• Présumé Coupable de Vincent Garenq

      _________________________________________________________________

    Présumé coupable

    de Vincent Garenq

    France (2011) – Drame / Chronique d'une horreur judiciaire

    Présumé Coupable de Vincent Garenq

    __________________________________________________________________

    Nous avons tous encore en mémoire ce terrifiant fait divers d'Outreau datant de 2001 et les souvenirs de l'emballement médiatique, de l'émotion brut et du sentiment premier de dégout envers cette présumé affaire de réseau pédophile. Plus tard ce fait divers deviendra l'un des plus grand scandale judiciaire de ses dernières années et la démonstration par l'absurde de la machine à broyer que peut être la justice. Une histoire plus folle, plus dramatique et plus intense que ne pourrait l'imaginer un scénariste et qui prend pourtant corps au cinéma sous la caméra de Vincent Garenq à travers le calvaire de Alain Marécaux, l'un des innocents accusé d'Outreau.

    Un matin de 2001, le destin de Alain Marécaux va basculer lorsque la police pénètre chez lui et le conduit pour une garde à vue sur une accusation de viol sur mineurs de moins de quinze ans. Persuadé que cette accusation fantaisiste ne tiendra pas la route et que son innocence sera vite mise à jour Alain Marécaux est alors loin de se douter que débute pour lui un calvaire judiciaire et humain qui durera plus de quatre ans.

    Présumé Coupable de Vincent Garenq

    Avec Présumé coupable le réalisateur Vincent Garenq a choisit de traiter de cette affaire incroyable uniquement à travers le destin de l'un de ses protagoniste. Le film ne traite donc pas de l'affaire d'Outreau dans sa globalité mais du destin d'un homme dont la vie va se retrouver totalement détruite par l'emballement d'une machine judiciaire froide et désincarnée. On pourra donc regretter que le film ne dresse pas un portrait plus large et complet de cette histoire aussi effrayante que fascinante dans sa dimension dramatique. L'emballement et la responsabilité des médias avides de sensationnalisme est par exemple totalement absente du film tout comme l'horreur bien réel subit par les enfants victimes des deux couples condamnés. Mais à travers le destin d'un homme Présumé coupable porte à la fois la parole de tous les innocents brisée d'Outreau et plus largement de celles et ceux qui se retrouvent écrasés dans les rouages infernales d'une instruction judiciaire. On reste effectivement sans voix devant l'instruction à charge du juge Burgaud, devant les accusations fantaisistes sans la moindre preuve prises pour des faits, devant cette machine froide qui va conduire doucement cet homme au bord du gouffre. Vincent Garenq filme sec et froid, caméra à l'épaule, restant au plus près son personnage,tentant de le suivre dans les couloirs labyrinthique de cette affaire tellement invraisemblable qu'elle ne peut être que authentique. Sans la moindre emphase, sans pathos, sans effet de style et épuré de toute musique Présumé coupable est un film qui possède la véracité du documentaire et la puissance du brûlot d'un film en colère. Vincent Garenq nous plonge au cœur de cette histoire au point de nous en faire ressentir les sentiments, d'incompréhension, de colère et de désespoir de son personnage.

    Présumé Coupable de Vincent Garenq

    C'est le comédien Philippe Torreton qui incarne à l'écran Alain Marécaux. L'acteur livre une performance absolument saisissante qui vous reste longtemps en mémoire une fois le film terminé. Physiquement le comédien a donné de sa personne allant jusqu'à perdre 27 kilos pour incarner son personnage lors de sa grève de la fin. Les images de son corps totalement décharné sont assez effrayantes mais peut être moins encore que les regards bouleversant de cet homme qui voit sa vie intime, familiale et professionnel s'effondrer sous le poids de l'injustice. Visiblement très investit humainement par son rôle Torreton bouffe l'écran et donne un corps douloureux au véritable calvaire en forme de martyr de cet homme. Torreton trimballe sur ses épaules un film qui transpire de toute la rage et de tout le désespoir de ses innocents salis et humiliés par ce fait divers. Il faut aussi saluer la performance de Raphaël Ferret étonnant de ressemblance avec le juge Burgaud qui incarne avec classe le détachement insupportable et méprisant de son modèle.

    Présumé Coupable de Vincent Garenq

    Présumé coupable est donc une très bonne surprise, un film fort et intense servi par une mise en scène assez irréprochable dans ses intention et un comédien visiblement hanté par le rôle et sa dimension sociale et humaine. C'est toujours agréable de voir des film français qui ont des choses à dire et qui le font avec autant de force, de rage, de tact et d'intelligence. Le plus effrayant c'est encore ce sentiment de rouages mécaniques dans lesquels quiconque pourrait soudainement se retrouver happé et totalement broyé, le film laissant ce sentiment très désagréable que rien ne pourrait empêcher que la descente aux enfers de Alain Marécaux soit un jour la nôtre. De ce point de vu là Présumé coupable est un film absolument et maladivement terrifiant... mais indispensable.

     

    Ma note: 07,5 /10

      

    « FEVRIER 2012Millenium de David Fincher »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2012 à 19:59
    Auteure

    Une histoire tellement effroyable qu'elle ne peut qu'être vraie. Et si elle était en partie tronquée pour servir un Etat qui s'est trompé ? Parmi les acquittés, il y a le couple Lavier, qui a eux deux ont touché 500 000 euros d'indemnités, mais qui viennent de repasser au tribunal de nouveau pour maltraitances sur les enfants qu'ils avaient encore à charge. Comment peut-on accepter de telles méprises réparées avec nos impôts ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :