• The hit girls de Jason Moore

    _______________________________________________________________

    The hit girls (Pitch Perfect)

    de Jason Moore

    USA - 2013 - Comédie / Film musical

    The hit girls de Jason Moore

    _________________________________________________________________

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, The hit girls est un petit coup de cœur doublé d'un très bon feel good movie. Deux raisons qui font souvent que la raison et le sens critique se dissipent un peu derrière le simple plaisir du bon moment passé. Alors oui, The hit girls n'est pas original du tout et bourré de défauts, mais l'énergie et l'humour du film balaye très vite la plupart des réserves sur son passage.

    The hit girls c'est l'histoire d'une compétition de chant a cappella dans laquelle se retrouve embarquée un peu malgré elle la jeune Beca qui vient tout juste d'intégrer l'université. Avec l'aide de plusieurs autres filles dont deux anciennes finalistes malheureuses, elle va tenter de remporter une féroce compétition en imposant son style et son univers.

    The hir girls de Jason Moore

    The hit girls est clairement un film au schéma ultra rabattu comme on a pu en voir des dizaines et des dizaines des l'instant qu'il s'agit de mettre en scène une compétitions de groupes qu'elles soient sportives ou non. On assiste donc à toutes les figures imposées du genre avec les castings, les répétitions, les entrainements, les premiers essais foireux, les conflits, l'élimination et la réintégration miraculeuse à la compétition, la dissolution du groupe pour des soucis d'égo avant de se retrouver pour aller au bout de l'épreuve.... The hit girls est clairement cousue de fil blanc et à moins de ne jamais avoir vu un film avec ce contexte de compétitions, on devinera aisément dès les premières minutes toute l'histoire du film. Même les personnages n'évitent pas les traits grossiers de la caricature avec la grosse rigolote, la black rentre dedans, la timide, la fille sexy qui s'assume, la chef de groupe rigide, la gentille toujours conciliante et la jeune héroïne rebelle. On pourra même reprocher au film de surfer sur une vague portée à la fois par les succès télévisuelles de séries comme Glee et de télé-crochet qui comme dans le film s'amuse à constituer des groupes musicaux lors de joutes musicales. Totalement prévisible, porté par des personnages convenues et surfant sur une vague commerciale ? Sans doute que oui, pourtant The hit girls est aussi un divertissement de première bourre qui donne une pêche d'enfer et accroche le sourire aux lèvres, alors faut il lui en demander plus ?

    The hir girls de Jason Moore

    La première chose que l'on est en droit de demander à une comédie c'est d'être drôle et sur ce point The hit girls remplit parfaitement son rôle. Le film de Jason Moore en plus d'être conduit sur un excellent tempo (l'humour est souvent affaire de rythme) est bourré de situations amusantes, de dialogues qui font mouches, de gags gentiment trashs et surtout de personnages à la fois haut en couleurs et attachants. C'est la très jolie Anna Kendrick ( Scott Pilgrim , 50/50, In the air) qui possède le rôle principale du film et la jeune actrice fait preuve d'un naturel confondant sur les registres comiques et romantiques de la partition sur mesure que Jason Moore lui donne à jouer. Pour les autres filles du groupe il faut reconnaître que l'explosive et charismatique Reblel Wilson (Mes meilleures amies) vole un peu la vedette à tout le monde dans son rôle de Amy la baleine mais les autres personnages ont encore assez de place pour exister à l'écran même si objectivement quelques filles sont très en retrait. On retrouve avec beaucoup de plaisir au casting du film Brittany Snow (Haispray), Anna Camp (True blood) et Alexis Knapp (Projet X) et l'on découvre une comédienne très drôle en la personne de Wanetha Walmsley absolument hilarante dans le rôle d'une chanteuse sans voix, totalement étrange et semblant sortir d'une autre planète. Le film s'offre aussi son lot de petits seconds rôles savoureux avec Elizabeth Banks, Joe Lo Truglio et Christopher Mintz-Plasse histoire que le plaisir soit complet.

    The hir girls de Jason Moore

    Au niveau musical le film est également très agréable et rafraichissant et de l'ouverture du film avec le logo Universal entièrement bruité à la bouche jusqu'au générique de fin, le film enchaine les moments musicaux des plus réjouissants. Je ne sais pas si j'écouterais la bande originale du film en boucle, mais dans son contexte de comédie musicale, les nombreuses reprises et harmonies vocales fonctionnent du tonnerre et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on assiste aux battles et aux numéros musicaux des différents groupes. Avec beaucoup d'énergie, des harmonies ludiques et de la bonne humeur on revisite donc à la sauce a cappela et super best of les tubes de Survivor, Simple Minds, Pat Benatar, Pitbull, Rihanna, Gloria Estefan, Les Bangles, Simple Minds, Madona, Salt N Pepa, David Guetta, Bruno Mars, Lilly Allen et beaucoup d'autres... Même si rien ne correspond profondément à mon univers et mes gouts musicaux l'ensemble reste très agréable à écouter.

    The hir girls de Jason Moore

    The hit girls est donc certifié feel good movie à 100%, le genre de film qui fait tellement plaisir à voir que d'un coup votre cerveau se déconnecte de toute analyse critique pour simplement prendre en compte, le plaisir de l'instant. On ressort du film heureux avec l'envie de partager un peu de ce plaisir... Il ne restera peut être plus rien du film dans six mois, la note sera relativisée et orientée vers le bas, l'esprit critique reprendra un peu le dessus, mais pour l'instant c'est avec un enthousiasme consciemment démesuré que j'avais envie de célébrer le film.

     

    Ma note 07,5/10

     

    « Saison 2013 Episode 09Mama de Andres Muschietti »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :