• Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier

     __________________________________________________________________

    Mais qui a re-tuè Pamela Rose ?

    De Kad Merad et Olivier Baroux

    France – 2012 – Comédie / Thriller du crime

    Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier

     ___________________________________________________________

    Presque dix ans après Mais qui a tuè Pamela Rose ? de Eric Lartigau, les deux agents les plus nases et les plus maladroits du FBI sont donc de retour pour une nouvelle enquête. Le duo Kad et Olivier retrouve surtout avec ce film la mécanique d'humour absurde qui faisait toute la spécificité de leurs déboires télévisuels et qui c'était pas mal liquéfier au fil des différents films dans lequel le duo s'était retrouvé ses dernières années. La bonne nouvelle c'est donc que Mais qui a re-tué Pamela Rose ? est un pur produit Kad et O, avec des gags en rafales, des jeux de mots pourris et une prédilection pour l'humour tout aussi con que profondément absurde.

    Douglas Riper est devenu un agent bedonnant et mis au placard lorsque il reçoit un coup de fil du shérif de Bornsville lui annonçant la profanation de la tombe de Pamela Rose. Une belle occasion de renouer avec son ancien coéquipier Richard Bulitt lui aussi retiré des affaires depuis bien longtemps. Ensemble ils vont mettre à jour un complot visant directement la présidente des Etats Unis of America ...

    Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier

    En un seul film le duo Kad et Olivier vient de me réconcilier avec la comédie française et me faire oublier les dizaines de purges verbeuses, pseudo sociale, bobos romantiques et beauf en diable qui pullulent au sein de la production comique hexagonale. Mais qui a re-tuè Pamela Rose ? est une pure comédie, débile et jouissive qui n'a pas d'autre prétention que d'offrir aux spectateurs avec une évidente générosité une avalanche discontinue de gags et de bons mots bien stupides. Les allergiques de Kad Merad et Olivier Baroux et de leurs délires comiques peuvent passer leur chemin tandis que les autres se réjouiront de retrouver enfin sur grand écran la quintessence de leur magnifique connerie. Si tous les gags ne font pas toujours mouche et que le film souffre d'une petite baisse de régime une fois passer sa première heure il n'en demeure pas moins que l'univers décalé et burlesque des deux zigotos fait encore des merveilles. On ressort même de la salle en se marrant tout seul comme un abruti à se remémorer certains gags comme le sérum de la vérité si je mens, le scotch (belle hommage au film de Les nuls), le gag de la porte battante qui est une véritable ode jusqu'au boutiste et absurde au comique de répétition ou encore l'interrogatoire d'une jeune fille par un Richard Bullitt de plus en plus troublé. Le film regorge d'une telle profusion de gags que même si certains tombent à plat on reste rarement plus de cinq minutes sans se marrer.

    Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier

    Mais qui a re-tué Pamela Rose ? est en plus une bien jolie parodie des films et séries policières américaines qui même si elle n'évite pas quelques citations un peu lourdes (Prison break / 24 heures..) choisit de détourner l'esprit de ce type de productions plutôt que d'aligner bêtement la machine à références. Kad et Olivier ressuscitent donc un peu l'esprit des ZAZ comme dans la très drôle séquence de la visite de l'avion présidentielle et enchainent les gags allant du premier au cinquantième degré. On se surprend parfois à rire alors que la salle ne réagit pas du tout et d'autre fois à rester circonspect alors que tout le monde s'esclaffe, le duo brasse large mais finalement parvient à faire marrer tout le monde. Voix off délocalisé en Chine et intervention policière en métro pour raisons budgétaires, personnage apostrophant Kad Merad sur le fait qu'il tourne beaucoup trop, gags visuels décalés (superbe séquence de l'arrivée des deux agents au match de catch), placement produit tellement peu masqué qu'ils deviennent des gags, hommage décalé et hilarant à la future carrière US de Omar Sy .... Le film tire à vue et dans tous les sens allant de l'énorme au plus subtil et s'avère être une belle bouffée de folie et d'oxygène. En plus de Kad Merad et Olivier Baroux au top de leur forme comique s'amusant visiblement comme des fous furieux, on retrouve au générique Laurent Laffite en agent du FBI obsédé par sa coiffure, Omar Sy en garde du corps à coupe afro, Guy Lecluyse, Audrey Fleurot et une belle flopée de guest star avec Lionel Abelanski, Laurence Arn, Patrick Bosso et François Morel. Si le scénario n'est finalement qu'un prétexte, le duo signe une mise en scène plutôt soignée parodiant à merveille l'esprit de nombreux thriller américains jusque dans leur tics de réalisation.

    Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier

    Alors même si Kad et Olivier recycle parfois les fonds de tiroirs sur certains gags, même si le soufflet retombe un peu après une heure de film, même si le film est peut être moins fun et aboutit que le premier, ce Mais qui a re-tuè Pamela Rose ? reste l'une des toutes meilleures comédie française de l'année.

     Ma note :  07 /10

     

     

    « Saison 2012 Episode 17Killer Joe de William Friedkin »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 12:30

    La tu m'alleches. J'avais beaucoup aime le premier (ainsi que Un Ticket pour l'Espace), mais vu les retours plutot negatifs sur celui-ci, je m'etais fait une raison en me disant que KAd et O etaient definitivement morts...

    Du coup je me deplacerai peut-etre en salle pendant les vacances de Noel pour decouvrir cette suite tardive (si elle passe toujours).

    2
    FreddyK
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 06:07

    En tout cas moi je me suis bien marrer, parfois très bêtement mais bien marrer quand même ...

    C'est vrai que les retours publics et critiques sont assez mauvais y compris de la part de personnes ayant visiblement beaucoup aimé le premier film (??).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :