-
EVIL TWINS de William DEAR
___________________________________________________________
Evil Twins (Simon Says)
de William Dear
USA - 2006 - Horreur
_______________________________________________________________
Le direct to DVD est devenu un peu la cour des miracles du cinéma horrifique, on y trouve absolument de tout de la série B opportunistes surfant sur des succès de films diffusés en salles jusqu'à la série Z tentant de grapiller encore quelques ultimes recettes sur le marché international. On y trouve aussi parfois des petites merveilles et des chef d'œuvres mais il faut se faire à l'évidence la prolifération des titres est en train de furieusement tiré le niveau vers le bas et il est de plus en plus difficile de dénicher des bonnes surprises comme ce Evil Twins de William Dear, un film aussi mauvais que finalement attachant.
Evil twins raconte l'histoire de jeunes gens qui s'en vont camper et accessoirement chercher de l'or (qu'ils ne chercheront d'ailleurs jamais durant le film) dans un coin toitalement perdu au fond des bois. Sur cette terre éloignée de tout on raconte qu'un jeune homme aurait par le passé tué son frère jumeau ainsi que ses deux parents. Fatalement très vite nos jeunes amis vont se retrouver victime d'un tueur mystérieux jouant de la pioche.
Evil twins, traduction habile du titre original Simon Says, est une sorte de mix entre survival et slasher qui semble constamment jouer avec les codes du genre sans pour autant sombrer dans le cynisme et le second degrés. Les cinq jeunes sont des personnages typiques et caricaturaux du genre avec le sportif beau gosse, la blonde bien chaudasse, la fille à papa, le fumeur de joint rigolo et l'héroïne brune mais le réalisateur semble le savoir et finalement presque s'en amuser puisque vers la fin du film il fera arriver sur le même lieu cinq autres jeunes avec exactement les même caractéristiques comme un effet de miroir. Le déroulement du script et lui aussi assez balisé mais pas sans surprise comme lorsque le réalisateur fait débarquer dont ne sais ou des personnages secondaires juste pour offrir quelques moments gores de plus. William Dear semble s'amuser des codes et figures imposés du genre sans jamais être dupe des aspects les plus caricaturaux de son film.
Evil Twins est aussi porté par l'interprétation furieuse et totalement excessive d'un Crispin Glover cabotinant parfois jusqu'à la caricature mais offrant aussi de beaux moments de cinoche totalement barré. Car c'est bien la folie qui traverse parfois Evil twins qui le rend assez attachant par ses débordements. Le pré générique donne le ton en montrant deux gamins en culotte courtes jouant tranquillement ensemble jusqu'au moment ou l'un deux donne un violent coup de camion en bois sur la gueule de l'autre. Le film peut aussi se vanter d'être joyeusement gore le tueur utilisant de nombreux pièges digne de Will Coyotte pour démembrer et atomiser ses victimes à grands coups de pioches, on notera une sorte de canon catapulte à envoyer des pioches par dizaine, des corps balancés au bout d'une corde sur des véhicules en pleine vitesse, des énormes rouleaux de bois recouvert de pioches, des disque projetées à grande vitesse recouvert de pioches ... Oui les pioches c'est vraiment son truc. Dans la série des délires très primaires mais vraiment jouissif il faut noter cette scène durant laquelle Crispin Glover explose un caniche nain d'un violent coup de semelle. Autre moment étonnant lorsque le tueur démembre une jeune femme pour ensuite la recoller sous la forme d'une poupée hideuse avec les mains directement soudées aux épaules et dont la bouche sert de lecteur CD.
C'est vraiment dommage que la mise en scène de William Dear ne suive pas vraiment la folie partielle du film et qu'au final Evil Twins ressemble un peu à un téléfilm fauché et pas totalement maitrisé dans sa forme. Le film a aussi un peu de mal à se terminer et il perd dans sa dernière demi heure pas mal de sa folie furieuse pour laisser place à une sorte de série Z avec des effets numériques foireux (La crémation franchement pas très réussis) et un affrontement entre le tueur et l'héroïne pas vraiment convaincant en matière de suspens, d'intensité dramatique et horrifique.
Au final Evil twins est une grosse série B lorgnant souvent un peu vers le Z mais suffisamment plaisante pour se regarder avec un plaisir certe coupable, mais avec plaisir tout de même. Et puis le film est traversé de quelques beaux moments de folie qui le rende assez attachant jusque dans son plan final relativement glauque de noirceur.
Ma note : 4,5/10
Tags : evil, film, twins, serie, vraiment
-
Commentaires