-
Bilan 2012
__________________________________________________________
Le meilleur et le pire de 2012 c'est dans le traditionnel bilan de fin d'année
____________________________________________________________
Et bien voilà comme à chaque début d'année arrive le temps du bilan. L'occasion de se souvenir de ses bons et moins bons moments de cinoche de l'année passée, de voir quels films auront le mieux résister au temps, lesquels laissent encore les souvenirs les plus forts et les plus vivaces alors que tant d'autres se seront déjà évaporer de nos esprits de cinéphages gavés d'images. Comme toujours ce bilan est personnel et aucunement définitif, il n'est que le reflet de mon année ciné 2012 au moment précis de sa rédaction. L'occasion pour moi aussi de présenter ms meilleurs voeux aux visiteurs de ce blog.
Pour commencer un petit mot sur les films que j'ai raté ou pas encore eu l'occasion de voir mais qui avaient potentiellement une chance de finir dans mon top. Je citerais donc en vrac Wrong de Quentin Dupieux, The oregonian, Guilty of romance, Cogan killing them softly ou Broken
Le top 20
Il est toujours très difficile de hiérarchiser de manière objective et rationnelle des films somme toute très différent les uns des autres. J'ai donc choisi de privilégier l'émotion et les films qui m'ont le plus touché parfois même avant des critères plus objectifs de qualités purement cinématographiques.
N°1 Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin
L'un des films les plus vivant de cette année 2012, Les bêtes du sud sauvage est un film qui possède un cœur, une âme et aussi un esprit de liberté et de révolte. Une sorte de Miyazaki en live rempli de poésie, d'émotion et de révolte qui célèbre la vie qui ne cesse de se réinventer. Sans aucun doute mon gros coup de cœur de cette année et le film qui m'aura le plus enchanté et ému.
N° 2 Le grand soir de Gustave Kervern et Benoit Delépine
Objectivement Le grand soir n'est certainement pas le grand film de 2012 mais c'est encore une fois un vrai coup de cœur pour moi. Cet appel désabusé, absurde et mélancolique à un dernier sursaut de révolte est un film qui me touche très personnellement et tout particulièrement, c'est donc fort logiquement que j'ai décidé de le placer tout en haut de se top 20.
N°3 Killer Joe de William Friedkin
Le vétéran William Friedkin revient plus en forme que jamais avec Killer Joe, une nouvelle adaptation d'une pièce de Tracy Letts qui permet au réalisateur culte de L'exorciste et French connection de livrer un thriller étouffant comme une version maladive d'un polar des frères Coen. En tant que grand amateur de films perturbants et dérangeants je ne pouvais que célébrer cette satire cruelle des valeurs familiales et ce thriller poisseux.
N°4 Le territoire des loups de Joe Carnahan
Joe Carnahan nous offre avec Le territoire des loups un brillant survival avec des loups mais surtout avec des hommes. Un puissant requiem dans lequel les personnages sont bien plus importants et puissants que la menace qui rôde autour d'eux, pour un film aussi tendu que particulièrement émouvant.
N°5 Le hobbit, un voyage inattendu de Peter Jackson
Retour réussi en terre du milieu pour Peter Jackson dix ans après le retour du roi. Malgré un léger sentiment de déjà vu Le hobbit, un voyage inattendu est un formidable moment de cinéma et de fantasy. Peter Jackson parvient à maintenir un équilibre constant entre une fantaisie assez naïve et une dark fantasy plus violente et profonde pour livrer un immense film d'aventures toujours aussi généreux en moments de bravoures.
N°6 Avengers de Joss Whedon
Avec Avengers on se retrouve enfin devant une production Marvel pour laquelle le plaisir est total au point d'en faire oublier un peu le sens critique. Avengers est un pur divertissement, un bon gros plaisir immédiat, un spectacle généreux et fortement jubilatoire ... Le plaisir du cinéma c'est aussi ça, se poser et simplement prendre du plaisir pendant quelques heures.
N°7 The secret de Pascal Laugier
Quatre ans après Martyrs, Pascal Laugier frappe de nouveau les esprits avec ce thriller mélancolique dont les interrogations les plus sombres taraudent longtemps notre intellect. A la fois brillant et sombre, ludique et profond The secret est l'un des tous meilleurs thriller de l'année.
N°8 Millenium, les hommes qui n'aimeient pas les femmes de David Fincher
L'incroyable talent de David Fincher permet de nous passionner pour un thriller dont on connait pourtant déjà la fin. Superbement mis en scène, ce remake du film de Niels Arden Oplev parvient presque à totalement faire oublier son modèle à deux trois exception près. Pour un allergique aux remakes comme moi ce n'est pas un mince compliment.
N°9 The dark knight rises de Christopher Nolan
Le gros défaut de ce troisième volet de la saga du chevalier noir est sans doute d'arriver après un second volet absolument et en tout point exceptionnel. The dark knight rises et donc bel et bien un cran en dessous de The dark knight mais le film reste incontestablement dans le haut du panier de ce que l'on a pu voir sur un écran de cinéma cette année.
N°10 The raid de Gareth Evans
The raid est un petit peu aux films de bastons ce que The avengers est aux films de super héros pour cette année 2012. Un bon gros plaisir coupable qui laisse s'évaporer très vite tout esprit trop critique et rationnel pour ne laisser que la satisfaction du spectacle proposé. Et puis quel plaisir de voir un film qui tape aussi sec et fort sans être mis en image par un parkinsonien épileptique qui pense que le tempo d'une scène d'action se mesure au nombre de plans qu'elle contient.
N°11 Frankenweenie de Tim Burton
Burton revient à ses premières amours et livre un magnifique hommage en noir et blanc et stop motion aux monstres et surtout à l'amour que leur porte leurs créateurs. Si le final du film trop positif déçoit un peu, il reste au bout du compte un très joli film sur lequel plane les ombres de Vincent Price, Boris Karloff, Chritopher Lee, Lon Chaney, Inoshiro Honda, William Castle et James Whales
N°12 Prometheus de Ridley Scott
Peu être le film qui aura le plus divisé la communauté geek cette année. Il faut dire que le film était attendu au point d'avoir nourrit la machine à fantasmes de nombreux fans de Scott et de la saga Alien. Alors oui Prometheus est une petite déception mais rétrospectivement ça reste quand même le monument de science fiction de l'année.
N°13 L'étrange pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler
Le force de Paranorman est sans doute d'être bien plus qu'un simple film d'animation horrifique pour gosses. Outre le fait de contenir quelques séquences à l'humour noir assez glauque le film de Sam Fell et Chris Butler propose un joli message sur l'obscurantisme et le tolérance.
N°14 De rouille et d'os de Jacques Audiard
Un joli film d'amour sur deux être cabossé par la vie et l'occasion une nouvelle fois pour Jacques Audiard de faire preuve d'une puissante maitrise cinématographique. Un film charnel, mélancolique et bouleversant servi par des comédiens magnifiques tels que Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts et Corinne Masiero.
N°15 Le projet Nim de James Marsh
Le projet Nim est un étonnant film documentaire racontant une expérience visant à élever un chimpanzé comme un enfant afin de le faire communiquer avec les hommes. Une sorte de prologue à La planète des singes à la fois ludique, passionnant, émouvant et édifiant.
N°16 Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman
Disney est il en train de vraiment dévorer lentement Pixar ou sommes nous devenu trop exigent avec le célèbre studio à la lampe ? Mettre un Pixar à la 15éme place d'un top c'est forcément une sorte de désaveu, pourtant Rebelle reste quelques coudées au dessus de ses concurrents direct et s'impose sans soucis comme le film d'animation 3D de l'année.
N°17 Dark shadows de Tim Burton
Second film de mister Burton dans mon top pour cette. Dark Shadows est une comédie fantastique et foutraque qui permet à Tim Burton de renouer un peu avec l'esprit de Beetlejuice en proposant une belle galerie de personnages cintrés.
N°18 Cloclo de Florent Emilio Siri
Florent Emilio Siri réussit l'exploit de ma passionner durant plus de deux heures pour le biopic d'une personnalité dont je me moque assez royalement. Résultat, les images des fans hystériques en pleurs à la mort du chanteur qui d'ordinaire me faisaient sourire parviennent ici à m'émouvoir. En plus Jeremie Renier est absolument génial en Claude François, tout comme Benoit Magimel en Paul Lederman.
N°19 Les pirates, bon à rien mauvais en tout de Peter Lord
La dernière production des studio Aardman manque parfois un peu de la folie et du souffle qui faisait le sel de leurs précédents films. Mais Les pirates est de même un divertissement de haute voilée et une nouvelle démonstration de la richesse graphique des films du studio livrant une nouvelle fois un film techniquement magnifique.
N°20 Holy motors de Leso Carax
Le retour du fils maudit du cinéma français se fait par l'intermédiaire d'un poème surréaliste en forme d'ode au cinéma. Lent, inégal et parfois limite prétentieux le film comporte tout de même de magnifiques moments de cinéma comme peu de cinéastes osent encore en proposer.
N°20bis God bless america de Bob Goldtwhait
Même si le film peine un peu à se terminer, ce réjouissant jeu de massacre des nouvelles valeurs et icônes du monde moderne demeure assez réjouissante. Comment ne pas apprécier un film qui voudrait flinguer les stars de télé réalité, les fans de Twilight, les pétasses suffisantes bourrées de thunes et les imbéciles qui parlent et téléphonent dans les cinémas. C'est pas grand chose mais ça mérite bien d'élargir cette liste de films à 21.
________________________________________________________
Les déceptions
Comme chaque année il y-a des films dont on attend beaucoup, peut être trop, et qui au bout du compte ne sont pas vraiment à la hauteur de nos espérances. En général ce ne sont pas des mauvais films, mais des films simplement très en dessous de leur formidable potentiel.
N°1 Cheval de guerre de Steven Spielberg
Sans aucun doute la plus grosse déception de l'année à tel point que le film par un excès soudain de rancœur a faillit se retrouver dans mon flop 5 2012. Même si il était injuste de faire figurer le grand Spielberg à coté de Neveldine et Taylor ou Paul WS Anderson, il n'empêche que cette histoire gluante de guimauve qui dégouline de bons sentiments demeure l'un de mes plus inconfortable et énervant moment de cinéma de l'année.
N°2 La dame en noir de James Watkins.
Un grand film d'horreur gothique redonnant ses lettres de noblesse à la Hammer et un réalisateur plutôt doué pour créer le malaise (James Eden Lake Watkins) voilà les promesses sur lesquelles j'avais fondé tous mes espoirs concernant La dame en noir. Au bout du compte le film de Watkins et une ghost story des plus classique, pas loin du film de couloirs, pas vraiment passionnante, pas vraiment angoissante et aussi peu riche en émotion que le visage de son mono-expressif interprète Daniel Radcliffe.
N°3 Sherlock Holmes 2 Jeux d'ombres de Guy Ritchie
Alors que j'avais plutôt aimé le premier volet des aventures du célèbre détective ce second volet m'a assez prodigieusement ennuyé. Une suite paresseuse qui tient de la simple formule sans éclat, des personnages qui deviennent horripilant à l'image d'un Sherlock Holmes en mode je me déguise en tout et n'importe quoi pour la blague et au bout du compte une suite qui ne retrouve jamais l'équilibre précaire mais juste du premier opus.
Parmi les autres déceptions je citerais en vrac Rec3 de Paco Plaza, le prétentieux Bellflower de Evan Glodell et dans une moindre mesure Insensibles de Juan Carlos Medina et Kill list de Ben Wheatley.
____________________________________________________________Le flop 5
N°1 Ghost rider L'esprit de la vengeance de Neveldine et Taylor
Les dumb et dumber du cinéma d'action réussissent l'exploit de surpasser en médiocrité et en connerie un premier volet qui était pourtant déjà bien gratiné en la matière. Ce second Ghost rider est laid, très con, vulgaire et même pas assez fun pour être regardable au 15éme degré. On est presque triste pour Nicolas Cage...
N°2 Devil inside de William Brent Bell
L'exorciste version found footage par le réalisateur manchot de Stay alive ça devrait être suffisant pour donner une petite idée de la médiocrité de l'ensemble.
N°3 Resident evil retribution de Paul WS Anderson
Menu best of gras et indigeste au programme avec scénario en carton, effets numériques à gogo, dialogues crétins, explosions et show pyrotechnique, acteurs en roues libres et une nouvelle preuve que les initiateurs et responsables de cette saga n'ont toujours rien compris aux jeux auxquels ils sont censés rendre hommage.
N°4 Lock out de James Mather et Stephen St Leger
Un sous New York 1997 tellement bas du front qu'il en devient assez vite risible. Le film marquera tout de même 2012 en proposant à l'écran la scène de poursuite numérique la plus immonde vu sur un écran depuis Torque.
N°5 Abraham Lincoln Chasseur de vampires de Timur Bekmambetov
Un concept de série Z qui ne s'assume pas, un film qui pue le numérique à chaque coin d'image, des effets visuels ringards depuis plus de dix ans, des scènes d'actions bordéliques ....Quand on me dira que c'est fun , je répondrais avec une mine consternée que c'est surtout très con.
Parmi ce flop aurait pu venir se loger un paquet de comédies françaises comme l'insupportable Arrête de pleurer Pénélope et d'autres films vaguement tendance comme Chroniques de Tchernobyl et The darkest hours.
________________________________________________________
Le top 5 Acteurs
N°1 Matthew McConaughey dans Killer Joe
Le bien lisse acteur de comédie romantique se transforme ici en monstre qui bouffe l'écran à la moindre apparition. Entre méchant loup et prince charmant, William Friedkin donne à Matthew McConaughey ce qui pourrait rester très longtemps le rôle de sa vie.
N°2 Matthias Schoenaerts pour Bullhead et De rouille et d'os
Une présence physique imposante, un charisme naturel et une jolie subtilité dans son jeu; en deux films seulement Mathhias Schoenaerts s'est imposé comme la révélation majeure de cette année.
N°3 Liam Neeson dans Le Territoire des loups
Se battre pour survivre tout en ayant des pensées suicidaires c'est tout le paradoxe que le personnage interprété par Liam Neeson porte magnifiquement dans The grey. Impossible de rester de marbre devant l'émotion que l'acteur transporte à travers son personnage.
N°4 Jérémie Renier dans Cloclo
Jérémie Renier parvient à ressusciter Claude François à l'écran à tel point que le mimétisme en devient troublant et qu'il est parfois impossible sur certaines images d'archives de dissocier le vrai du faux. Mais plus encore que l'imitation, c'est l'émotion que parvient à insuffler l'acteur à son personnage qui justifie pleinement sa place dans ce top.
N°5 Benoit Poelvoorde dans Le grand soir
Amaigri, fatigué, les traits tirés, Benoit Poelvoorde incarne avec justesse et profondeur le plus vieux punk à chiens d'Europe et donne à son personnage une émotion parfois inattendu bien loin de la simple caricature.
__________________________________________________________
Le top 5 Actrices
N°1 Quvenzhané Wallis dans Les bêtes du sud sauvage
Peut on être actrice à cinq ans ?? En tout cas la petite Quvenzhané Wallis porte le film de Benh Zeitlin sur ses petites épaules avec une force de caractère et une présence indiscutable. Insolente de naturel, sidérante de charisme et de présence, bouleversante, cette gamine est tout simplement l'une des plus fragile et magnifique personne vu sur un écran cette année.
N°2 Elizabeth Olsen dans Martha, Marcy May Marlene
Elizabeth Olsen est juste bouleversante dans ce rôle de jeune fille échappée d'une communauté aux allures de secte et incapable de vraiment se réadapter à une vie ordinaire.
N°3 Noomi Rapace dans Prometheus et Babycall
Digne héritière de Sigourney Weaver dans Prometheus et bouleversante en femme protectrice rongée par la peur dans Babycall, l'actrice suédoise s'offre une belle année 2012. Cerise sur le gâteau, elle reste numéro un dans le rôle de Lisebeth Salander dans Millenium, l'actrice Rooney Mara du film de Fincher ne parvenant que trop rarement à la faire oublier.
N°4 Marion Cotillard dans De rouille et d'os
On pourra toujours se moquer de sa performance dans le film de Christopher Nolan, en revanche dans De rouille et d'os elle est absolument magnifique et bouleversante.
N°5 Jessica Chastain dans Take Shelter
La diaphane et fragile interprète de The tree of life trouve une nouvelle un rôle plein de sensibilité dans Take shelter dans lequel elle interprète une mère courage et une épouse dévouée devant faire face aux tourments de son mari.
________________________________________________
Le top 5 Réalisateurs
N°1 William Friedkin pour Killer Joe
A 80 balais le réalisateur de L'exorciste fait encore preuve de hargne et d'audace à en faire pâlir une bonne majorité de jeunes réalisateurs. En plus de dynamiter le cadre du théâtre filmé Friedkin signe rien de moins que le film le plus fou de 2012. Respect !
N°2 Joe Carnahan pour Le Territoire des loups
Le réalisateur de Narc réussit un magnifique survival aussi violent que magnifiquement humaniste. Un requiem sur des hommes perdus s'humanisant à mesure qu'ils sont confrontés à la mort
N°3 Peter Jackson pour Le hobitt un voyage inattendu.
On ne devrait jamais s'habituer au talent. Certes Peter Jackson ne démontre rien de plus avec ce nouveau film qu'il n'avait déjà fait avec sa trilogie du Seigneur des anneaux, mais Le hobitt reste un grand film d'aventures tour à tour drôle, intime, épique, flamboyant, merveilleux et émouvant.
N°4 David Fincher pour Millenium les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
En matière de pur mise en scène David Fincher explose sans aucun soucis son modèle suédois. Le réalisateur signe un brillant thriller et nous rappelle le temps de la scène de vengeance de Lisebeth qu'il est l'increvable réalisateur de Seven.
N°5 Tim Burton pour Dark shadows et Frankenweenie
Deux bons films dans une seule et même année ça mérite bien une petite place d'honneur sur le podium. Si Dark shadows m'a simplement séduit en revanche Frankenweenie m'a totalement enchanté au point que le film reste et s'impose comme l'un de mes meilleurs souvenirs de cette année 2012.
__________________________________________________________
Top 5 des Direct To Dvd
N°1 Red State de Kevin Smith
Red state est sans doute le film le plus premier degré du réalisateur de Clerks. Très loin du torture porn que laissait entrevoir la bande annonce, Red State est un film brillant et profond sur le fanatisme qui prend le soin d'adopter les différents points de vues à travers plusieurs personnages et axes narratifs. Merci aux distributeurs français qui ont trouvés judicieux de diffuser en salles l'immonde Top cops pour réserver ensuite Red State au marché de la vidéo.
N°2 The incident de Alexandre Courtès
Alexandre Courtès nous entraine dans un huis clos étouffant au cœur d'un asile de fous. Une sacré bonne surprise que ce thriller horrifique faisant penser par sa mise en scène au meilleur de John Carpenter. The incident est un film horrifique fort et intelligent dans lequel la folie semble lentement contaminer l'écran.
N°3 The woman de Lucky McKee
L'association du réalisateur de May et de l'auteur de The girl next door accouche d'un film d'horreur féministe en colère violent comme un coup de mâchoire sur les roustons d'une misogynie trop ordinaire. Inégal et parfois outrancier le film de Lucky McKee reste une expérience intense et douloureuse.
N°4 Mother's day de Darren Lynn Bouseman
Vrai faux remake du film éponyme de Charles Kaufman sorti en 1980, ce Mother's day est l'un des meilleurs home invasion vu depuis des lustres sur un écran. Une bonne surprise de la part de Darren Lynn Bouseman jusqu'ici plus habitué à figurer parmi mes flops que mes tops.
N° 5 Don't be afraid of the dark deTroy Nixey et La maison des ombres de Nick Murphy
Deux films d'épouvante classique pour occuper cette cinquième marche du podium. Deux film de maisons hantées qui ressuscitent comme l'avait fait House of the devil de Ti west l'année dernière le plaisir de l'horreur des années 70/80.
_________________________________________________________
Le flop 5 des Direct To Dvd
N°1 Atrocious de Fernando Berreda Luna
Bienvenu dans le monde magique du found footage qui permet à n'importe lequel des apprentis réalisateurs de faire un long métrage en filmant pendant 90 minutes des branchages et des taillis sans autre justification que la prise d'images sur le vif.
N°2 Episode 50 de Joe et Tess Smaley
Un autre found footage opportuniste et paresseux pour occuper la seconde place d ce flop. Le non film de Joe et Tess Luna qui suit une équipe de télévision traquant les phénomènes paranormaux est profondément emmerdant et lamentablement avare en frisson.
N°3 Hellraiser révélations de Victor Garcia
Neuvième volet de la saga des cénobites, ce Hellraiser révélations est une sacrée bouse cinématographique. Entre found footage, home invasion et recyclage paresseux de l'imagerie imaginée par Clive Barker 25 ans plus tôt; Victor Garcia flingue l'univers sulfureux des premiers films allant jusqu'à ridiculiser Pinehead avec un acteur aussi charismatique qu'une saucisse de porc perdue dans un couscous.
N°4 Gangsters, guns et zombies de Matt Mitchel
Une zombédie poussive et molle des genoux comme il en pullule des tonnes sur le marché de la vidéo. Matt Mitchel souhaitait sans doute réussir un mix entre Guy Ritchie et Edgar Wright, il parvient tout juste un mélange indigeste entre comédie pas drôle, zombies inoffensifs et gangsters à la petite semaine.
N°5 Hiss de Jennifer Chambers Lynch
Si Hiss est un magnifique ratage et un improbable navet , il faut lui reconnaître le mérite d'être finalement beaucoup plus drôle que chiant. La réalisatrice de l'excellent Surveillance perd ici tout ses moyens et nous offre une sorte de production Asylum à l'exotisme de pacotille et aux saveurs kitchissimes.
___________________________________________________
Les grands moments 2012
Les moments gênants de 2012.
Il arrive parfois que même dans un très bon film se glisse un moment étrange, ridicule et un peu embarrassant.
La mort très « regardez moi jouer » de Marion Cotillard dans Batman The dark knight rises
Le brave cheval qui vient remplacer son pote canasson trop faible pour tirer le canon dans Cheval de guerre de Spielberg
Le garçon qui se déguise en rocher dans Hunger games
Les deux scientifiques qui tentent d'approcher la créature étrange de Prometheus comme si c'était un gentil chaton égaré.
Les déguisements ridicules de Sherlock Holmes dans le Jeux d'ombres de Guy Ritchie
Le gamin qui cache un chiot sous sa tunique sans que personne ne le remarque dans Insensibles
Les blagues bien lourdes sur Chuck Norris dans The expandables 2
Coté humour
Les moments les plus drôles, amusants et les plus sympa de 2012
Le gag de la porte battante dans Mais qui a re-tuè Pamela Rose et tout l'univers délirant de Kad et Olivier enfin de retour sur un écran.
Le fille voilée qui se mange un poteau en arrière plan d'une scène du film Les kaïras.
La gamine avec ses yeux énormes dans Frankenweenie
La réunion des infidèles anonymes dans Les infidèles
Gerard Depardieu en bonnet péruvien lisant l'avenir dans les verres de gnôles et Brigitte Fontaine totalement hallucinée dans Le grand soir
La réunion de potes qui tourne au délire total avec Max J. Jones allias Flash Gordon dans Ted de Seth McFarlane
Le petit coup de poing de Hulk qui fait voler Thor dans le décor dans The avengers de Joss Whedon
La folle course poursuite en van dans L'étrange pouvoir de Norman
Les jeunes prétendants abrutis et les chefs de clans de Rebelle
Les trois trolls crétins autour du feu dans Le hobbit un voyage inattendu de Peter Jackson
Alice Belaïdi en compagne forte en gueule de rapeur soumis dans Radiostar
Coté Action/Spectacle et Adrénaline
Explosions, bastons, courses poursuites et effets spéciaux.
La scène d'ouverture de The expandables 2 enfin digne d'un film d'action bourrin des années 80.
La fuite des nains sur les ponts suspendus du repère des goblins dans Le hobbit un voyage inattendu.
Le flashback expliquant la chute de Erebor avec l'attaque de Smaug toujours dans Le hobbit
Le gros combat final des Avengers face aux envahisseurs avec Iron man filant entre les building, Hulk explosant tout ce qui passe à portée de son poing.
Le film The raid de Gareth Evans et plus particulièrement son long combat final à trois.
Le final totalement fou de La cabane dans les bois libérant son extraordinaire bestiaire horrifique.
Le design global et les effets spéciaux de Prometheus
Coté émotion.
Les larmes de la petite Hushpuppy face à son père alors que ce dernier lui interdit de pleurer dans Les bêtes du sud sauvage.
L'appel désabusé à la révolte lancè par Benoit Poelvoorde au micro d'une grande surface dans Le grand soir.
La fin du territoire des loups et le regard de Liam Neeson
Bilbo renonçant à trancher la tête de Gollum devant son regard perdu et bien trop humain.
Le final mélancolique, désabusé et lourd de questions de The secret de Pascal Laugier.
La mort et la résurrection de Sparky en forme d'hommage magnifique à Frankenstein dans Frankenweenie de Tim Burton.
Le réveil de Marion Cotillard à l'hôpital après son amputation et ses gestes reprenant le ballet des orques dans De rouille et d'os de Jacques Audiard.
L'abandon du chimpanzé Nim à un zoo après la fin de l'expérience d'humanisation du Projet Nim.
L'annonce de la mort de Claude François à sa mère par Paul Lederman (Benoit Magimel) dans Cloclo de Florent Emilio Siri
Le baiser gore final de Rec 3 de Paco Plaza.
Les petits gestes de tendresses entre les gosses de Insensibles
Les larmes de Michael Cane à la fin de The dark knight rises
Coté frissons et malaise
Le repas final de Killer Joe et la séquence de simulacre de fellation sur un morceau de poulet dans le même film.
L'auto avortement de Noomi Rapace dans Prometheus de Ridley Scott.
Le terrifiant hurlement des loups remettant les hommes à leur place après que ses derniers aient crus tenir une première victoire sur leurs prédateurs dans Le territoire des loups.
La vengeance terrible de Lisbeth Salander sur son violeur dans le Millenium de David Fincher
L'érection de Denis Lavant en monsieur Merde dans Holy Motors de Leos Carax
Neil Maskell massacrant une victime à coups de marteau comme un forcené dans Kill List de Ben Wheatley
Le flashback expliquant le traumatisme du personnage de Bullhead.
Le final terrifiant de Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin
Les cauchemars de Michael Shannon dans Take shelter de Jeff Nichols
Les petits films super 8 et la musique monstrueusement stressante de Christopher Young dans Sinister de Scott Derrickson.
La première scène à la fois belle et cruelle dans Insensibles de Juan Carlos Medina.
Le jeu des devinettes stressant et ludique entre Bilbo et Gollum dans Le hobbit , un voyage inattendu.
Voilà 2012 s'est terminé , vive 2013 et rendez vous à tous régulièrement dans ma bulle.
-
Commentaires
2FreddyKMardi 8 Janvier 2013 à 19:11Effectivement pas vu Looper, après comme je le dis toujours c'est Mon top et pas Le top 2012.
Si tu veux un top qui te ressembles, fais le tiens et je serai ravi d'en reparler après. En tout cas ce top représente assez bien MON année ciné 2012 et ça tombe bien c'est le but.
Hello et bonne annee !
Bon, pour une fois, je dois avouer que je suis plutot en accord avec ce top.
Je n'ai pas vu les deux premiers (et je le regrette fortement pour Les Betes du Sud Sauvage), mais les numeros 3,4,5 forment le trio de tete de mon propre top (dans un ordre different cependant), que je devrais poster ce week end.
Je ne vais pas ronchonner contre la presence de Dark Shadows dans ton top, tu connais deja mon opinion au sujet de ce film que j'ai deja au 3/4 oublie, ni sur le fait que Frankenweenie se soit retrouve au-dessus de Paranorman...
Je ne reviendrai pas non plus sur ta mauvaise foi par rapport au joli Cheval de Guerre :-p
Par contre, pour ce qui est de Take Shelter, j'ai personnellement plus note la prestation de Michael Shannon que celle de Jessica Chastain.
Et je plussoie pour la scene de la porte dans Pamela Rose 2 (oui, je l'ai vu pendant les vacances), moi aussi j'etais mort de rire devant ce gag recurrent pousse a l'extreme.
4FreddyKJeudi 10 Janvier 2013 à 16:26Hello l'ami et vivement ce week end pour pouvoir consulter ton propre top/flop.
Pour Cheval de guerre , le comble de la mauvaise foi aurait été de le faire figurer dans le flop de l'année. Par contre c'est bel et bien ma plus grosse déception de l'année, je persiste.
Pour les deux Burton nos critiques respectives expliquent nos divergeances, si Dark shadows est loin dans mon top, en revanche Frankenweenie gagne en estime à mesure que j'y repense et j'ai déjà très envie de le revoir.
Pour Jessica Chastain dans Take Shelter j'avoue avoir manqué un peu de rôle féminin marquants cette annéee (Contrairement aux hommes). On a quand même eu une sacrée année de couillus quand on regarde bien, mais restrospectivement Jessica Biel dans The secret ou bien Juno Temple dans Killer Joe aurait pu prendre sa place.
Pour Pamela Rose je dirais simplement
L'ecriture de mon bilan progresse. J'en ai fini avec le top, et je devrais attaquer le flop ce soir. Restera a completer avec les acteurs/actrices et les moments marquants. Encore pas mal de boulot !
J'ai aussi quelques articles en retard, qui ne demandent qu'a ce que je trouve le temps de les poster. Avec un peu de chance ce weekend va etre bien rempli au niveau activite sur mon blog ! Ma bonne resolution de l'annee, c'est d'etre plus regulier sur ce blog, mais ca va etre dur a tenir !
Sinon, ok, je rends les armes pour Cheval de Guerre, je valide sa presence dans les deceptions (pour toi !) ;-)
6FreddyKVendredi 11 Janvier 2013 à 16:30C'est le principe des bonnes résolutions de ne pas les tenir .
Moi aussi j'ai pas mal de critiques sur le grill, en cours d'écriture, de relecture, de gestation .... On va essayer de prendre un peu de temps pour tout ça aussi ce week end.
Ca y est, mon bilan 2012 est en ligne (avec un peu de retard). J'attends tes commentaires !
Au fait, j'ai vu que tu avais mis Kill List dans tes deceptions de l'annee. Je serais curieux de savoir ce que tu en as pense en detail. Personnellement, je l'ai vu au cine il y a 1 an, et j'avoue etre ressorti en etant incapable de dire si j'avais aime ou non.
8FreddyKMardi 15 Janvier 2013 à 12:57Je crois que tu ne vas pas savoir tout de suite ce que je pense de Kill list en détails car je me sens bien incapable d'en faire une critique construite partageant ton sentiment d'indécision entre fascination et ennuie. Il y-a des très bons moments et d'autres ou le film est tellement froid qu'il est difficile de rester accroché à l'histoire. En tout cas je n'ai jamais su trouver comment prendre le film pour en faire une critique.
Pour les commentaires de ton bilan, le premier jet est déjà en ligne
9kfMardi 15 Janvier 2013 à 21:03top 10 :
n°1 looper
n°2 avengers
n°3 sherlock holmes 2
n°4 skyfall
n°5 le prenom
n°6 expendables
n°7 comme un chef
n°8 la cabane dans les bois
n°9 battleship
n°10 men in black 3
n°10 bis the dictator
n°10 bis bis total recall
n°10 bis bis bis blanche neige et le chasseur
... mdr
le flop 5 :
n°1 resident evil retribution
n°2 taken 2
n°3 lock out
n°4 prometheus
n°5 les infideles
je sais que dans mon top 10 il y a beaucoup de films bourrins ou cons mais je trouve ça divertissants alors tant que c'est bien fait cela mérite une bonne note, mais il est dure de savoir lequel est mieux que l'autre donc le classement est un peu du au hasard de ma mémoire.
A present il est temps que je regarde docteur House :-)
Bonne soirée !
10kfMardi 15 Janvier 2013 à 21:0911kfMardi 15 Janvier 2013 à 21:14et je metterai Le grand soir dans les daubes de l'annee meme si le fond de l'histoire est bien car je me suis fais chier tout le film tu sais bien lol
12FreddyKMardi 15 Janvier 2013 à 21:33@KF
Bon alors quelques petites réponses vite fait ....
Pour ton top et ton flop, c'est forcément subjectif et donc je ne vois pas trop quoi redire. Tu as le mérite de t'être frotté à l'exercice avec ta vision du cinéma (purement divertissante) mais tu te doutes que je ne partage pas ton classement. Le prénom et Comme un chef ressemblent plus pour moi à des téléfilms de prime time de TF1 pour ménagère de moins de cinquante ans qu'à des vrais films de cinéma même si je reconnais aux deux quelques aspects sympathiques. Expandables 2 et Sherlock Holmes 2 sont pour moi des suites sans ambitions ni saveurs ..... Et puis tu cites un paquet de films que je n'ai pas encore vu, souvent parce que je n'ai même pas envie de les voir (Battleship, Total recall...)
Pour le flop on est déjà d'accord sur deux titres , ton éducation cinématographique progresse
Pour Le grand soir inutile de reprendre le débat ici, il est idéologique et dépasse de bien loin le cadre du film et du sens critique.
Ajouter un commentaire
parfois daccord parfois pas du tout mais ca on aura loccase dans reparler demain. enfin je trouve juste dommage ke tu nest pas vu looper car il merite detre dans le top 20 surtout kan on vois certain film pouri ki y sont lool