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Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache
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Intouchables
de Eric Toledano et Olivier Nakache
France (2011) – Comédie
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Intouchables est le petit film phénomène de l'année 2011 en France, à la fois succès critique et public le film de Toledano et Nakache semble fédérer absolument tout le monde autour de lui (enfin presque si on oublie Telerama et les Inrock). Il restait à savoir si Intouchables était une nouvelle fois un film sympathique porté aux nues comme L'arnacoeur ou Bienvenu chez les ch'tis ou bien un grand succès populaire récompensant vraiment un bon film. En sortant de la salle avec le sourire aux lèvres et les yeux embués j'avais ma réponse, Intouchables mérite largement son immense succès...
Inspiré d'une histoire vraie Intouchables raconte l'amitié improbable entre un aristocrate tétraplégique et un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Deux univers qui n'était pas vraiment fait pour se rencontrer mais qui vont finir par s'apprivoiser pour devenir une relation entre tendresse et respect.
Intouchables est un film qui aurait très vite pu sombrer dans les pires facilités du fait de son sujet traitant à la fois du handicap et du choc des cultures entre bourgeoisie et banlieue. Mais Intouchables, porté par une évidente tendresse vis à vis de ses personnages, évite systématiquement et avec élégance les pièges du pathos, de la compassion, de la morale, des clichés et du film à thèse sur les jeunes de banlieue. Car même si le film de Toledano et Nakache parle de notre société, du traitement des handicapés, de cultures multiples et de préjugés il a le bon goût de toujours le faire avec beaucoup humour et de ne jamais surligner et expliciter lourdement son discours. Il suffit souvent d'une situation bien sentie, d'un dialogue qui fait mouche pour que le message passe sans que les deux réalisateurs soient obligés d'appuyer leurs effets. Intouchables parle tout simplement du respect de l'humain quelque soit sa condition physique ou social et du refus de l'apitoiement. Jamais Eric Toledano et Olivier Nakache ne font rire aux dépends du handicap, ils rient tout simplement avec en montrant que l'acceptation de soit et des autres passent souvent par l'humour qui implique à la fois respect et distance. Le film permet de modifier notre regard et notre sensibilisation vis à vis du handicap car Intouchables est un film qui s'amuse à nous faire réfléchir.
Déjà réalisateur des très sympathiques Nos jours heureux et Tellement proches le duo Toledano et Nakache confirment ici leurs capacités à faire des comédies aussi humaines et chaleureuses que drôles et attendrissantes. Car Intouchables est avant toute chose une vraie comédie dans laquelle on se marre très souvent le film s'appuyant sur le formidable duo formé par François Cluzet et Omar Sy. Le naturel, la tchatche et le sens de la vanne de Omar Sy font des merveilles devant un Cluzet impeccable comme toujours et bien content de retrouver dans l'humour l'humanité qu'il avait perdu dans la pitié des regards qu'il inspire. Les grands moments de comédie se succèdent donc à un rythme soutenu de la scène des bas de contention à la découverte de l'opéra en passant par le blind test classique ou encore la séquence durant laquelle le personnage interprété par Omar Sy s'amuse en rasant la barbe de son partenaire. Une très belle scène d'ailleurs dans laquelle Phippe (François Cluzet) retrouve doucement la joie de vivre à mesure des pitreries de Driss (Omar Sy). Intouchables est une comédie parfaitement bien écrite dans laquelle les personnages ne semblent jamais débiter des textes farcis de vannes mais bel et bien s'exprimer de la manière la plus naturel qui soit, le film peut également se vanter de posséder une mécanique infaillible et un sacré sens du tempo. Si le film ne verse jamais dans le mélo ou la recherche systématique du larmoyant il réserve toutefois de jolis moment d'émotion comme lorsque le personnage interprété par Cluzet évoque sa première femme ou dans les relations entre Driss (Omar Sy) et sa tante. Intouchables semble bel et bien touché par une sorte d'état de grâce dans lequel tout semble à la fois léger et lourd de sens ce qui fait que l'on ressort du film avec le visage que nous donne les meilleurs feel good movies à savoir un sourire aux lèvres et les yeux brillant.
Je ne pouvais pas terminer cette petite critique sans évoquer la polémique ridicule lancé par les américains et Variety qui via le journaliste Jay Wessberg accuse le film d'un racisme digne de la case de l'oncle Tom. Comment peut on à ce point passer à coté d'un film pour n'en fabriquer qu'une polémique puante qui déshonneur surtout celui qui tente de la mettre en avant. Car c'est peut être ce brave Jay Wessberg qui a un petit soucis si à la simple vision d'un noir en train de danser il imagine un singe qui amuse son maître. C'est d'autant plus énervant que le film de Nakache et Toledano est de toute évidence un plaidoyer pour le respect de l'homme en dehors de toute considération physique et que c'est le choc des cultures qui est le moteur de la comédie bien plus qu'une ridicule opposition entre noir et blanc. En gros Jay Wessberg aurait mieux fait de fermer sa gueule plutôt que de venir imposer son point de vue moralisateur et donneur de leçon alors qu'il est de toute évidence totalement à coté de la plaque. L'immense majorité de la critique française et plus de seize millions de personnes ont vu l'humanité qui se dégage du personnage de Driss avant de s'attarder la couleur de sa peau.
Alors peu importe les polémiques inutiles, les critiques qui pour se distinguer de la masse commence à tirer sur le film car Intouchables est vraiment un très joli film et le quatuor Toledano, Nakache, Cluzet et Omar Sy semblent sur un petit nuage, loin, très loin à la fois intouchables et tellement proche de gens dont ils ont remplis le cœur de joie et d'une belle générosité.
Ma note 07,5/10
Tags : film, intouchables, toledano, nakache, bien
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Commentaires
2FreddyKMercredi 18 Juillet 2012 à 17:26Tu as vu le Intouchables avec Daniel Auteuil c'est pour ça, car celui avec François Cluzet est vachement mieux .
Et bien moi j'ai passé un super bon moment devant ce film et je sais que tu es loin de la France mais vu le nombre de comédies merdiques balancées sur les écrans Intouchables est vraiment une très bonne surprise. Même si on ne rit pas aux éclats le film fout quand même la banane avec une vraie générosité et des personnages super attachants. Quand au succès du film je ne sais pas si il est mérité ou pas mais il ne me choque pas du tout, Intouchables est un grand film populaire au sens noble du mot... J'aime la générosité, la sincérité, la simplicité du film et du duo Toledano et Nakache qui de films en films montre à quel point ils aiment leurs personnages.
Et la blague "pas de bras pas de chocolats", si tu ose un jour la faire directement à un tétraplégique je reconnaitrais que c'est une blague facile.
Ah oui, merde, je sais pas pourquoi, je confonds toujours les deux...
Je l'ai pas trouve nul, mais franchement, ce n'est pas le genre de films dont je me souviendrai dans 6 mois. Ca se laissait regarder sans deplaisir, mais je n'ai pas termine le film avec la banane, plus avec un sentiment d'inacheve. Donc pour moi, ce ne sera pas plus de 6/10.
Et pour la blague "pas de bras, pas de chocolat", je ne dis pas qu'elle est facile a sortir a un tetraplegique, juste que dans le cadre du film c'est vraiment telephone.
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Bon, ca y est, je l'ai enfin vu, et... bof quoi.
D'abord, j'ai pas trouve ca super drole, le film empile les blagues faciles qui auraient pu etre ecrites par un gamin de 8 ans (franchement, le "pas de bras pas de chocolats", je pensais pas qu'ils tomberaient aussi bas). J'ai bien souri 2-3 fois, mais jamais ri aux eclats (mis a part sur la scene du rasage).
Ensuite, j'ai trouve ca super mal ecrit et pas credible pour 2 sous. Ca part dans tous les sens, les personnages secondaires apparaissent et disparaissent de facon aleatoire (la fille d'Auteuil), on a l'impression que les deux heros sont dans une bulles coupee du reste du monde, on ne les voit jamais vraiment interagir avec leur entourage. Et finalement, le film ne parle pas vraiment des difficultes d'etre handicape. Le seul probleme d'Auteuil par rapport a sa condition, c'est qu'il a peur de rencontrer la femme avec laquelle il communique de facon epistolaire !
Heureusement que les deux acteurs principaux sont formidables, parce que sinon le film serait vraiment tres mauvais. Bref, encore un carton public et critique assez inexplicable.