• JUIN 2011

     

     

    Pas mal de films intéressants à se mettre sous la paupière pour ce mois de juin que ce soit au cinéma ou dans son salon.

     

    Dans les salles obscures:

     

    L'incontournable de ce mois de juin est pour moi  Balada triste de Alex De La Iglesia dans lequel deux clowns s'affrontent jusqu'à la mort pour l'amour d'une acrobate. Jusqu'à présent Alex De La Iglesia ne m'a jamais déçu et je ne vois pas de raison majeure pour que cela commence avec Balada Triste d'autant plus que j'ai comme beaucoup de monde une sorte de terreur et de fascination pour les clowns.

    balada triste

     

    Autre grosse attente avec Insidious de James Wan dont la bande annonce est foutrement efficace. Il reste à confirmer en salle parce que le cotè « le film le plus terrifiant de l'année » on nous a déjà fait le coup pour Paranormal activity et Le denier exorcisme c'est dire si c'est une appellation souvent très usurpé et souvent mensongère. Je fais toutefois confiance au talent de James Wan, un réalisateur au parcours sans faute de Saw à Dead Silence en passant par Death Sentence.

    insidious

     

    Pas un mois sans son lot de super héros et la franchise X-men bien mise à mal par Brett Ratner et Gavin Hood devrait retrouver une belle cure de jouvence avec X-men le commencement de Matthew « Kick ass » Vaughn.

    On pourra aussi se laisser tenter par le très intriguant The prodigies, adaptation de La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, un film d'animation aux graphismes volontairement assez primaires entre cinématique de jeu vidéo ancienne génération et manga. Visuellement on a un peu la sensation de revenir 15 ans en arrière, mais sur le fond colle à la forme le film emportera peut être le morceau.

     On pourra également se laisser tenter par Le chat du Rabbin de Joan Sfar, Low Coast la nouvelle comédie de Maurice Barthélémy, Omar m'a tuer de Roschdy Zem et Territoires de Olivier Abbou.

     


     Dans les bacs DVD:

     

    Là encore de nombreuses sorties potentiellement fort attirantes, mais avant toute chose je voudrais revenir sur un oubli absolument IMPARDONABLE du mois précédent avec la sortie du formidable Haxän, la sorcellerie à travers les ages de Benjamen Christensen chez Potemkine. Ce film est juste un véritable chef d'œuvre et un film indispensable à toutes DVDthèque qui se respecte.

    haxan

     

    Retour au mois de juin, avec trois achats qui me semblent indispensables avec d'un coté True grit le formidable et émouvant western des frères Coen avec l'immense Jeff Bridges qui déboule en Dvd et Blu-ray le 23 juin, Black Swan de Daren Aronofski qui sortira fin juin dans pas moins de six éditions différentes dont une ultimate comportant blu-ray, 2 Dvd dont un de bonus exclusif à la France, Bande originale du film, cartes postales, dossiers de presses et ongles de pieds de Natalie Portman.. Pour ma part je pense opter pour l'édition Blu-ray collector même si je ne comprendrais jamais cette idée saugrenue de donner le film en DVD en bonus. Et puis troisième achat indispensable avec (enfin disponible) le superbement nostalgique et touchant Panique sur Florida Beach de Joe Dante.

    true grit

     

    Coté DTV on trouvera également des choses très interressante comme Triangle de Christopher Smith, Stuck de Stuart Gordon que l'on attends juste depuis quatre ans, Cold prey 3 de Mikkel Braenne Sandemose et le très réussi Grace de Paul Stolet.

     A noter aussi pour les nostalgiques de spirales temporelles comme moi la sortie d'un coffret de la première saison de Au cœur du temps et dans un autre registre et san le moindre rapport de Afro Samouraï resurrection en Blu-ray pour la fin du mois.

     Par la case location passeront Halal police d'état, Propriété interdite, Sanctum 3D, The reef, Même la pluie et Tron l'héritage.

     Voilà finit de tirer sur le juin, rendez vous en Juillet

     

     

    « Black Death de Cristopher SMITHSaison 2011 Episode 21 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2011 à 21:36

    Salut,

    Bon, j'ai déjà tenté hier de poster un message, mais il s'est malheureusement perdu dans les limbes de l'internet, et du coup je n'ai pas eu le courage de le réécrire...

    Voici donc mes commentaires sur ta sélection du mois.

    Je valide totalement Insidious, qui, comme tu le sais, m'a proprement terrifié. Je valide aussi X-Men First Class, de mon chouchou Matthew Vaughn (je vais certainement aller le voir ce weekend). Je suis super jaloux pour Balada Triste, étant grand fan d'alex de la Iglesia. Mais je crois que je peux attendre un long moment qu'il débarque ici (s'il débarque un jour). Snif !

    De mon côté, dans les sorties UK, je vais rajouter Green Lantern, qui a l'air extrêmement prometteur, et certainement Kung Fu Panda 2.

    Niveau DVD, je valide totalement Black Swan et le très joli Panique sur Florida Beach. Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre l'engouement pour Triangle, que j'ai personnellement trouvé totalement raté au niveau des paradoxes temporels et manquant énormément d'originalité (je me suis fiat bien chier devant, pour parler crument !). Il faudrait que je revoie True Grit, n'ayant compris que la moitié des dialogues lors de la projection au ciné, mais étrangement, le film ne me motive pas plus que ça... Quant à Grace, il parait que c'est le DVD du prochain Mad Movies, ce qui fait bien plaisir...

    Voilà, voilà !

    2
    FreddyK
    Vendredi 3 Juin 2011 à 22:21

    Je n'ai pas vu Triangle mais le film me tente énormément, du coup c'est plus une attente curieuse qu'un véritable engouement. Le film passera sans doute par la case location....


    J'ai vraiment adoré True Grit même si curieusement au moment d'en faire une critique j'ai renoncé ne sachant pas trop comment aborder le film. Trop classique peut être (??)


    Grace est effectivement le prochain DVDMad, toi qui est fraichement Papa ça devrait te faire de l'effet, en tout cas moi j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit film bien malsain 

    3
    Samedi 4 Juin 2011 à 00:01

    Quand je parlais de l'engouement autour de Triangle, je pensais surtout aux personnes l'ayant déjà vu. Je comprends fort bien ton désir de le découvrir, vu le pédigré de Christopher Smith. Mais personnellement, je l'ai trouvé assez mal foutu, repompé sur Timecrimes et surtout bourré d'incohérences...

    J'ai bien aimé True Grit aussi, mais comme toi, au moment d'en écrire une critique je n'avais rien à dire dessus. Du coup j'ai mis ça sur le compte de la difficulté de compréhension des dialogues (Jeff Bridges a un accent à couper au couteau en VO) et j'ai laissé tomber...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :