• MONTY PYTHON Almost the truth Part 1

     

    Monty  Monty Phyton, almost the truth est une série documentaire qui revient pour leur 40eme anniversaire sur l'un des plus fabuleux et barré groupe de comiques que la terre ai jamais porté à savoir les fabuleux Monty Python. A travers six heures d'interviews et d'images d'archive le documentaire revient sur la formation, les débuts, les films et la séparation du groupe et ceci à travers le regard des propres protagonistes de cette formidable histoire. Bourré d'anecdotes, d'images d'archives et de confession sans la moindre langue de bois Monty  Python almost the truth est passionnant de bout en bout et devient du coup une référence absolument incontournable pour tout les fans des Monty Python. C'est bien simple j'ai bouffé les trois galettes DVD en deux jours pour plus sept heures de pur bonheur.

     

    L'épisode 1 intitulé The not so interesting beginnings parle des Monty Python avant qu'ils ne le deviennent. On passe donc en revue les origines des six membres du groupes lesquels sont tous nés pendant la seconde guerre mondiale et ont donc grandit dans une Angleterre partiellement détruite et très marqué par l'après guerre entre le rationnement et le sérieux absolu des comportements. Tous ont reçus une éducation des plus sérieuse dans des familles plutôt aisées à l'exception de l'américain du groupe Terry Gilliam qui lui a grandit dans une petite maison campagnarde du Minnesota. Le documentaire explique ensuite quelques une des influences majeures des différents membres du groupe dont une émission humoristique de radio intitulé The goon show. Alors qu'ils se dirigent tous vers des carrières des plus respectables de dentiste, médecin, juriste,comptables les différents membres du groupe vont découvrir la comédie lors de leur arrivée dans des université aussi prestigieuse que Oxford ou Cambridge. Pour Terry Gilliam ce sera la découverte d'une passion pour le dessin à travers un journal lycéen et une admiration pour Kurtzman le fondateur de revues comme Help ou encore Mad. Les cinq membres anglais font alors leurs premières armes sur les planches avant de se croiser en se faisant engager comme auteurs sur des shows télés notamment The frost report puis ce sera Do not adjust your set et At last the 1948 show dans lesquels ils seront à la fois auteurs et comédiens. C'est sur Do not adjust your set que Terry Gilliam rejoint l'Angleterre et trois des futurs membres des Python qui sont Terry jones, Michael Palin et Eric Iddle. Les deux autres membres John Clesse et Graham Chapman écrivaient ensemble depuis plus d'un an et jouaient dans At the last 1948 show lorsqu'ils sont venus proposer à Terry Jones qui souhaitait quitter Do not adjust your set de travailler ensemble. Du coup presque sur un hasard heureux les six membres se retrouvent enfin réunis.


     Monty

    Le second volet s'intitule The must funnier second épisode et il revient sur la véritable formation des Monty Python avec la première saison de la série MP flying circus en 1969. Une série que la BBC décide de produire presque comme un coup de poker les membres, encore peu connus, n'ayant alors ni titre ni véritablement une orientation à soumettre aux décideurs de la chaîne. Terry Gilliam s'amuse de cette époque à laquelle on trouvait beaucoup d'artistes et quelques décideurs alors que c'est totalement l'inverse aujourd'hui. Enfin libéré de toute contraintes le talent bien rodé des différents auteurs donnent vite l'orientation absurde et complètement barré des sketchs avec une forte inspiration vis à vis de Q series de Spike Milligan, le titre de la série posera un peu plus de problème avec de nombreux refus de la BBC ( Terry Jones proposa même ça ne s'intitule pas corn-flakes) pour finir sur Monty Python Flying circus. Les différents membres sont partis de l'idée qu'il fallait se faire un nom et ils ont alors choisit Monty qui représente un prénom sérieux et Python pour un nom visqueux. Le show va alors avoir beaucoup de mal à trouver sa place que ce soit sur la grille de programmation de la BBC qui ne cesse de changer la série de place comme dans le public qui au début reste totalement dubitatif devant l'humour absurde et le non sens des Python que John Cleese résume en disant qu'ils prenaient le risque d'être les premiers humoristes à ne faire rire personne. La première émission enregistré en public se fera même devant un parterre de personnes agèes qui pensaient vraiment assister à un spectacle de cirque. Il faudra attendre quatre ou cinq épisodes pour que la sauce commence à vraiment prendre. Les Monty Python qui avouent eux même avoir un mal fou à trouver des chutes à leurs sketchs décident de ne plus en faire et de les remplacer par les animations surréalistes de Terry Gilliam qui servent alors de transition entre deux séquences. Subversif, irrévérencieux, novateur,totalement fou l'humour des Monty Python trouve sa vitesse de croisière et fédère autour de lui de plus en plus de fans qui sont séduit par cette ovni télévisuelle aussi intelligent que débile. Bousculant les tabous, se moquant des autorités, jouant sur une forme d'érotisme le Flying circus devient une petite bombe dans les mains de la BBC qui a bien du mal à lui trouver une place à mesure que l'émission devient culte. Ce second volet rend également hommage à Carol Cleveland , sorte de septième membre et unique femme du groupe qui bien que relativement méconnue fera partie de la bande en tant qu'actrice durant presque toute l'aventure des Monty Python. Cette seconde partie montre également de nombreux témoignages de personnalités marqués par les Monty Python comme Russel Brand (Sans Sarah rien ne va), Tim Roth (Reservoir dogs), Simon Pegg (Shaun of the dead), Dan Aykroyd (Ghostbusters), Seth Green (Buffy), Steve Coogan (Hot fuzz, La nuit au musée) et bien d'autres.


    Monty 

    Le troisième épisode intitulé And now the sordid personal bits raconte les premiers problèmes des Monty Python avec la censure suite à une bien plus grande exposition médiatique de la série. Une censure complètement stupide qui demandait par exemple qu'on coupe un pénis géant présent dans une séquence alors que c'était en fait un bras coupé ce qui fait dire à Michael Palin que les censeurs sont souvent bien plus timbrés et vicieux que les artistes. On apprends aussi que les premières émissions des Monty Python ont bien faillit disparaître à jamais puisque par soucis d'économie la BBC avait pris la bien mauvaise habitude de réenregistrer sur les bandes des émissions humoristiques des rencontres sportives. Ainsi de nombreuses émissions cultes de la télévision britannique ont totalement disparues, fort heureusement Terry Jones eu la formidablement bonne idée de racheter les masters originaux à la BBC avant qu'ils ne commettent l'irréparable. Les animations de Terry Gilliam ont elles aussi bien faillit finir basarder dans des poubelles. Fatalement moins connu chez nous les Monty Python ont sortis pas mal de disques vinyles qui permettaient aux fans d'avoir accès à des sketchs et des chansons à une époque ou les DVD ni même les VHS n'existaient encore. A cette même époque les Monty Python en plein boum se produisent régulièrement sur scène devant des fans totalement acquis à leur humour déjanté. Des premières petites tension naissent pourtant au sein du groupe dont John Clesse devient un peu la vedette et le leader malgré lui. Concernant Graham Chapman il connait ses premiers problèmes d'alcool et devient instable au sein du groupe de par se errances, ses retards et ses oublis de textes, John Cleese dit alors de lui que « Si on avait pu le réparer il aurait été génial ». De plus Chapman fait son coming-out et avoue son homosexualité ce qui va passablement perturber John Cleese qui se défend toutefois d'avoir eu une réaction d'homophobie mais d'avoir simplement été surpris, un peu comme si il apprenait que Michael Palin était chinois. Les différents membres prennent alors pleinement conscience des problèmes de Chapman avec l'alcool et tente d'organiser les tournages en fonction de son état de sobriété. John Cleese songe alors a quitter le show après la seconde saison puis se ravise sous la menace de la BBC de supprimer totalement l'émission si Cleese n'est plus de la partie, par solidarité et par amitié John Clesse signera donc pour treize nouveaux épisodes. A la fin de cette troisième saison John Cleese annonce finalement son envie de ne plus continuer le Flying circus lassé du manque d'originalité d'un programme qui se répète et fatigué de travailler avec un Graham Chapman de plus en plus instable. Cette nouvelle provoque la colère de Tery Jones et l'immense déception de Graham Chapman mais le groupe décide de continuer sans Cleese qui continuera pourtant d'écrire de temps en temps pour eux. Du coup le Monty Python flying circus n'existe plus et devient simplement Monty Python le temps de six petites émissions. Finalement mis à mal par le départ de John Cleese et une position de leader sans partage de Terry Jones, les Monty Python décident d'arrêter ici leur carrière télé.

    Monty
     

    A suivre (......)

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