• Limitless de Neil Burger

     _________________________________________________________________

    Limitless

    de Neil Burger

    USA – 2011 – Thriller / Sc Fiction

     

    Limitless de Neil Burger

     __________________________________________________________________

    Limitless est le cinquième film de Neil Burger surtout connu chez nous pour L'illusionniste. Avec ce film il mélange les ingrédients du thriller et de la science fiction pour raconter l'ascension fulgurante d'un homme grâce à nouvelle drogue décuplant ses facultés mentales et intellectuelles.

    Limitless raconte donc l'histoire de Eddie Mora un écrivain en panne d'inspiration qui découvre par l'intermédiaire d'un ami une nouvelle drogue appelé NZT. Ce produit pharmaceutique expérimental permet à Eddie de décupler ses facultés intellectuelels comme apprendre une langue étrangère ou le piano en quelques heures seulement. Très vite Eddie décide de se lancer dans la finance en devenant le conseiller de Carl Van Loon pour une très grosse transaction.

    Limitless de Neil Burger

    Assez tape à l'œil le film de Neil Burger ne brille déjà pas par sa forme avec sa construction en flashback déjà vu mille fois et surtout sa voix off insupportablement explicative qui ne fait le plus souvent que paraphraser les images. Impossible de ne pas déceler chez Neil Burger l'influence pesante de David Fincher dont le réalisateur copie maladroitement de nombreux plans et de nombreuses idées de mise en scène. Mais là ou le film devient à la limite détestable et ridicule c'est sur le fond de ce qu'il raconte. En exploitant soudain 100% de ses capacités cérébrales le héros du film devient par extension une sorte de « modèle » de ce pourrait être l'homme au summum de son intelligence. Et très franchement ce que nous montre le réalisateur Neil Burger et son scénariste Lee Dixon sans la moindre distance, ni second degré laisse pour le moins perplexe. Eddie Mora (un très bon Bradley Cooper) est au départ un écrivain hirsute et bordélique en mal d'inspiration, vivant dans un taudis et buvant des coups dans les bistrots du coin. D'un seul coup sous l'effet de la drogue il va commencer par ranger sagement son appartement, abandonner ses désirs d'écrivain alors qu'il pourrait écrire des tonnes de livres et surtout aller chez le coiffeur avant de s'acheter un costard pour devenir un super financier playboy visant le pouvoir suprême. Ce serait donc ça la définition de l'intelligence suprême ?? Limitless est une sorte de glorification gerbante de toutes les valeurs moisis de notre époque consistant à dire qui si vous êtes sain, esthétiquement conforme aux modèles, que vous renter dans le rang, que vous n'avez pour préoccupations que l'argent, le cul et la soif de pouvoir alors vous êtes plus malin et intelligent que la moyenne quitte à laisser quelques cadavres sur la route.

    Limitless de Neil Burger

    Idéologiquement déjà très limite dans les valeurs qu'il défend Limitless est aussi parfois très con comme lorsque le héros casse la gueule à toute une bande de types juste en se rappelant des mouvements de Bruce Lee et Mohamed Ali qu'il a vu à la télévision, comme si la simple imitation d'un geste pouvait remplacer des années de technique et d'entrainement physique. A noter aussi la scène assez amusante durant laquelle la petite amie du héros ingurgite une pilule de drogue pour échapper à un poursuivant et trouve alors une solution monstrueusement intelligente qui est de s'enfuir en courant droit devant elle. Limitless est aussi malheureusement un thriller pour le moins limité qui laisse en plan et en cours de route tous les éléments qui pouvaient donner de l'épaisseur à cette histoire. Les effets secondaires inquiétants de la drogue, les différentes enquêtes, les truands voulant s'emparer du stock de NZT, tout semble se résoudre d'un simple claquement de doigt. On notera toutefois comme point positif les très bonnes prestation de Bradley Cooper et d'un Robert De Niro tout en classe et en sobriété.

    Pour le reste Limitless est une telle glorification puante d'une pseudo intelligence basé sur valeurs moisis qu'il donne irrémédiablement l'envie d'être et rester très con.

     

    Ma note: 03/10

      

      

    « Tous à l'IndexThe walking dead saison 2 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Août 2012 à 18:56

    Bon ben rien à ajouter, je suis totalement en phase avec cette critique. J'ai aussi trouvé le film puant et très con, et je déplore que toutes les pistes passionnantes ne soient qu'effleurées (putain, si le Cronenberg de la grande époque avait eu un tel sujet, ç'aurait donné autre chose !).

    Seule scène à sauver, celle dans laquelle le héros se transforme en "vampire", lapant le sang d'un ennemi pour avoir un shoot de drogue. Vraiment excellent, mais malheureusement encore une fois pas exploité plus que ça ensuite... Dommage, parce qu'il y avait vraiment du potentiel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :