-
40 ans mode d'emploi de Judd Apatow
__________________________________________________________________
40 ans Mode d'emploi (This is 40)
de Judd Apatow
USA - 2013 - Comédie
_________________________________________________________________
Pour son quatrième film en tant que réalisateur Judd Apatow nous propose un spin-off de En cloque mode d'emploi, puisque le film est consacré au couple de Pete et Debbie qui occupait un rôle secondaire dans le film sorti en 2007. Cette fois ci le couple est totalement au centre du récit et au cœur de cette histoire partiellement autobiographique à travers laquelle Apatow s'interroge sur la crise de la quarantaine et l'usure du couple.
40 ans: Mode d'emploi c'est donc l'histoire d'un couple de quadragénaires avec deux enfants qui décident un peu malgré eux de faire un bilan sur leurs vies respectives et commune. Problèmes financiers, problèmes professionnels, problèmes de santé, problèmes de couple, problèmes familiaux, fille en pleine crise d'adolescence... Pete et Debbie vont devoir s'armer de patience, d'humour et de philosophie pour pouvoir passer le cap de la quarantaine ensemble.
Avec 40 ans: mode d'emploi, Judd Apatow signe une nouvelle fois une jolie comédie dans laquelle on retrouve la petite musique d'écriture et l'esprit si particulier de ses précédents films. Car sous ses dehors d'humour potache et parfois grossier (mais aucunement vulgaire) This is 40 cache une nouvelle fois une chronique tendre et touchante de la vie avec des personnages pour lesquels il est facile de trouver des points d'identification et d'attachement. Et assez paradoxalement ce couple d'américains ressemble bien plus aux spectateurs que l'immense majorité des couples horripilants mis en avant dans les films français, tout simplement parce que leurs préoccupations sont aussi les nôtres. Apatow s'interroge avec pertinence sur l'usure du temps, les craintes de vieillir, les petits problèmes de santé, les prémices de la nostalgie et de la mélancolie, les galères financières, l'accomplissement professionnel, la place au sein de la famille, le conflit de génération ou la perte de désir, mais il le fait toujours avec humour et légèreté transcendant par la même occasion tous ses sujets à priori dramatique en de formidables ressorts de comédie. Le couple formé par Paul Rudd et Leslie Mann fonctionne du tonnerre et c'est avec complicité, sincérité et naturel que les deux comédiens se glissent dans des personnages taillés sur mesure par la plume de Judd Apatow. Quand aux deux filles du couple Sadie et Charlotte, elles sont tout simplement incarnées par les propres filles d'un réalisateur qui décline de films en films un véritable esprit de clan et de famille. Iris Apatow à la charme et l'innocence de ses huit ans et Maude Apatow interprété avec beaucoup de justesse une jeune pré-adolescente sans tomber dans les clichés de l'adolescente révoltée et tête à claques.
Comme toujours dans les films de Judd Apatow, 40 ans : mode d'emploi permet de retrouver une sacrée galerie de seconds rôles particulièrement savoureux. Spin-off oblige on retrouve quelques personnages déjà présents dans En cloque mode d'emploi comme Jason (Jason Seigle), le docteur Pellegrino (Tim Bagley) et Jodi interprétée par la très amusante Charlyne Yi. Dommage que le couple vedette formé par Seth Rogen et Katerine Heigl ne soit pas de la fête pour une petite apparition même si les personnages sont discrètement cités au détour de dialogues ou situations. Parmi les autres seconds rôles ont retrouve Megan Fox qui vient narguer avec son insouciance, sa jeunesse et tout son charme le poids du temps qui s'abat sur Debbie (Leslie Mann), Albert Brooks et John Lightow qui incarne respectivement les pères de Debbie et Pete, et Chris O'Dowd (l'officier Rhode de Mes meilleures amies) en bon pote un poil coincé dans l'adolescence. Mais le plus drôle et le plus marquant des seconds rôles revient incontestablement à Melissa McCarthy (Mes meilleures amies, The heat à venir) dont l'énergie comique explosive fait une nouvelle fois des merveilles en parent d'élève particulièrement énervée.
Durant plus de deux heures Judd Apatow ne s'appuie pas vraiment sur une histoire proposant une vraie progression dramatique avec un début , un milieu et une fin mais Judd Apatow parvient avec cette chronique douce et amère d'un couple en crise à capter toutes ses petites choses qui entre sourires et larmes font le souffle et le piment de la vie. 40 ans mode d'emploi est un film qui touche tout autant qu'il fait rire
Ma note 07,5/10
-
Commentaires
ça, c'est LE film que je suis dégoûté d'avoir loupé cette année, surtout en tant que fan d'Apatow. Mais bon, je me rattraperai en blu-ray dès sa sortie.