-
FEVRIER 2012
_________________________________________________________
Un mois de février assez exceptionnel avec 29 jours pour se bouffer du film au lieu de 28. L'occasion d'aller voir et revoir, en salle ou lamentablement affalé dans son canapé une petite sélection de films.
Dans les salles obscures:
L'incontournable de Février sera sans doute Cheval de guerre de Steven Spielberg même si j'avoue qu'au départ le concept du film ne m'attirait pas vraiment. Mais comme Spielberg reste l'un des plus grand conteur et réalisateur en activité, ses nouveaux films restent des moments incontournables pour tout cinéphile qui se respecte.
Autre film qui ne m'attire que par la présence de son réalisateur c'est La taupe de Tomas Alfredson (Morse). Je n'ai jamais été vraiment fan des films d'espionnage mais Alfredson, le casting et l'unanimité critique autour du film devraient avoir raisons de mes petites réticences.
Parmi les autres sorties de ce mois de février on trouve Les infidèles, une comédie à sketchs dont les bandes annonces sont bien moins encourageante que son brillant casting de réalisateurs avec Fred Cavayé (A bout portant), Michel Hazanavicius ( The artist) et Eric Lartigau (Pamela Rose). On pourra aussi se laisser tenter par Le territoire des loups de Joe Carnahan et l'intriguant Extrêmement fort, incroyablement près de Stephen Daldry.
Faut il vraiment attendre quoi que ce soit de Devil inside le documenteur de William Brent Bell ? Après Paranormal activity, Le dernier exorcisme et Insidious le film de trouille ultime de l'année que l'on avait pas eu peur au cinéma depuis la dernière fois pourrait être encore une fois une immense déception. Comme William Brent Bell est le réalisateur du bien foireux Stay Alive les doutes sont vraiment plus que légitimes.
Et puis pour les masochistes des salles obscures, ceux qui aiment se faire mal; il faut signaler les sorties de Star Wars épisode 1 en 3D et Ghost rider,l'esprit de la vengeance de Neveldine et Taylor les dumb et dumber du film d'action.
Dans les rayons DVD:
Les trois grosses sorties de février sont incontestablement le Tintin de Steven Spielberg avec un Blu-ray 3D absolument indispensable, Polisse de Maïwen dans une version director's cut (??) avec une petite heure de bonus ( scènes coupèes, making of) et Drive de Nicolas Widing Refn malgré une édition semblant bien pauvre en matière de suppléments.
Le sympathique Attack the block de Joe Cornish sortira aussi en février dans une très belle édition comprenant plus de 100 minutes de bonus dont un copieux making of d'une heure. A signaler également les sorties du joli petit film d'animation français Un monstre à Paris et directement en DVD de A lonely place to die rebaptisé Poursuite mortelle.
Voilà pour février, rendez vous le mois prochain. Un mars et ça repart .....
-
Commentaires
Je confirme ton choix ciné de ce mois-ci: Cheval de Guerre, La Taupe et The Grey sont tout simplement incontournables (oui, j'ai déjà vu les trois !).
Et A Lonely Place to die est lui aussi excellent.