-
Machete kills de Robert Rodriguez
__________________________________________________________
Machete kills
de Robert Rodriguez
USA – 2013 – Horreur / Action / Grindhouse
____________________________________________________________
Machete sera donc une trilogie puisque après Machete et avant le futur Machete kills again in space prévu pour 2014 voici donc que déboule sur les écrans Machete kills. Une bonne occasion de se demander si il était vraiment bien raisonnable d'étirer ainsi le concept Grindhouse en le déclinant sur trois film là où un seul suffisait largement (La réponse étant un peu contenue dans la question).
Machete kills raconte donc comment le célèbre chicanos à moustaches se retrouve engagé par le président des Etats Unis en personne afin de sauver le pays d'un chef de cartel qui menace tout bonnement de faire sauter une bombe nucléaire sur les USA.
Si le premier Machete était foncièrement plutôt sympathique, ce second volet l'est objectivement beaucoup moins tant le film sent l'opportunisme, le j'en foutisme intégral et la formule commerciale rôdée bien plus que l'hommage référent au genre. Alors certes les histoires à la con, les faux raccords absolument honteux, les effets spéciaux totalement pourris, les acteurs qui semblent se livrer à une compétition de cabotinage, les invraisemblances énormes et les filles potiches sexy sont des ingrédients inhérents au cinéma grindhouse ; mais on est vraiment en droit de se demander en quoi Robert Rodriguez rend hommage à un genre quand il finit par en faire une parodie à 12 millions de dollars aussi indigeste que grotesque et mal foutue. Je veux bien que les films historiquement grindhouse ne volaient souvent pas très haut et étaient techniquement à la ramasse, mais la plupart des réalisateurs avaient en dépit d'un réel manque de moyen une foie inébranlable en leur sujet . C'est d'ailleurs souvent cette envie de faire du cinéma en dépit de tout qui faisait le charme de ses petits films d'exploitation, bien loin du travail que propose Robert Rodriguez sur le sien. Le réalisateur de Sin City pourra toujours se cacher derrière l'argument de dire "Bah oui mais c'est fait exprès" son Machete Kills est aussi moche que mal branlé.
Machete kills n'est même plus fun et amusant et le film qui tourne à vide sur son concept devient même assez ennuyeux à regarder. Visiblement un peu à cours d'idées Robert Rodriguez recycle même des idées de ses précédents films comme le flingue phallique de Une nuit en enfer et il cite son pote Tarantino au détour d'un dialogue histoire de se la jouer cool. Niveau plaisir il ne reste guère que l'étalage d'un casting cinq étoiles même si la plupart des comédiens sont finalement honteusement sous exploité. Mais bon, il faut reconnaître que croiser Amber Heard en miss Texas, Mel Gibson qui semble beaucoup s'amuser en vilain digne de figurer dans un vieux James Bond, Cuba Gooding Jr, Antonio Banderas, Lady Gaga et Walt Goggins dans un même rôle, Charlie Sheen en président des USA, Tom Savini, Michele Rodriguez, Vanessa Hudgens et William Sadler reste un plaisir en soit. Machete Kills contient encore deux ou trois petites idées amusantes comme la scènes de cul en fausse 3D illisible sans avoir les lunettes et quelques scènes totalement Z qui fonctionnent encore sur un registre de plaisir de bisseux nostalgiques mais rien ne tire vraiment cette suit vers le haut.
Machete kills est donc une grosse déception car dans l'ensemble c'est surtout l'ennui qui prédomine et cette sensation que la vague Grindhouse commence franchement à se tarir et surtout se vider de sa substance initiale.
Ma note: 05/10
-
Commentaires