• Mad Max fury road de George Miller

    _________________________________________________________________

    Mad Max Fury Road

    de George Miller

    USA / Australie - 2015 - Action / Anticipation

     

    Mad Max fury road de George Miller

    _____________________________________________________________________

     

     

    C'est quoi donc ? :

     

    • 30 ans après le rendez vous manqué Mad Max au delà du dôme du tonnerre et après plusieurs tentatives avortées, George Miller retrouve enfin son personnage culte de Max Rockatansky avec une suite/reboot aussi attendue que particulièrement redoutée. Il n'est jamais facile de tenter de ressusciter une icône de cinéma populaire surtout lorsqu'elle est devenu totalement culte pour une communauté de spectateurs aussi passionnés que souvent intransigeants. Pour les fans les plus radicaux de Mad Max, la donne était alors très simple il fallait que ce Mad Max Fury Road soit à la hauteur des deux premiers volets ou bien qu'il ne soit pas du tout. C'est donc sans grande surprise, et avec toute la passion qu'on pouvait attendre, que le film divise assez radicalement les spectateurs entre ceux qui crient au chef d’œuvre visionnaire et ceux qui pensent que ce Fury road bien trop laid, bruyant et stupide est à peine digne de Mad Max 3. En ce qui me concerne, bien que plaçant Mad Max Fury road un cran juste en dessous des deux premiers films, je n'ai pas non plus envie de bouder l'immense plaisir que j'ai pris devant un film certes imparfait mais furieusement généreux en plaisirs divers.

     

     

    Mad Max fury road de George Miller

     

    Ça raconte quoi :

     

     

    • Max Rockatansky tente toujours de survivre en solitaire dans un univers désertique et post -apocalyptique , il se retrouve pourtant embarqué malgré lui dans une folle course poursuite au coté de l'impératrice Furiosa. Cette dernière fuit la Citadelle en tentant de voler l'un des biens les plus précieux de son terrible chef de clan, le terrible Immortan Joe. Le seigneur de guerre envoie alors toute sa furieuse cavalerie mécanique à l'assaut du camion de Furiosa...

     

     

     

    Les points positifs :

     

    • Lancé comme un poids lourd à pleine vitesse, impossible d'échapper à l'impact et à la puissance de Mad Max Fury Road. Le film ressemble un peu à la course poursuite finale de Mad Max 2 Le défi mais en plus fou et pendant deux heures. Comme un gros morceaux de bravoure, un climax d'action permanent, ce road trip de métal hurlant à la fois bruyant et spectaculaire est objectivement en matière de film d'action ce que l'on a vu de plus jouissif sur un écran de cinéma depuis très longtemps.

     

    • A 70 ans George Miller  met à l'amende l'immense majorité des réalisateurs de films d'action et blockbusters actuels. En plus de proposer des scènes d'actions aussi dantesques que furibardes, Mad Max fury road est bourré jusqu'à la gueule de plans tout simplement magnifiques, d'idées complètement folles et de scènes servant à merveille la dimension iconique de ses personnages. George Miller nous offre un magnifique travail de réalisateur car dans Mad Max Fury Road, tout ou presque est exprimé par la dynamique de la mise en scène.

     

    • Enre Max se balançant au bout d'une immense perche comme Keaton dans un burlesque des années 30 (Le futur blu-ray du film posséderait d'ailleurs une version muette en noir et blanc du film), les types crachant de l'essence dans des moteurs pour gagner en vitesse, le guitariste de métal qui semble jouer en live la musique du film avec une guitare crachant des flammes immenses … On nage en permanence dans un délire de pop/pulp culture parfaitement réjouissant.

     

    • Alors que tant de films s'oublient à peine sortie de la salle et de la projection, Mad Max fury Road imprime autant la rétine que l'esprit en combinant (et c'est de plus en plus rare) le fun d'un spectacle primaire voir primitif et la réflexion autour d'un univers plus globale. Mad Max Fury Road fait donc parti de ses rares films que l'on a envie de revoir et repenser de très nombreuses fois.

     

    Mad Max fury road de George Miller

     

    • Si de nombreuses critiques se focalisent sur la linéarité et le manque d'épaisseur du script de Mad Max Fury Road elles oublient souvent que sans les appuyer lourdement le film aborde de nombreuses thématiques fortes et très contemporaines. Car Mad Max Fury Road n'est pas qu'un spectacle de foire bas du front c'est aussi un film profondément féministe, écologiste et révolutionnaire.... Ce n'est sans doute pas un hasard si Furiosa est le personnage centrale du film bien plus que Max, car le film semble placer la femme et la fertilité comme seule espoir d'une humanité dévastée. Les femmes fertiles et reproductrices sont le bien le plus précieux autour duquel va naître cette course poursuite mortelle et la fertilité de la terre symbolisé par quelques graines ressemble elle aussi à un trésor. Impossible également de ne pas penser à l'essor du terrorisme à travers cette horde de guerrier ultra-fanatisés prêt à mourir pour atteindre un paradis chromé promis par un chef de meute dictateur. Si il reste un semblant d'espoir dans Mad Max Fury Road, il ne tient pas dans la fuite des plus faibles vers un hypothétique Eldorado mais dans le fait de se réapproprier sa terre, les ressources naturelles (Ici symbolisé par l'eau) et de mettre à mort les dictateurs fanatisant les foules. Le film évoque à ce titre les révoltes du printemps arabe et (ATTENTION SPOILER) la mort et le lynchage du corps de Immortan Joe n'est pas sans rappeler les terribles images de celle de Kadhafi (FIN DE SPOILER).

     

    • Coté casting, on pourra regretter que le personnage de Max soit à ce point en retrait ne laissant jamais à Tom Hardy l'occasion de faire oublier Mel Gibson. Si beaucoup s'accorde à dire que Furiosa , interprétée par une Charlize Theron diablement charismatique, est le personnage central du film ; j'ai pour ma part un gros faible pour le personnage de Nux interprété par Nicolas Hoult qui va connaître une véritable évolution psychologique durant le film jusqu'à devenir peut être le personnage le plus attachant de Mad Max Fury road. En ce qui concerne les autres personnages féminins il faut louer le travail de George Miller qui dépasse l'imagerie très publicitaire de leur première apparition pour leur donner finalement à toutes un peu d'épaisseur, de présence et de densité dans l'histoire.

     

    Mad Max fury road de George Miller

     

    Les points négatifs :

     

    • Aussi furieux et spectaculaire soit-il ce Mad Max Fury road ne m'a pourtant jamais embarqué dans un trip aussi monstrueux que Mad Mad 2 Le défi sorti en 1982 et le film ne possède pas non plus l'impact émotionnel du choc que pouvait représenter le tout premier film. Peut être trop lisse et trop léché visuellement Mad Max Fury Road manque pour moi de sueur, de poussière, de sang et de larmes.

     

    • Entre les « généraux » des autres secteurs ( Le type avec ses gros pieds et celui qui finit aveugle) et le tout en muscles Rictus erectus (Nathan Jones), la multiplication des bad guys disperse un peu l'attention et finalement aucun n'arrive à vraiment exister à l'écran. Quand à Immortan Joe, bien que graphiquement réussi, charismatique et interprété par Hugh Keys-Byrne (Bad guy du premier film) , il ne parvient pas à tout à fait s'imposer comme une figure aussi forte que les méchants des deux premiers films.

     

    • Je n'ai pas trop accroché sur les flashbacks montrant les traumatismes passés de Max par seulement pour leur coté un peu cheap mais aussi parce que pour moi le personnage n'a pas besoin de cela pour exister comme figure trimbalant un mal de vivre évident. En plus Max semble être autant hanté par la mort de son chien que celle de sa fille (alors que c'est un garçon si l'on se place dans le cadre d'une suite logique) ce qui est un peu étrange.

     

    • Le choix de présenter un Max plus en retrait dans le récit, plus animal et même limite autiste est un visiblement un choix délibéré de la part de Miller mais jamais Tom Hardy ne parvient totalement à faire oublier Mel Gibson. Pour sa défense il faut signaler que le comédien n'a pas grand chose à défendre, ni à exprimer, et qu'il est difficile (voir impossible) de succéder à une figure aussi emblématique que Mal Mad Gibson Max.

     

     

    Mad Max fury road de George Miller

     

    Au final on fait quoi ? :

     

    • On savoure sans trop faire la fine bouche le spectacle assez dantesque que propose George Miller et on attend le futur Blu-ray en espérant découvrir des bonus aussi monstrueux que le film. Je suis d'ailleurs très curieux de voir cette version muette en noir et blanc si elle existe bel et bien.... Quand au film nul doute que se sera un plaisir de le voir et le revoir de très nombreuses fois.... Un futur achat INDISPENSABLE

     

     

    Tableau des cotations

     

    • Scénario / Dialogues: 5/6

    • Réalisation : 6/6

    • Interprétation : 5/6

    • Photographie / Esthétique: 5/6

    • Technique : 5/6

    • Rire / Humour : 4,5/6

    • Émotion : 4/6

    • Suspens / Tension : 4/6

    • Action / Spectacle : 6/6

    • Intérêt / Réflexion : 4/6

    • Plaisir : 6/6

    • Rythme / Tempo : 6/6

    • Violence / Inconfort : 5/6

    • Originalité : 5/6

     

    Ma note personnel : 08,5 / 10

     

     

    « Supernichons contre Mafia de Doris WishmanUne légende immortelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :