• A SERIOUS MAN des frères COEN

    __________________________________________________________

    A serious man

    des Frères Coen

    USA - 2010 - Comédie dramatique

    A SERIOUS MAN des frères COEN

    _______________________________________________________________

    Les frères Coen continuent d'enchainer les films avec une régularité de métronome. Après un No country for old men  absolument fabuleux puis un Burn after reading  certes jouissif mais un poil décevant les deux frangins nous reviennent donc avec A serious man  leur nouveau long métrage , une formidable comédie humaine sur le non sens de la vie.

    Nous sommes en 1967 dans la communauté juive du Midwest, Larry Gopnik est un homme rangé et sans la moindre petite histoire, a serious man donc. Lorsque soudain la vie de Larry part en vrille, l'homme va rechercher désespérément à comprendre pourquoi le sort semble s'acharner sur lui. Sa femme veut le quitter, sa fille vole dans son porte feuille, son voisin qui l'emmerde, son frère devient un fardeau, un étudiant tente de le corrompre.... Plus rien ne semble aller comme si un grain de sable venait de se glisser dans la mécanique d'une vie pourtant réglée comme une équation mathématique. Larry tente alors de trouver un sens à tout ceci en consultant plusieurs rabbins.


     serious man

    Il ne faut pas très longtemps pour retrouver dans A serious man  la patte des frères Coen et leur univers si particulier. Le casting est ici composé de comédiens peu connus du grand public mais on retrouve comme souvent chez les deux frangins une prolifération de personnages, de tronches et de caractères parfois totalement décalés. La direction d'acteurs est irréprochables et du premier rôle jusqu'aux derniers des figurants le casting qui compte plus de 15 véritables personnages est absolument parfait. On retrouve aussi le sens du dialogue et de l'écriture d'un film parfois très bavard mais jamais pesant car les frères Coen savent tout simplement raconter des histoires avec à la fois une grande simplicité et une grande richesse dans le ton qui est à la fois drôle, grave, cynique, décalé parfois jusqu'à l'absurde mais toujours profondément ancré dans le sens général du film. Pour se persuader de la capacité des deux frangins à raconter des histoires il suffit de se souvenir de la formidable séquence du dentiste dans le film qui tient en haleine le spectateur sur presque rien. Le film est aussi techniquement assez irréprochable, les frères Coen retrouvant ici Roger Deakins le directeur photo de leurs meilleurs films (No country for old men, The barber, The big Lebowski..) mais aussi Carter Burwell leur complice de toujours pour la musique qui emprunte à nouveau des standards de Jefferson Airplaine ou Creedence Clearwater Revival. On pourrait aussi citer le chef décorateur, la costumière et la majorité des équipes techniques puisque les frères Coen semble toujours plus ou moins travailler avec la même famille assurant à leurs films une sorte de continuité graphique. La mise en scène des Frères Coen est encore une fois carré, brillante, efficace et remplie de formidables idées , comme ses plans et ses situations qui reviennent régulièrement à l'image d'une vie réglée et mécanique, les rêves de Larry Gopnik qui reviennent eux à mesure qu'il perd ses repères et sa rationalité ou encore le brillant montage de la séquence de l'accident de voiture... Tout dans A serious man  semble juste être pensé et réfléchit avec un soin maniaque.

    serious man
     

    A serious man  est un film parfois difficile d'accès du fait de son imprégnation totale dans des références culturels et religieuses qui ne nous sont pas fatalement directement familière. Le film fait de nombreuses références à des cérémonies et à un vocabulaires totalement ancrés dans la culture juive ce qui est parfois frustrant pour un spectateur goy qui a souvent du mal à embrasser une compréhension totale et globale des enjeux du film. Mais l'essentiel est heureusement ailleurs et le fond idéologique du film reste lui totalement accessible pour peu que l'on reste un petit peu ouvert et que l'on accepte de ne pas toujours pouvoir tout comprendre et analyser. C'est un peu ce qui arrive au personnage principal d'ailleurs, Larry est professeur de physique et il pense que tout est régit par des lois mathématiques y compris le hasard. Larry est donc un homme sérieux, pragmatique qui semble avoir construit sa vie entière pour qu'elle soit en règle avec les contraintes et les carcans de la morale, de la loi, de la religion ; une existence parfaitement maitrisée pour rester dans des normes irréprochables. Puis lorsque tout se détraque, que les aléas et les hasards malicieux de la vie s'insinuent dans un quotidien bien rangé on est alors en droit de se demander la faute à qui et la faute à quoi ? Larry Gopnik va alors se retrouver ébranler jusqu'au vertige et les différents personnages vont venir bousculer les certitudes de notre héros du quotidien sur tout les terrains sur lesquels il pensait pourtant avoir fonder une existence solide. Difficile lorsque l'on s'évertue toute sa vie à être en ordre avec des principes et de préceptes de voir son mariage partir en couilles, de constater que vos enfants ne répondent plus à vos efforts d'éducation, qu'un étudiant tente de vous soudoyer en venant titiller votre morale, que vous avez des dettes que vous ignoriez, que votre frère va voir les putes et joue aux cartes, jusqu'à cette maudite antenne de télé qui ne cesse de se dérégler. Du coup Larry Gopnik va tenter de reprendre les cartes en mains et de conserver un comportement irréprochable pour comprendre le non sens de sa vie, il consulte avocats, rabbins, accepte de devenir ami avec l'amant de sa femme mais aucunes des autorités auxquels il va faire appelle ne lui donneront pourtant de véritables réponses l'enfonçant chaque fois un peu plus vers le chaos d'une seule certitude la vie est imprévisible et de ce fait totalement incontrôlable.

    serious man
     

    A serious man  est une comédie noire aussi douce que profondément amère; les frères Coen en se gardant bien de livrer une morale toute prête ou une quelconque grille de lecture à leur film laissent aux spectateurs le soin d'y trouver leur propre réponses. Pas plus pessimiste que ouvertement optimiste A serious man  semble simplement plonger l'homme dans les contradictions d'une existence que l'on voudrait sans cesse contrôler alors qu'elle ne fait que nous échapper. Les frères Coen livre une véritable comédie humaine et existentialiste, un film qui ne cesse de vous échapper à mesure que l'on tente de l'analyser, qui nous renvoie toujours vers de nouvelles questions et de nouvelles interrogations à mesure que l'on pense en cerner le sens. A serious man  fait parti de ces films que l'on a envie de voir et de revoir encore, ces films qui donne à réfléchir et à comprendre tout en restant avant tout de formidable divertissement. La vie est une comèdie absurde, imprévisible et sans le moindre sens.

    serious man
     

    A serious man se place d'emblée comme l'un des meilleurs films des frères Coen et donc comme l'un des meilleurs films de cette année 2010 qui débute à peine.

    Ma note : 08/10

     

     

    « Saison 2010 Episode 01Saison 2010 Episode 02 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :