• Fear The Walking dead de Dave Erickson, Robert Kirkman

    _________________________________________________________________________

    Fear the walking dead Saison 1

    de Dave Erickson et Robert Kirkman

    USA - 2015 - Série Horreur

    Fear The Walking dead de Dave Erickson, Robert Kirkman

    _____________________________________________________________________________

    Spin off de la série The walking dead, Fear the walking dead se propose de suivre les débuts de l'épidémie transformant toute la population en zombies mais à travers d'autres personnages et un autre lieu, en l’occurrence Los Angeles. Ramassé sur six petits épisodes cette première saison est globalement très décevante et autant le dire tout de suite elle n'offre que très peu de raisons d'attendre la suite avec une folle impatience.

    Pour commencer le noyau dur des personnages principaux constitué de deux familles recomposées s'avère bien peu intéressant et assez caricatural dans leurs conflits familiaux revenant régulièrement au fil des épisodes sur le registre du « t'es pas ma mère, si c'était ton vrai fils, t'es pas mon frère.. ». Il faudra même attendre l'ultime épisode pour avoir droit à un personnage un poil plus charismatique avec le mystérieux, calculateur et cynique Victor Strand interprété par Colman Domingo. La série peine également à retranscrire le sentiment d'urgence et donner la sensation d'un chaos apocalyptique annonçant une prochaine fin du monde à l'image de scènes d'émeutes assez ridicules avec dix clampins renversant une voiture.

     

    Fear The Walking dead de Dave Erickson, Robert Kirkman

     

    Autre problème, même si je conçois que ce puisse être un véritable casse tête scénaristique pour ne pas tomber dans le cynisme référentiel, c'est toujours étrange de voir des personnages vivre une invasion de zombies comme si ils avaient vécus dans une bulle hermétique à 40 ans de pop culture américaine. Nos personnages vont donc devoir appréhender l'idée que les morts reviennent à la vie, comprendre qu'ils sont lents et qu'il faut viser la tête... comme si ils vivaient dans un monde alternatif et n'avaient jamais vu un film de Romero. Mais le plus embêtant concernant Fear the walking dead c'est quand même cette sensation permanente qu'il ne se passe strictement rien et que hormis des personnages pour l'instant bien plus fade que dans la série originale (accordons toutefois une chance à une seconde saison) Fear the walking dead ne propose finalement rien de nouveau, ni dans ses enjeux, ni dans sa construction, ni dans sa mécanique. Pour l'instant Fear The Walking Dead ressemble fortement à une opération marketing pour boucher l'espace, faire patienter les fans et ramasser un peu plus de pépettes entre deux saisons de la série originale.

    Si on s'ennuie aussi et parfois lors la série originale, on a toujours une petite satisfaction lors des séquences gore mettant en scène les zombies ; dans Fear The Walking Dead on a carrément droit à des épisodes complet et totalement creux sans voir l'ombre d'un mort vivant. Pour le moment seul le dernier épisode fait vraiment illusion et permet d'espérer encore que Fear The Walking Dead devienne un rendez vous incontournable pour les amateurs de zomblards. Même si c'est d'un point de vue logique et scénaristique assez discutable, on remerciera le personnage de Salazar d'avoir libérer les morts vivants retenus dans l'immense stade ou ils étaient confinés pour que  la saison décolle enfin un peu dans son dernier acte.

     

    Fear The Walking dead de Dave Erickson, Robert Kirkman

     

    Avec la seconde saison de Fear the walking dead on passera de six à quinze épisodes, ce qui est loin d'être stimulant vu le manque de rythme et d'enjeux  des six premiers épisodes.... En attendant et pour patienter, les producteurs nous font le coup du spin-off de spin-off avec Fear the walking dead - flight 462, une web-serie de 16 épisodes d'une minute disponible sur Youtube.... Il faut juste espérer que la franchise The walking dead sache s'arrêter avant qu'on ne frôle tous l'indigestion.

     

    Ma note : 05,5/10

     

    « The Green Inferno de Eli RothGunnar Hansen 1974 - 2015 »

  • Commentaires

    1
    geouf
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:18

    Salut l'ami,

    Je viens de retrouver le chemin de ton blog, et bien evidemment c'est pour m'inscrire en faux par rapport a ton article. Personnellement j'ai trouve cette saison bien meilleures que la plupart des saisons du show d'origine. J'ai trouve les personnages tres attachants et credibles pour une fois, j'ai ete passionne par le deroulement de l'intrigue et j'ai ete surpris plus d'une fois. Pour tout te dire, je me suis enfile tous les episodes en deux sessions, ce qui ne m'etait pas arrive depuis tres longtemps. Et apres ca j'ai enchaine sur le debut de la saison 6 de la serie mere, et j'avoue avoir un peu lutte pour aller au bout. Comme quoi, les gouts et le couleurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :