• L'antisémite de Dieudonné

     __________________________________________________________________

    L'antisémite

    de Dieudonné

    France / Iran – 2011 – Comédie (Enfin il paraît)

    L'antisémite de Dieudonné

     _______________________________________________________________ 

    Putain, comment juger objectivement et sans rop s'emporter un film comme L'antisémite ? Voilà en substance la question que je me suis longtemps posée avant d'entreprendre la rédaction de cette critique. Dieudonné est donc parti en Iran afin de financer son tout premier film en tant que réalisateur, un film non distribué en salles et qui arrive donc en DVD dans un circuit confidentiel de vente sur internet avec l'argument marketing du film interdit. Car finalement Dieudonné souffre sans doute tout autant qu'il se nourrit de son statut d'artiste maudit et boycotté par les médias (Aux mains des juifs sans doute)

    Dans L'antisémite Dieudonné incarne son propre rôle et à la demande de sa femme atteinte d'un cancer le comédien accepte de suivre une thérapie afin soigner son antisémitisme primaire.

    Avant même de parler du fond de commerce toujours aussi douteux de l'humoriste, il convient de faire un premier constat sans appel, pour une comédie L'antisémite n'est absolument pas drôle. Dieudonné nous sert une galerie de personnages tous plus caricaturaux et mauvais les uns que les autres en alignant une mécanique bien paresseuse de gags. Entre un réalisateur gay digne des folles tordues excentriques des comédies beaufs et franchouillarde des années 80 , un acteur prétentieux et draguer ou des techniciens totalement abrutis le film ne propose que des pauvres clichés de comédies éculés depuis plus de 30 ans. Le tempo, les gags, les dialogues, les situations tout tombe lamentablement à plat arrachant tout juste un léger sourire de temps en temps. Le film est également d'une pauvreté technique absolument affligeante à faire presque passer un épisode de Joséphine ange gardien pour du David Fincher.

    L'antisémite de Dieudonné

    Finalement Dieudonné n'utilise l'écrin du film et du cinéma que pour nous resservir sa soupe de plus en plus tiède et indigeste de provocation et de réflexion douteuse entre anti-sionisme et antisémitisme sous couvert de politiquement incorrect et d'universalité de l'humour. Pauvre Dieudonné, lui qui qui est capable d'être le tout meilleur comique de scène en France poursuit obstinément et aveuglément dans le registre borderline dans lequel il s'obstine joyeusement à s'enfermer depuis quelques années. Avant même de juger de la portée comique de Dieudonné on peut légitimement s'interroger pour savoir si cinq ou six ans à refaire toujours le même sketch ça ne commence pas à être un peu long. Rire de tout, être provocateur, n'avoir aucunes limites dans l'humour, taper sur tout le monde, ne rien respecter d'accord, encore faut il commencer par être drôle.... Faut il rire de voir le négationniste Robert Faurisson condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale et contestation de crime contre l'humanité écrasé en camion la fée Soah qui n'est qu'une vielle pute culpabilisatrice ? Faut il rigoler devant les allusions systématiques aux juifs maîtres des médias de la finance ? Doit on s'amuser ou vomir de voir un acteur juif réfuter au détour d'un dialogue le nombre et le mode d'extermination des juifs dans les camps de concentration ? Faut il rire ou bien pleurer de voir un humoriste de talent s'enfermer à ce point dans un registre puant d'humour basé sur un fond de commerce fait de haine et de provocation ?

    Finalement L'antisémite n'est pas tellement plus drôle qu'un calembour de Jean Marie LePen sur les fours crématoires. Y-en a peut être qui trouve ça drôle, moi pas.

     

    Ma note 00/10

     

     

    « Saison 2012 Episode 11Game of thrones Saison 1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:07

    Et ben ça donne pas envie !

    De mon côté, j'ai vu un extrait de son nouveau film, Métastases, et c'est assez affligeant. On dirait une longue scène de caméra cachée, avec Dieudonné qui se fait passer pour un médecin alcoolique...

    2
    FreddyK
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:43

    Ouep !! Je ne sais plus trop quoi penser de Dieudonnè, lui qui pouvait me faire me bidoner sur certains spectacles commence vraiment à tourner en rond dans des registres de plus en plus douteux avec la provocation comme seul argument.

    Je ne connaissais même pas l'existence de ce film, je pensais qu'il devait faire un film sur le rôle des juifs dans l'esclavage (Pour changer ) En tout cas c'est clair pour L'antisémite tu peux passer ton chemin....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :