• Rango de Gore Verbinski

     _________________________________________________________________

    Rango

    de Gore Verbinski

    USA - (2011) - Animation / Western / L'esprit de l'Ouest

    Rango de Gore Verbinski

    ______________________________________________________________

    En matière de cinéma d'animation en 3D il arrive rarement que le géant Pixar se fasse voler la vedette par une autre production surprise. Cette année ce sera pourtant le cas puisque la légère déception Cars 2 ne tiendra pas vraiment la route face au Rango de Gore Verbinski qui ressuscite avec humour et panache l'esprit du western à travers un film d'animation tout à fait bluffant.

    Rango est un brave caméléon domestique qui rêve de devenir acteur pour mettre fin à ses crises existentielles. Un jour il se retrouve par hasard éjecté dans le désert et trouve refuge dans une ville nommée poussière qui se meurt doucement faute de pouvoir s'approvisionner en eau. Ses talents d'acteurs et sa mythomanie conduisent notre brave caméléon à devenir Rango et se faire promouvoir shérif de la ville afin de résoudre cette dangereuse pénurie.

    Rango de Gore Verbinski

    Rango est donc le premier film d'animation de Gore Verbinski, le réalisateur de Pirates des Caraïbes ou encore Le cercle. Pas directement affilié à un grand studio type Pixar ou Dreamworks, Verbinski réalise son film de manière quasiment autonome avec l'aide de ILM, le célèbre département effets spéciaux de Lucas. Rango est déjà une très belle réussite visuelle, le film n'ayant pas grand chose à envier au meilleurs films d'animation 3D que ce soit par la richesse et la finesse de ses graphismes , la qualité de ses animations et la beauté de ses décors et jeux de lumières. La ville de Poussière est un formidable bestiaire de créatures presque effrayantes avec des vraies gueules de cinéma allant de rongeurs, aux volatiles étranges en passant par les amphibiens et les reptiles. Une belle galerie d'hirsutes, de faces déplumés, de crasseux édentés, de poilus et de tronches burinés qui donne immédiatement à Rango la patine d'un vrai western spaghetti. La finesse des textures est assez extraordinaire et c'est un véritable bonheur de regarder les détails des visages et des corps improbables des différents personnages qui donne au film une vraie richesse à travers une belle diversité de caractères. Loin des aspects les plus lisse des cartoons Rango livre des figures qui respire la crasse, la poussière et la transpiration.

    Rango de Gore Verbinski

    Rango est un film qui joue avec bonheur sur les codes et les références aux western en rendant un formidable hommage aux figures mythiques de l'ouest américain quelles soient réelles ( homme de loi et gangsters) ou purement iconique et cinématographique avec un fabuleux clin d'œil à Clint Eastwood. Aussi parodique que référentiel Rango enchaine les moments cultes et les figures imposés du genre avec une vraie générosité et un amour pour le western qui transparait dans chaque séquences. De l'arrivée de l'inconnu dans la ville à une fabuleuse et trépidante poursuite en diligence en passant par les incontournables duels et départ dans le soleil couchant, Rango multiplie les scènes qui titille l'inconscient du cinéphage gavé jusqu'à la gueule de l'imagerie populaire du western. Musique de Hans Zimmer aux accents de Moriconne, références à Eastwood, Lee Van Cleef ou Les sept mercenaires; le film de Gore Verbinski n'est pourtant pas qu'un simple catalogue de références. Rango, comme certains films de frères Coen, est surtout un hommage aux figures mythiques et disparus de l'ouest américain qui se sont faites manger par la technologie. Sans en faire des tonnes sur un registre trop démonstratif le film comporte aussi un message écologique des plus pertinent sur le détournement commerciale de biens pourtant naturels qui enrichissent certains tout en faisant crever les autres.

    Rango de Gore Verbinski

    On passera très vite sur quelques menus défauts comme un humour parfois porté sur le gag scatologique digne de Shrek et quelques références cinématographique aussi énormes que hors de propos comme l'attaque à la Apocalypse now pour savourer comme elle se doit de l'être cette excellente surprise. Car Rango assure grave que ce soit sur le registre de l'action, de l'humour, du respect de son univers et de sa beauté visuelle. Les personnages possèdent tous un charisme taillé pour l'ouest sauvage et un vrai potentiel comique à l'image de Rango interprété avec une évidente jubilation par Johnny Depp plus caméléon que jamais qui s'offre même une référence à Las Vegas Parano.

    Rango est donc un formidable film d'animation qui techniquement tient la dragée haute aux meilleurs Pixar et qui se permet de développer des thématiques assez profondes et adulte sur la fin des mythes de l'ouest, la place du héros et l'écologie tout en restant léger et formidablement ludique. Gore Verbinski signe tout simplement son tout meilleur film et offre aux spectateurs deux heures de pur bonheur.

     

    Ma note: 08/10

     

    « Heartless de Philip RidleyBILAN 2011 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :