyrinthe végétale dans lequel les personnages ne cessent de trainer et se perdre. On a donc droit à facilement 45 minutes de travellings chaotiques à bases d'arbres et de buissons tantôt de jour et parfois de nuit filmés avec la traditionnelle vision infrarouge verdâtre qui fait trop peur. Un film sans doute passionnant pour les botanistes en herbe mais très vite soporifique et emmerdant pour le commun des mortels. Atrocious exploite toutefois à merveille le concept du genre à savoir filmer longuement le rien n'importe comment pour donner l'illusion d'une prétendue vérité anxiogène. Comme toujours les personnages semblent avoir une caméra continuellement greffée à l'épaule et se filment souvent en dépit du bon sens. On a même droit ici à un plan ou les personnages se filment en train de regarder la télé (???) et un autre durant lequel ils se filment mutuellement en train de se filmer en tournant sur eux même comme dans un Lelouch. On ne saura d'ailleurs rien des personnages strictement fonctionnels si ce n'est qu'ils sont frère et sœur et qu'ils filment les légendes urbaines (Pour qui , pourquoi ???)
Le film s'articule aussi sur une légende urbaine Catalane visiblement assez connue mais monstrueusement mal vendue par le script. On nous raconte juste que cette petite fille disparue se manifesterait aux personnes égarées pour les remettre dans le bon chemin et puis basta ! Une sorte de fantôme GPS que l'on es finalement bien content de croiser et à priori pas des plus flippant. Sans doute conscient que niveau trouille ça le faisait moyen on aura donc droit à un type qui étoffera un peu l'histoire en disant que cet esprit arrive souvent derrière vous (Ouhhhhh!). Il faudra une nouvelle fois attendre les dix dernières minutes pour que Fernando Berreda Luna installe enfin un semblant d'angoisse parmi le chaos. Des bruits sourds, une ambiance légèrement oppressante, des images maladives et enfin la crainte et surtout l'envie qu'un truc déboule devant cette foutue caméra. Le film s'achève alors sur un pseudo twist bien moisi que 90% des amateurs du genre auront compris au bout de 40 minutes achevant définitivement ce triste Atrocious. Le found footage accouche une nouvelle fois d'un triste film creux et sans aucun intérêt pourtant je reste persuader que ce sous genre est capable de nous offrir des films vraiment effrayant. Il faudrait juste que cette forme d'écriture et de mise en scène inspire plus de vrais cinéastes (Comme le duo Plaza / Balaguero)) plutôt que des petits malins opportunistes sentant l'aubaine de faire un film pour trois francs, sans histoire et sans exigence de mise en scène.
Atrocious est donc à éviter à moins que vous ne soyez un accroc fétichiste des branches, des feuilles, des taillis, des haies et des arbres
Ma note 02/10
-
Commentaires