-
Saison 2010 Episode 15
_________________________________________
A l'affiche cette semaine :
__________ Yes man de Peyton Reed - 2009 _____________________________________________________________D'une manière générale je suis assez client des films avec Jim Carrey que je considère comme un acteur formidable que ce soit dans la comédie (Fous d'Irène, Dumb et dumber) comme dans un registre plus dramatiques comme The truman show, Man on the moon et le magnifique Eternal sunshine of the spotless mind.
Avec Yes man, Jim Carrey revient donc à la comédie pur et dur avec cet histoire d'un type un peu au point mort dans sa vie et qui décide brusquement de dire oui à tout alors que par habitude il était plus prompt à dire systématiquement non. Du coup cette nouvelle positive attitude si chère à Lorie et Raffarin va lui ouvrir de nouvelles perspectives et lui permettre de rencontrer l'amour et l'affection de ses proches. Yes man est une bien gentille comédie romantique qui fatalement de par son sujet baigne dans des valeurs ouvertes et totalement positives. Du coup le film de Payton Reed n'est souvent pas loin de la guimauve et du message simpliste du genre, soyez gentil, positif et bon et dieu vous le rendra bien un jour. Yes man montre alors simplement que s'ouvrir aux autres est sans doute plus bénéfique que de se renfermer sur soit et que cela permet alors dans un grand élan d'amour et de fraternité de rencontrer et côtoyer des gens formidables partout (??).
Fatalement moi qui suis plus client d'un humour vachard, noir, méchant et bien teigneux j'ai un peu de mal à vraiment adhérer à cet élan de yes attitude d'autant plus que sur le registre de la comédie le film se contente de jouer sur le charisme de son acteur principal sans proposer de situations vraiment hilarantes. Le film comporte toutefois une belle galerie de personnages secondaires assez amusant comme le directeur de banque organisateur de soirée à la gloire de Harry Potter et 300 ce qui permet à défaut de se bidonner de garder le sourire. Sur le registre de la comédie romantique le film suit le chemin classique avec les différentes étapes que sont la rencontre, l'amour naissant, le grain de sable qui entraine la rupture puis les retrouvailles émues sous les applaudissements, une trame super mécanique qui réussit pourtant à être crédible grâce au duo d'acteurs que forme Jim Carrey et la très charmante Zooey Deschanel.
Yes man est donc une bien gentille comédie romantique qui remplit sa fonction de pur divertissement aussi inoffensif et agréable que dispensable, alors sympathique Yes mais formidable No !
________________________________________________________________________________ Ma note 05/10 ___________
___________ Le siffleur de Philippe Lefebvre - 2010 ___________________________________________________
Parfois je me demande quelle pulsion étrange me pousse à louer de façon assez systématique toute les nouvelles comédie française qui sortent en DVD tout en ayant compris depuis longtemps qu'il est inutile de miser sur elles en salle. Je garde sans doute l'espoir de trouver au milieu de douzaines d'huîtres périmées une petite perle rare.
De toute évidence ce n'est pas Le siffleur prendra l'apparence d'un joyau puisque le film n'est encore une fois qu'une énième comédie pas drôle et sans la moindre saveur. Ce premier film de Philippe Lefebvre qui jusqu'ici était plus acteur et scénariste raconte l'histoire de Armand un brave type sans doute un peu trop mou et gentil et dont tout le monde profite. Le seul dernier petit plaisir d'Armand est d'aller manger face à la mer dans un petit restaurant; pourtant une magouille immobilière menace de fermeture le dernier petit paradis d'Armand. Du coup Armand s'invente un frère jumeau aux allures de maffieux qui s'appelle Maurice le siffleur et qui va tenter de remettre de l'ordre dans sa vie avec plus de fermeté. Le siffleur combine donc des éléments de comédie et de thriller puisque le personnage va donc tenter de magouiller pour piéger d'autres magouilleurs. Le soucis c'est que la trame du film n'offre pas vraiment de suspens et on se lasse assez vite de voir les personnages se faire des coups tordus et des petites arnaques sans grandes implications puisque finalement on finira par se rendre compte que tout ceci n'aboutit à rien.
Il reste les numéros des acteurs souvent sympathiques à défaut d'être hilarant comme François Berléand, Sami Bouajila, Thierry Lhermitte ou Alain Chabat et quelques répliques qui parviennent à faire mouche. Les deux bonnes surprises du film restent Fred Testot amusant en petite frappe teigneuse et narcissique et Virginie Efira très drôle en cruche blonde et fatalement idiote . Pour être franc Le siffleur ne présente qu'un intérêt des plus minime mais permet de passer un moment pas des plus désagréable.
________________________________________________________________________________ Ma note 03/10 ___________
__________ Zone of the dead de Milan Konjevik et Milan Todorovic - 2009 __________________________
Si les films de zombies et d'infestés pullulent et arrivent régulièrement d'un peu partout dans le monde Zone of the dead est à ma connaissance le premier film de zombies Serbe. Un exotisme relatif puisque le film est partiellement financé par l'Espagne et l'Italie, s'offre un casting international et pour des besoin d'exportation est tourné en langue anglaise tout en n'exploitant jamais réellement le décor du pays. Il n'empêche que Zone of the dead est un premier film qui démontre que l'Europe de l'horreur est en marche et que de jeunes réalisateurs comme Milan Konjevik et Milan Todorovic sont capables de porter à bout de bras des projets de film de genre ambitieux même lorsque le résultat n'est pas vraiment à la hauteur comme ici.
Car Zone of the dead appartient à la catégorie des mauvais films plutôt sympathiques tant il semble bourré de bonnes intentions et de la foie de ses réalisateurs. Nous sommes donc en Serbie et une troupe de policiers internationaux doit transporter un dangereux prisonnier à travers le pays afin qu'il soit transférer vers l'Angleterre, une mission plutôt tranquille jusqu'au moment ou le pays se retrouve infesté de morts vivants après qu'un militaire est tiré comme un gland sur un wagon contenant une citerne de produits toxiques. Objectivement les qualités du film sont assez minime et elles ont bien du mal à surnager au beau milieu des défauts qui ressortent de façon majoritaire. Tout d'abord Zone of the dead souffre d'une esthétique peu travaillé et renforcée par l'usage de la caméra DV qui donne au film un aspect assez peu engageant. Le récit manque aussi de rythme et de tension et on pourrait presque dire qu'il faut attendre la dernière demi heure du film pour voir enfin l'histoire décoller un peu, dans des termes plus radicaux on pourrait simplement dire qu'on s'emmerde assez fermement les trois quart du temps. Le film soufre aussi beaucoup de long tunnel de dialogue parfois sans grand intérêt que les acteurs locaux ont souvent du mal a dire avec conviction dans la langue de Shakespeare. La mise en scène de Konjevik et Todorovic manque souvent d'ampleur et de conviction et les séquences d'action remplacent souvent le rythme par le chaos d'une caméra portée à l'épaule qui bouge dans tous les sens pour donner l'illusion de mouvement et de d'urgence.
Si d'une manière globale les maquillages des zombies restent plus que correct pour ce type de production, on sent bien que les deux réalisateurs manquent de moyen pour donner à certaines séquences toute la violence qu'elle mériterait, on assiste donc au type qui défouraille à la mitrailleuse sur des zombies qui tombent sans que les impacts soient montrés donnant l'illusion de s'écrouler sans être touchés. On notera d'ailleurs que sur les plans montrant les zombies au sol après la fusillade aucun ne porte de trace d'impact à la tête... Les personnages agissent aussi parfois de manière assez imprévisible et donc assez drôle comme cette fille qui prise d'une soudaine crise de claustrophobie quitte un abri sécurisé et se précipite volontairement vers une horde de zombie, amusante aussi l'image du mec qui saute en l'air tout en tirant au pistolet comme un John Woo alors qu'il n'a aucune raison de le faire. Il reste donc le plaisir coupable d'une grosse série B dans laquelle surnage quelques idées et séquences originales ou décalées comme les différentes caste de zombies entre les infectés originaux capable de diriger les infectés par morsure. Zone of the dead possède aussi un personnage assez intéressant et caricatural avec une sorte de moine soldat armé jusqu'aux dents très content de se lancer dans une guerre sainte à grands coups de fusil. On pourra aussi retenir cette scène étonnante durant laquelle des dizaines de zombies se retrouvent couchés sur le sol comme si ils étaient endormis pendant qu'un des héros tente de frayer un chemin entre ses corps étendus. Il faut également noter la présence de Ken Foreee visiblement venu un petit peu cachetoner dans des productions d'Europe de l'est mais qui permet aux deux réalisateur un clin d'œil amusant à Dawn of the dead lorsque le personnage interprété par Foree réponds à un type qui lui suggère de se réfugier dans un supermarché que ce n'est pas forcément une très bonne idée.
Zone of the dead sera sans doute juger des plus indigeste par les gourmets du cinéma mais dès qu'il s'agît de zombies j'ai l'estomac suffisamment solide pour trouver un minimum gouteuse les pires recettes.
_______________________________________________________________________________ Ma note 03/10 ____________
___________ Zombies of mass destruction de Kevin Hamedani - 2009 ____________________________
Zombies of mass destruction est un premier film qui fait parti de toute cette vague de films de zombies qui se produisent à travers le monde pour le meilleur comme pour le pire. Le film de Kevin Hamedani est une comédie gore assez intelligente qui fait que le film se situe incontestablement sur le haut du panier de la production actuelle. L'action de Zombies of mass destruction se situe à Port Gamble une petite bourgade tranquille des USA dans laquelle la vit s'écoule paisiblement et sans le moindre heurt. Une invasion de zombies va alors bouleverser la donne et faire ressortir les pulsions de conservatisme, de xénophobie et l'extrémisme religieux.
Zombies of mass destruction possède donc l'avantage non négligeable d'être à la fois très drôle, très gore, très respectueux du genre et cerise sur le gâteau de viscères aussi féroce que ludique et intelligent. Le film de Kevin Hamedani est incontestablement une belle réussite à ranger pas très loin de Bienvenue à Zombieland et Shaun of the dead, dans le registre de la comédie horrifique. On prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages du film tous très attachant entre le couple d'homosexuelles venu faire leur coming-out dans la maison familiale, la jeune fille d'origine iranienne que tous prennent pour une irakienne, l'institutrice en campagne électorale ou encore le prêtre allumé. Le film de Kevin Hamedani est aussi un véritable film gore avec son lot d'effets spéciaux, des geysers de sang, de membres arrachés, de viscères, de coups de marteau dans la tronche et des meurtres au coupe bordure faisant directement référence à la fameuse tondeuse de Braindead, une abondance d'effets chocs toujours contrebalancée par un humour omniprésent. Car Zombies of mass destruction multiplie les scènes amusante et même franchement drôle comme le mec annonçant son homosexualité à sa mère devenue zombie laquelle reste les bras ballants le regard vide et la bouche ouverte ou encore la double mise à mort assez sadique et radicale d'une petite fille. Le film de Kevin Hamedani est bourré de dialogue amusant « Don't shoot i'm gay » et de situations assez originales comme lorsque le prêtre décide de convertir de force les homosexuels de son église en leur projetant façon Orange mécanique des films érotiques gay.
Si Zombies of mass destruction baigne dans le sang et la franche bonne humeur il n'en oublie pas pour autant d'être une charge féroce mais toujours ludique de l'Amérique post 11 septembre. Car cette invasion de zombies va très vite être décrite par un média type CNN ou Foxnews comme le résultat d'un attentat chimique orchestré par des musulmans ce qui va réveiller en plus de l'instinct de survie un fond de xénophobie, d'esprit patriotique et d'intégrisme religieux. On assiste alors a des séquences particulièrement forte comme ce cinglé qui séquestre sa jeune voisine iranienne et entreprends de la torturer pour lui faire avouer son appartenance au grand complot terroriste. Un scène qui commence sur un registre de pur comédie avec le type qui oblige la jeune fille à chanter l'hymne américain en l'accompagnant à l'harmonica ou à manger du jambon puis qui tourne au léger malaise lorsqu'il entreprends de lui clouer les pieds au sol et de la bruler au chalumeau. On retrouvera cette noirceur et ce rire qui soudain s'étouffe un peu lorsque le bon prêtre désignera les zombies comme les pêcheurs de ce monde à savoir les homosexuelles, les pro avortements et les infidèles. Le film de Kevin Hamedani propose alors cette formidable idée de personnages autant en danger par la fréquentation des morts vivants que par celle des survivants. Zombies of mass destruction ose donc s'amuser des psychose du terrorisme et des dérives sécuritaires, extrémiste et conservatrices qu'elles peuvent engendrer le tout en secouant constamment le boyau de la rigolade. En plus Kevin Hamedani propose un film techniquement assez irréprochable ce qui est de plus en plus rare sur des films à petit budget, alors inutile de bouder ce plaisir immense en espérant au moins que le film débarquera bientôt en DVD.
______________________________________________________________________________ Ma note 07,5/10 ___________
Voilà une semaine se termine, une autre va recommencer. To be continued .....
Tags : film, zombies, assez, comedie, sans
-
Commentaires