• Une nouvelle dimension dans mon salon.

     

    samsung 

    Après un petit peu plus d'une une longue année d'économie, une année à sucer des croutons de pain tout en buvant mon urine, une année à ramasser la moindre petite pièce jaune trainant par terre j'ai enfin finit par réunir la somme nécessaire pour acquérir la big and beautiful téloche de mes rêves. Après il restait encore à danser la valse hésitation du choix et de la marque, les heures passées sur les forums à lire tout et n'importe quoi à travers des avis critiques de consommateurs racontant systématiquement tout et son contraire pour m'enfermer dans les méandres d'un choix de plus en plus difficile. Et cette petite voix intérieure qui ne cessait de me dire « Mais putain de bordel de chiotte t'as vu le prix de ta télévision, tu pourrais attendre un peu et puis les prix baisseront connard, et puis la 3d quelle connerie franchement pour les trois films de merdes disponibles.... tu vas claquer une fortune pour matter une purge comme Resident Evil aftterlife dans ton salon ?? », car oui ma petite voix interne est aussi pertinente que particulièrement vulgaire. Et puis j'ai finalement fait un choix car il faut bien en faire un et sauter le pas à pieds joints en me disant qu'on se faisait bien trop chier au quotidien pour ne pas se faire de temps en temps des plaisirs totalement démesurés. Et puis si j'en crois le philosophe, économiste et scientifique allemand exilé aux states Roland Emmerich prédisant la fin du monde pour l'année prochaine autant appliquer tout de suite cette maxime de Desproges ;Vivons heureux en attendant la mort.

     

    samsung

     

    J'ai donc finalement choisi un Samsung Led C7700 en 55 pouces, full HD et 3D, 200 hertz et Hyper Real engine avec fonction Super 3C realization (Je ne sais pas ce que c'est mais putain c'est classe ). Il suffisait ensuite d'attendre fébrile la livraison pour enfin pouvoir tester la bête dans l'environnement qui serait bientôt le sien. Une longue semaine à m'occuper avec tendresse de mon ancienne télé en imprégnant sa dalle plasma de belles images pour ne pas que la séparation soit trop brutal le moment venu. La pauvre, quand je pense qu'elle finira peut être dans les bras d'un inconscient qui lui fera bouffer à longueur de journées des émissions de TF1, des télés réalités crétines, Plus belle la vie et des films avec Frank Dubosc. Mais c'est ça la crise de la quarantaine, on quitte toujours ses anciens amours pour une plus belle, une plus fine, une plus sophistiquée et une plus jeune. Une semaine aussi à écouter mes potes me dire qu'il fallait prendre bien sûr l'autre modèle concurrent, qu'il fallait attendre les télés 3d sans lunettes ou les télés 3D avec lunettes passives et qu'en étant vraiment très très patient en 2042 je pouvais espérer avoir des lunettes 3d virtuels sans télé. Attendre une semaine me semble déjà une éternité et la technologie évoluant sans cesse il faut bien se résoudre un jour à choisir à moins de conserver son 40 centimètres noir et blanc à tube cathodique en attendant que sorte enfin la télé ultime et définitive. D'autres potes bien plus pragmatique m'ont simplement demander combien de paires de lunettes j'avais acheté et surtout quand ils pouvaient venir squatter lamentablement mon canapé avec bières et pizzas. Un autre la bave aux lèvres me posa cette question absolument primordiale « Tu crois qu'il font des films de cul en relief ? »

     

    samsung

     

    Ensuite ce fut le moment de choisir un Blu-ray 3D et constater avec un certain dépit qu'effectivement l'offre n'est pas encore formidablement riche. J'allais tout de même pas me farcir Resident evil afterlife ou Sexy dance 3d juste pour tester le relief, il restait des documentaires sur les baleines et les dauphins et plusieurs films d'animation dont Monster house que je possède déjà en DVD, Tempête de boulettes géantes,Monstres contre Aliens ou le récent Moi moche et méchant. Finalement j'ai choisit Le drôle de Noël de Scrooge en attendant de trouver mieux, encore que le film me tentait bien de toute manière.

     

    Et puis voilà elle est enfin arrivée et avec elle le moment de vérité tant attendu... Tout ému j'ai pu assisté à sa naissance lorsque les deux livreurs et installateurs ont déchiré le carton pour la sortir et enfin la libérer de son plastique , forme symbolique de placenta, pour délicatement venir la poser sur mon meuble. Déjà éteinte elle est vraiment magnifique, elle est belle, fine avec ses trois centimètres d'épaisseur et brillante à tel point que même si elle ne marchait pas je crois que je la garderais comme simple décoration. Oui je sais c'est une télé mais on est tous comme ça c'est la notre alors c'est toujours la plus belle du monde... A l'achat le vendeur m'avait vraiment recommandé la livraison et la mise en service du produit par des techniciens pour un réglage optimal de la télévision. Effectivement je n'ai pas été déçu des compétences et du savoir faire des deux livreurs qui ont fait tout les branchements, mis le télévision en route puis m'ont expliqué comment allumer et éteindre la télé, monter le son et accéder aux menus, je dois avoir une bonne tête d'abruti à moins que ses explications ne soit que le reflet de leur stricte compétences. Le premier contact avec l'image me laisse dubitatif même si c'est une source SD branché par péritel, je demande donc comment optimiser l'image, ce à quoi on me réponds « Bah euhh .... En fait vous avez le manuel d'utilisation qui est là monsieur ». Ensuite je demande à tester la 3D réel en mettant Le drôle de noël de Scrooge dans ma PS3, et là patatras un message s'affiche sur l'écran: pour lire ce film vous devez posséder un lecteur Blu-ray compatible ainsi qu'un téléviseur 3D. Je lis alors un sentiment de panique dans l'œil des deux installateurs totalement incapable de comprendre ce qui se passe. En l'espace de deux minutes chrono ils me sortent des énormités totalement stupide comme « C'est votre PS3 qui doit être incompatible avec le Samsung », « Bah la PS3 ne lit pas les formats 3d monsieur, il faut acheter un lecteur spécial » ou encore cette magnifique réflexion « Euhhhhh en fait je ne sais pas si ça existe les films en 3D ».... J'ai donc très vite compris que si ils étaient bel et bien livreurs en revanche ils n'avaient strictement rien des techniciens promis lors de l'achat. J'ai donc gentiment rassuré les deux compères sur la compatibilité de la PS3 avec la 3D et n'importe lequel des téléviseurs ainsi que l'existence des Blu-ray 3D en leur expliquant qu'il fallait juste modifier les paramètres de sortie de la console et que j'allais bien finir par trouver comment faire. Puis un poil agacé mais toujours courtois j'ai finit par dire « Bon et bien merci, je pense que je vais me débrouiller tout seul, vous devez encore avoir du travail et puis si il y-a un soucis je contacterais le SAV, bonsoir ». Voilà que commence alors les recherches sur internet pour dans un premier temps configurer correctement la PS3, au bout de quelques minutes et trois manipulations le Blu-ray 3D fonctionne enfin et l'image s'affiche à l'écran. Et là nouvelle déception, l'image n'est pas naturelle, la 3d n'a pas de vraie profondeur, la fluidité de l'image ne me convient pas tout à fait non plus. Même constat sur le Blu-ray de Avatar, sur des sources SD de DVD classique et sur la conversion 2D/3D qui ne donne aucun résultat probant . Impossible d'y couper il va donc falloir se farcir le manuel d'utilisation et surtout chercher sur les forums internet les réglages et ajustement pour vraiment profiter de l'écran.

     

    samsung

     

    Après des heures de recherches, la mise à jour du Firmware de la télé, des dizaines de réglages et calibrage validés par des internautes l'écran prends enfin sa véritable dimension, il ne restera qu'à affiner selon ma propre sensibilité au fil du temps et des expériences. Les DVD affichent une très belle image, il faut dire que la PS3 optimise déjà le rendu des sources SD et les essais effectués avec Evild dead, Le seigneur des anneaux, les deux tours, The kid (pour le noir&blanc), Persepolis (pour la profondeur des noirs ) et Cars affichent des résultat plus que convenables avec un piqué d'images se rapprochant parfois d'un Blu-ray. Concernant les Blu-ray, strictement rien à dire, les couleurs sont sublimes, les contrastes magnifiques, l'image fluide, un pur bonheur testé et approuvé sur des films comme Avatar qui se révèle peut être encore plus beau qu'au cinéma, The fall, Wall-E, Spee racer ou encore Kick ass. Le constat est identique pour les jeux vidéos qui retrouvent une seconde jeunesse.

     

    samsung

     

    Il restait évidemment à tester la 3D réel avec dans un premiers temps des fichiers de démos 3D trouvés sur le net avec extraits de films, bandes annonces et démos promotionnels. Il faut dire que la télé possède un lecteur multimédia assez complet qui permet de connecter un disque dur ou un autre support de stockage pour avoir immédiatement accès à son contenu. Les divers extraits permettent de régler les paramètres 3D avec différents type d'images entre animation, extraits vidéos et images de films. Le rendu 3D s'avère le plus souvent assez formidable avec une belle profondeur et des effets sortants assez surprenant quoique forcément conditionnés dans leur efficacité par la taille de l'écran. Seul petit bémol avec un effet de crosstalking sur certaines images donnant un aspect un peu flou parfois fatiguant pour les yeux. La fluidité de la 3D dépendant aussi du fait que la dalle soit froide ou chaude. Il faudra sans doute repasser par les forums internet pour ajuster la profondeur du relief en fonction des paramètres de l'image puisque tout est étroitement lié et chaque réglage possède ses petites nuances. Le gros morceau reste le test avec le Blu-ray de Le drôle noël de Scrooge et là c'est tout simplement la grosse claque. Quoique un poil assombrie par le port des lunettes l'image reste magnifique et la profondeur est parfois tout simplement vertigineuse mais il faut avant tout rendre hommage à Zemeckis qui exploite à merveille la 3D de son film. Si l'effet très emmerdant de crosstalk demeure sur certaines séquences plus sombres en revanche le relief explose la rétine sur les moments plus lumineux avec une qualité d'image vraiment exceptionnelle. L'expérience est tout bonnement saisissante et la 3d s'invite donc avec fracas dans les salons, c'est bien simple à peine le film terminé je me refaisais les scènes les plus impressionnantes visuellement parlant pour le plaisir des sens. Même si la fatigue oculaire existe bel et bien elle n'est absolument pas rébarbative et je bave d'avance en imaginant Avatar en 3D pour l'éternité dans mon salon...

     

    samsung

     

    Dernier essais avec la conversion de n'importe quel source 2D en 3D forcée; un gadget amusant même si objectivement il me semble inconcevable de regarder tout un film conçu et pensé en 2D boosté n'importe comment au relief. Pourtant comme n'importe quel gamin avec son nouveau joujou je me suis amusé à tester un petit peu tout et n'importe quoi pour des résultats parfois étonnant. Tout d'abord la conversion supporte assez difficilement les sources SD et les images manquantes de définitions et de contraste. Si on retrouve bel et bien une sensation de relief sur certains plans des films comme Evil dead (L'arrivée au chalet avec la balançaoire au premier plan), Massacre à la tronçonneuse ou Eraserhead donnent surtout un furieux mal de crâne avec une sensation de flou constant. Sur des vieux films les résultats sont assez fluctuants, j'ai eu une agréable surprise sur certaines séquences de Les lumières de la vile de Chaplin mais encore une fois je pense que regarder tout un film en 3D forcée est en plus d'être une hérésie le meilleur moyen de s'offrir un tenace mal de tête. Pourtant le gadget est tellement amusant que l'on souhaite toujours tenter une nouvelle tentative avec une autre scène et un autre film. Avec un Blu-ray le résultat est déjà bien plus convaincant mais toujours aussi aléatoire. Les films d'animation et leur graphismes parfaitement définit donnent incontestablement les meilleurs résultat comme avec Les simpsons. Le gadget devient presque indispensable pour des films conçus pour la 3d mais jusqu'ici vendus en 2d classique. Coraline, Là-haut, Toy story 3 offrent un relief tout à fait convenable et parfois même assez bluffant, on reste toutefois très loin d'une 3D réel et il suffit de tenter l'expérience sur Avatar pour comprendre que le potentiel 3D des films restent tout de même très sous exploités par ce procédé. Il me reste encore à tenter l'expérience avec les jeux vidéos et surtout continuer à me ruiner la vue en essayant des centaines de scènes de mes films préférés.

     

    samsung

     

    Voilà je suis donc globalement très heureux de mon achat même si l'écran ne donne le meilleur de lui même qu'avec les sources adéquates et des réglages pointilleux, dommage aussi que l'écran souffre du mal des grandes dalles LCD de Samsung avec un léger clouding. On reconnaît très souvent les bonnes télés à l'envie qu'elles nous donne de revoir et presque redécouvrir tout notre DVDthèque ce qui est vraiment le cas ici. Du coup j'ai même demandé à un pote de me prêter Resident evil Afterlife pour le revoir en 3D ; quand tu te retrouves à avoir envie de re-regarder les pires bouses c'est sans doute que tu tiens un écran de vraiment grande qualité. Il me reste encore à tester les fonctions internet@Tv et puis ensuite retrouver l'essentiel avec simplement le plaisir de regarder des films encore et toujours.

     

     

     

     

     

    « BLACK SWAN de Darren ARONOFSKYSaison 2011 Episode 07 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Debo & Tony
    Vendredi 25 Février 2011 à 15:05

    Vivement ton invitation pour inaugurer cette merveille !

    Ton article nous a bien fait rire Anthony se porte toujours garant pour ton ancienne télé si tu veux garder contact avec elle !

    Bisous et à bientôt

    2
    FreddyK
    Samedi 26 Février 2011 à 13:23

    Vous z'êtes pas interressés du tout .


    Mon ancienne télé a déjà trouver sa place, pour la nouvelle ce sera sur invitation et les places seront très cher, il faut bien rembourser l'achat.


    A très bientôt pour une petite séance ciné.....


     

    3
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:07

    Bon, ca y est j'ai craque aussi. Je viens d'investir dans la toute derniere tele 3D de Sony. 55" de pure technologie dans mon salon. Deja testee un peu hier soir avec le blu ray 3D de Tron Legacy, et ca dechire. Idem avec le jeu Wipeout HD en 3D, impressionnant. Par contre les divx font pale figure sur l'ecran. On voit bien les defauts de compression. Ca me fait un peu peur pour les DVD (pas encore teste), mais sur les blu ray c'est du pur bonheur.

    4
    FreddyK
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:31

    Ah ah !!! Welcome to the future !


    C'est vrai que ce type d'écran donne vraiment satisfaction sur les Blu-ray et que l'offre 3D n'est pas encore énorme. Par contre de mon coté les DVD rendent vraiment très bien il faut dire que la PS3 améliore le rendu graphique lors de la lecture de même que la télé (double dose). Pour les DIVX ça reste un support à la qualité moindre quoi que l'on fasse..... Mon Samsung à l'avantage d'intégrer un lecteur multimédia permettant de connecter un disque dur et de lire le format MKV pour des films en HD qualité Blu-ray.


    Tu as opté pour un plasma ou un LCD ?? 


    Et bien voilà on n'a plus qu'à attendre Avatar en Blu-ray 3D

    5
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 21:08

    C'est vrai que l'offre n'est pas très étendue pour le moment, mais il y a quelques bons titres. Pour l'instant j'ai juste Tron Legacy et Raiponce, et Le drôle de Noël de Scrooge est en train de me parvenir. Mes prochains achats prévus en 3D se nomment The Hole, Piranha 3D et Transformers 3.

    Concernant la technologie, je ne me suis pas vraiment posé la question, mais c'est un LCD, ce qui au final me convient mieux (trop peur du burn-in sur les plasmas). Je crois que mon télé a un lecteur aussi, mais pas sûr qu'il lise le mkv. Par contre, j'ai accès à internet et à des services de VOD...

    6
    freddyK
    Samedi 16 Juillet 2011 à 11:45

    En 3D j'ai pour l'instant Le drôle de noël de Scroodge, d'ailleurs Zemeckis exploite vraiment très bien la 3D et Piranahs 3D. Je me tâte encore pour Raiponce et Sanctum (Tu l'as vu ??) .... J'espére trouver du Blu-ray 3D à la location pour tenter un petit peu tout et n'importe quoi, en attendant j'enregistre sur le DD du cube de Canal+, j'ai donc Alice aux pays des merveiles de Burton, Volt et Dragons à regarder.


    Si tu as une convertion 2D/3D tu peux toujours tenter le coup pour les blu-ray de films conçus pour la 3D comme Coraline, le résultat est assez bluffant sans toutefois atteindre le niveau d'un vrai Blu-ray 3D.

    7
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 21:25

    Oui, j'avais vu Le Drôle de Noël de Scrooge au ciné en 3D, et je m'étais promis que ce serait un de mes premiers achats lorsque j'investirais dans une télé 3D. Zemeckis est en effet un des meilleurs metteurs en scène pour la 3D. Beowulf aussi était assez épatant dans le genre.
    De même, je ne saurais que trop te conseiller de regarder Dragons en 3D, car non seulement c'est un très bon film, mais en plus là aussi la 3D est excellente. Idem pour Bolt, qui m'avait pas mal épaté. Alice au Pays des Merveilles par contre reste une daube, que ce soit en 2D ou en 3D ;-)
    Quant à Sanctum, je l'ai totalement zappé au ciné, mais les échos que j'ai entendu faisait état d'un film moyen mais exploitant bien la 3D (forcément, avec le parrainage de Cameron...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :