-
Paranormal activity 3 de Henry Joost et ariel Schulman
_______________________________________________________________
Paranormal activity 3
de Henry Joost et Ariel Schulman
USA (2011) – Fantastique / Found foutage de gueule part 3
__________________________________________________________
Les Paranormal activity se suivent et bien malheureusement se ressemblent. Après un premier film au buzz phénoménal et sa suite voici donc en tout logique que débarque maintenant la prequel. Le principe est toujours le même et il ne changera certainement pas pour un quatrième volet déjà en préparation. Une question se pose pourtant pour savoir si quatre films étaient vraiment nécessaire pour capter à ce point l'essence du vide ?
Dans Paranormal activity 3 on explore donc les bandes VHS relatant l'enfance des deux frangines Katie et Kristie pour tenter de remonter aux sources du mal...
Première déception avec la forme du film les deux réalisateurs (car il fallait bien être deux sur le coup) ne prennent même pas la peine d'utiliser vraiment un support VHS pour être raccord avec les images censées sortir d'un caméscope de 1988. Paranormal activity 3 reprend donc à peu de choses prêt l'esthétisme (oui le mot est fort) des deux premiers films et se contente d'en singer les principes. Mais franchement comment pourrait on sérieusement en vouloir aux producteurs qui parviennent à chaque fois à empocher le pactole avec des budgets ridicules et des films essentiellement basés sur des plans fixes pourris. On nous ressort donc une nouvelle fois les plans interminables de chambres à coucher la nuit et un plan panoramique d'une camera posée sur un ventilateur pour balayer la cuisine et la salle à manger de la maison. Pour le reste on se retrouve encore avec un type qui semble avoir une caméra greffé à l'épaule tant il l'utilise tout le temps et parfois même en dépit du bon sens. Effectivement tout le monde sait très bien que dès l'instant que l'on entend un bruit dans sa maison on part illico l'explorer avec son caméscope.
Autant dire que l'on s'emmerde assez fermement dans ce troisième opus qui tente toutefois de gonfler artificiellement le vide par quelques jump scare bien foireux comme lorsque la femme de notre homme à la caméra se planque dans un placard avec un masque de monstre (mais quelle farceuse celle là !). Sinon on aura droit à une apparition assez drôle de Casper, des séquences de Bloody Mary devant un miroir, des meubles qui tombent et au sommet de la terreur à quelques portes qui bougent sans raison. Car finalement je me demande si la mécanique d'un Paranormal activity n'est pas là, dans cette façon de filmer le vide pendant des plombes de manière quasiment hypnotique jusqu'à endormir le spectateur et le réveiller en sursaut avec un bruit lui faisant croire qu'il vient d'assister à un monstrueux moment de terreur. Paranormal activity est une sorte de somnifère filmique qui est constitué de 90% de vide, de 3% de rien, de 3% de pas grand chose et de 4% d'un semblant d'histoire. Il faudra donc une nouvelle fois le dernier quart d'heure pour que enfin il se passe un truc à l'écran et que l'on finisse presque par trouver ça bien tellement on se faisait chier à cent sous de l'heure jusque là. Une mécanique totalement et clairement recopier sur l'excellent Blair witch project qui avait lui le mérite d'être en parfait adéquation entre le fond et la forme et surtout de ne pas nous avoir casser les couilles avec trois suites à filmer des branches mortes.
Paranormal activity 3 est donc une bonne purge dans la droite lignée des deux précédents. Après tant que la bascule budget/recettes sera favorable aux producteurs on risque de voir de nombreuses suites débarquer sur les écrans. Vivement l'intégrale avec 12 heures non stop de chambre à coucher en plan fixe....
Ma note 02/10
-
Commentaires
2FreddyKMardi 13 Mars 2012 à 21:11Je n'ai pas oublier la très mauvaise suite du Projet Blair Witch, mais le film se démarquait totalement du premier et ne rejouait pas du tout la même formule. Concernant Paranormal activity c'est juste TOUJOURS pareil et ça sent franchement la formule qu'on va nous resservir jusqu'à la nausée.
Sinon tu dois avoir raison pour Paranormal activity 2 qui était déjà une prequelle, pour me punir je reverrais la trilogie
Ajouter un commentaire
Bon, perso j'ai craque apres le 2, et je n'ai pas (encore?) ose m'infliger ce 3e opus.
Neanmoins, quelques petites notes de pinailleur:
- PA2 etait deja une prequelle. Je crois qu'en fait ils ont invente le concept de l'histoire a rebours. Si ca se trouve au numero 12, on se retrouvera a la prehistoire pour demeler la raison de la hantise de cette pauvre famille.
- N'oublie pas que Blair Witch a tout de meme connu une suite, bien naze et surtout totalement incomprehensible, qui a d'ailleurs fait un tel bide que le 3e opus prevu ne s'est jamais fait !