• Alain CORNEAU 1943 - 2010

     

     __________________________________________________________

    Comment ne pas être triste lorsque le réalisateur d'un de vos films culte disparaît ? Alain Corneau est décédé à l'age de 67 ans et c'est au passage l'un des meilleurs réalisateur de polar à la française qui nous quitte. Pour moi Corneau restera à jamais le réalisateur du fabuleux Série noire, un film qui repose presque entièrement sur les épaules de Patrick Dewaere et son extraordinaire interprétation de Franck Poupart; "poupée" pour les intimes. Série noire faisait fort logiquement partie de mon Top 20 de l'époque DVDrama. En hommage voici quelques mots sur ce film que j'adore et son metteur en scène aujourd'hui disparu....

    série noire

     

    Alain Corneau offrait avec Série noire le plus grand rôle possible à l'un des plus grands acteurs. Présent dans quasiment tout les plans du film Patrick Dewaere est juste hallucinant et livre peut être l'une des plus fabuleuse performance d'acteur du cinéma français voir du cinéma tout court. Tout respire la médiocrité chez Franck Poupart, son boulot, sa femme, ses petites combines, son appartement alors comme un funambule en perte d'équilibre le personnage se réinvente sa propre vie, pratique le mensonge jusqu'à perdre pied et flirte avec la folie ou la schizophrénie juste pour sortir la tête du trou. C'est forcement un rôle casse gueule car le personnage cabotine, joue comme un môme complètement perdu dans le refus de la médiocrité de sa propre vie. Dewaere parfaitement dirigé par Corneau réussit l'exploit de ne jamais être ridicule car plus son personnage est excessif plus on comprends à quel point c'est le reflet d'un immense et profond désespoir. Rien ne marche dans la vie de ce type et quand il élabore un plan presque romantique consistant à libérer la jeune fille qu'il aime ( mais l'aime t-il vraiment ?) de sa tante qui la prostitue en lui piquant au passage son pognon pour se tirer au soleil la réalité dans toute sa grise médiocrité finira encore par le rattraper. Patrick Dewaere est juste immense, sublime, pathétique et touchant, drôle et bouleversant sous le regard tendre de Corneau; il est incroyable et c'est presque douloureux de voir à quel point il est Poupart dans chaque gestes, chaque regards, chaque mimiques du visages. Il y a dans le film une scène ou le personnage fonce la tête la première contre la portière de sa voiture , c'était sans doute un peu ça Deweare, foncer tête baissée dans un rôle a s'en fracasser la tête. Même si Série noire est un film sombre et pesant il est aussi parfois très drôle, un humour qui est souvent selon la formule "la politesse du désespoir". J'adore toutes les scènes entre Bernard Blier et Dewaere, c'est un véritable régal, et lors de leur dernier face à face quand Blier après s'être mangé deux ou trois monumentale baffes déclare "Je resterais bien rester, mais j'ai les joues qui chauffent" je pense toujours à Buffet froid de Bertrand Blier. Alain Corneau a signé avec ce film l'un des plus beau film noir du cinéma, car même si pour moi Série noire c'est à 80% Patrick Dewaere, les 20% restant ont l'élégance et la grâce d'être absolument parfait et intelligent. Les décors , la photo de Pierre William Glenn , les costumes tout est au diapason grisâtre du personnage.

    série noire

     

    Série noire est donc définitivement une perle sombre, mais l'avantage du noir quand il est aussi brillant c'est qu'il renvoie magnifiquement la lumière ....Ici c'est incontestablement celle d'un chef d'œuvre du genre et celle d'un putain d'acteur décidément parti trop tôt. Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier et maintenant Alain Corneau Série noire est un film qui n'aura jamais aussi bien portè son magnifique et sombre titre.

    série noire

     

     

    « Le bruit des glaçons de B. BLIERSaison 2010 Episode 29 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :