• SMASH CUT de Lee DEMARBRE

    ________________________________________________________

    Smash cut

    de Lee Demarbre

    USA/ Canada  - 2009 - Horreur

    SMASH CUT de Lee DEMARBRE

    ________________________________________________________

    La série Z peut avoir parfois des cotés très attachants par sa poésie et sa maladresse, il arrive même que de temps en temps les mauvais films aient bien plus de charme que certains produits trop lisses et calibrés. Encore faut il que la série Z en question respire bien plus la sincérité que l'opportunisme de son auteur ce qui est très loin d'être le cas de Smash cut  de Lee Demarbre qui débarque directement en DVD chez nous.

     Smash cut  raconte l'histoire d'un réalisateur de série Z d'horreur assez minable, qui après une projection désastreuse d'un de ses films décide de réaliser son chef d'œuvre. Pour se faire et pour faire taire les critiques qui lui reproche ses effets spéciaux minables le réalisateur décide d'utiliser de véritables cadavres sur lesquels il va prélever les organes dont il a besoin pour son film. Par la même occasion il va pouvoir enfin se débarrasser de tout ceux qui lui pourrissent la vie; critique, producteur, réalisateur indépendant, script, scénariste, techniciens....


     smash cut

    Smash cut  possède donc un point de départ plutôt original et relativement amusant, mais Lee Demarbre s'est malheureusement cru obliger de faire une lamentable série Z pour être totalement raccord avec son sujet. Smash cut  aurait vraiment pu être un film sympathique s'il avait eu la moindre petite ambition pour l'être. On a plus le sentiment que le film ne cherche systématiquement qu'a être une sorte d'étendard d'une contre culture d'ailleurs passablement desservi par la médiocrité du film lui même. On a parfois cette désagréable sensation que le réalisateur fait n'importe quoi juste parce que cela lui donne l'impression d'appartenir à une sorte de communauté du Z. Les personnages sont caricaturaux à l'extrême et bien peu servis par des comédiens totalement en roue libre, les effets gores sont outranciers et mal foutus, les dialogues alignent les vannes et les jeux de mots bien foireux, le film n'a aucune ambition artistique et le film ressemble au final à un travail d'amateur bien mal torché. Mais voilà Lee Demarbre semble cautionner tout ce bordel par le simple fait que son film rend un vibrant hommage à la série Z ( Pffff) . Tout le contraire de Tim Burton lorsqu'il réalise la magnifique Ed Wood  donc.

    smash cut
     

    Et puis on sent bien que Smash cut se voudrait culte avant même d'exister, du coup on nous sort le casting référentiel avec l'un des acteurs les moins sobre du monde David Hess, Michael Berryman qu'on affuble d'une immonde perruque bouclée juste pour faire rigolo, une actrice de film de boules et comme caution ultime Hersell Gordon Lewis a qui l'on va dédier le film. Après on a juste envie de pendre le réalisateur pour avoir refiler mine de rien aux acteurs les pires rôles de leur carrière,mais ce n'est visiblement pas important pour lui tant ils ne sont finalement là que comme caution intellectuelle du projet. Pour ma part je préfère mille fois l'utilisation que Rob Zombie fait de ses figures mythiques du cinéma de genre dans The devil's rejects.  Smash cut  se voudrait gore, comique, irrévérencieux et référentiel mais au bout du compte il n'est qu'un pétard mouillé opportuniste et bien mal foutu tentant de s'inscrire dans une vague de film dont il est finalement l'antithèse. Hershell Gordon Lewis a inventé le genre alors que Lee Demarbre ne fait que le ridiculiser en tentant paradoxalement de lui rendre hommage.


     smash cut

    Cerise sur le gâteau le film se termine par un bon gros bêtisier pour montrer combien on s'est super trop bien amusé pendant le tournage, ce qui rendrait presque encore plus sinistre la vision du film

     
    Ma note : 01/10
    Ma note cuisine navet : 01/10

     

     

    « COLD PREY de R. UTHAUG et M. STENBERGEVIL TWINS de William DEAR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :